25/05/2018 07:39

Accusé de harcèlement sexuel par CNN et par huit femmes, l’acteur américain Morgan Freeman s'est excusé cette nuit dans un message

Mise à jour vendredi 07h35:

Mis en cause par huit femmes qui l’accusent de harcèlement sexuel dans une enquête de CNN, l’acteur américain Morgan Freeman a adressé un message, cette nuit, pour s’excuser « envers quiconque s’est senti mal à l’aise ou non respectée. Cela n’a jamais été mon intention ».

« Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu’un qui intentionnellement voudrait vexer ou mettre quelqu’un mal à l’aise », a plaidé l’acteur oscarisé.

Une jeune assistante de production sur le tournage, en 2015, du film Braquage à l’ancienne affirme que M. Freeman l’a touchée ou caressée en bas du dos, faisant également des commentaires sur sa silhouette ou sa tenue.

L’acteur de Batman Begins ou de Million Dollar Baby, film qui lui a valu, en 2004, un Oscar du meilleur second rôle, aurait un jour essayé à de multiples reprises « de lever ma jupe et demandait si je portais des sous-vêtements », raconte-t-elle anonymement, par crainte de répercussions sur sa carrière. A un moment donné, son partenaire Alan Arkin « lui a demandé d’arrêter. Morgan a eu peur et ne savait pas quoi dire », poursuit-elle.

Une membre de l’équipe de production d’un autre film, Insaisissables (2013) a fait état d’un comportement similaire, déclarant que l’acteur l’avait harcelée ainsi que d’autres assistantes. « Il faisait des commentaires sur notre corps », dit-elle, précisant que ces femmes avaient alors fait en sorte de ne porter aucun vêtement serré.

Le comédien a fondé une maison de production, Revelations Entertainment, où sept des femmes interrogées par CNN ont décrit un environnement de travail empreint de harcèlement, parfois en présence de son associée et cofondatrice de l’entreprise, Lori McCreary.



.

********

.

Selon une enquête de la chaîne américaine CNN, huit femmes affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel ou de comportements inappropriés de la part de l'acteur américain Morgan Freeman ces dernières années.

Certains faits se seraient produits durant le tournage de la comédie Going in style, avec Michael Caine et Alan Arkin à l'été 2015.

Une femme raconte à CNN que l'acteur l'aurait soumise à des attouchements non désirés, à des commentaires sur sa silhouette et sur ses vêtements. "Freeman a posé sa main sur le bas de mon dos, ou me massait le bas du dos", a-t-elle affirmé.

Un jour, l'acteur aurait même tenté de soulever sa jupe et lui aurait demandé si elle portait des sous-vêtements. Finalement, "Alan Arkin lui a dit d'arrêter, Morgan a paniqué et ne savait pas quoi dire", reprend la victime désignée.

Selon CNN, une femme membre de l'équipe de production du film Now you see me en 2012 a aussi déclaré que l'acteur l'aurait harcelée sexuellement avec une assistante, en faisant des commentaires sur leurs corps.

"Nous savions que lorsqu'il venait, nous ne devions pas porter de hauts qui laisseraient voir nos seins, rien de moulant", a-t-elle raconté. Les faits ne se limiteraient pas au cinéma. Selon CNN, trois journalistes auraient subi des remarques inappropriées lors de reportage ou d'événements cinématographiques, où l'acteur était présent.

Contacté par CNN, email à l'appui détaillant la liste des accusations, le porte-parole de Morgan Freeman n'a pas donné suite aux sollicitations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
25/mai/2018 - 08h29

Vouloir être et rester séduisante, compétitive et indépendante et en même temps exiger d'être protégée du harcèlement et autres agressions en toutes circonstances. Tel est le paradoxe de la femme "moderne". 

Portrait de patator06
24/mai/2018 - 20h47

Oui ben j'ai été victime de harcèlement sexuel de la part de Scarlet Johansson et j'en fais pas toute une histoire.