02/06/2018 15:00

Corée du Sud: Une école apprend aux réfugiés nord-coréens à s'adapter à la vie en Corée du Sud

"The Guardian" rapporte qu'une école chrétienne de Séoul en Corée du Sud lance un programme d’intégration pour éduquer les réfugiés du nord de la péninsule coréenne au mode de vie sud coréen. 

Par exemple le métro, les courses au supermarché, les guichets automatiques… C'est une autre société qui s'offre à ces citoyens nord-coréens. Et la langue aussi peut être une barrière, car le dialecte sud-coréen est imprégné d’argot anglais. « Ce que j’ai vu quand je suis arrivé en Corée du Sud était impressionnant, se souvient Pak Sool. La Corée du Nord et la Corée du Sud sont totalement différentes. Je n’avais aucune idée de ce qu’était une carte de crédit, alors qu’ici, on l’utilise tous les jours » explique ce jeune homme qui a quitté clandestinement son pays natal au régime totalitaire et est passé par la Chine et la Thaïlande, pour gagner la Corée du Sud. Tout comme lui des centaines d'étudiants réfugiés ont ainsi découvert internet et les célèbres sitcoms sud-coréennes.

S'ils sont inscrits à l’école Yeomyung, ils pourront s’acclimater à leur nouvel environnement et  symboliquement représenter l’unification de la péninsule. « Nous voulons devenir un modèle pour l’éducation des Nord-Coréens après l’unification », explique Lee Hung-hoon, le directeur de l’école. « Nous voulons également que nos étudiants deviennent une force d’unification, participent activement au mouvement et diffusent son message ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions