21/05/2018 10:32

Maryam Pougetoux, militante voilée de l'UNEF qui fait polémique, répond à Gérard Collomb: "Ses propos sont violents et pathétiques ! "

Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant UNEF à Paris IV, fait polémique depuis la diffusion d'un reportage sur M6 où elle apparait voilée pour expliquer et défendre la grève des étudiants. 

Depuis la diffusion du sujet, il y a une semaine, Maryam Pougetoux est la cible de nombreuses critiques.

Maryam Pougetoux a décidé de s'exprimer sur le site BuzzFeed et elle s'en prend aux propos du ministre de l'Intérieur

Gérard Collomb, avait affirmé qu'il trouvait "choquant" qu'une responsable de l'Unef apparaisse à la télévision avec un voile. "C'est du prosélytisme. On le voit bien qu'il y a un certain nombre de gens qui au travers de ces signes sont dans la provocation" 

La jeune femme a donc décidé de rétorquer:

"'C'est assez grave, je ne m'attendais pas à ce que cela monte aussi haut et que cela devienne presque une affaire d'État. (...) C'est assez pathétique de la part d'un ministre de l'Intérieur d'avoir de tels propos, aussi violents. Sachant que mon voile n'a aucune fonction politique. C'est ma foi. Après oui, c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas."

Maryam Pougetoux poursuit en rappelant qu'elle n'enfreint pas la loi. "Actuellement, la loi autorise le port du voile dans l'espace public, à l'université, dans le respect d'autrui. Moi je remplis toutes ces conditions-là."

La jeune femme souligne qu'elle a choisi de porter ce voile "par choix" et estime que cela n'entre pas en contradiction avec les combats traditionnels de l'Unef, notamment le féminisme.

"Je défends toutes les femmes, qu'elles veuillent le porter, qu'elles ne veuillent pas le porter, qu'elles soient musulmanes, non musulmanes", détaille-t-elle. "Il n'y a pas un seul féminisme."

Marlène Schiappa, avait également commenté cette séquence diffusée sur la chaîne M6. Elle avait déclaré sur Franceinfo, voir dans ce port du voile "une forme de promotion de l'islam politique".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de momo71
22/mai/2018 - 11h20

elle oublie qu'elle vit en France. On est en  FRANCE.

Portrait de ACDC
21/mai/2018 - 20h22
jp91 a écrit :

c'est une évidence et il faudrait que le gouvernement le fasse savoir !  et le peuple aussi  qui n'ose même plus s'exprimer  de peur de se faire traiter de raciste !

 

Je précise que je n'ai aucun problème avec l’immigration étant donné que j'en suis issu à la seule différence c'est que mes parents m'ont éduqués dans le respect du pays d’accueil ainsi que la gratitude de ce que ce pays nous offre.... A bon entendeur...........

Portrait de ACDC
21/mai/2018 - 20h22
jp91 a écrit :

c'est une évidence et il faudrait que le gouvernement le fasse savoir !  et le peuple aussi  qui n'ose même plus s'exprimer  de peur de se faire traiter de raciste !

 

Je précise que je n'ai aucun problème avec l’immigration étant donné que j'en suis issu à la seule différence c'est que mes parents m'ont éduqués dans le respect du pays d’accueil ainsi que la gratitude de ce que ce pays nous offre.... A bon entendeur...........

Portrait de legaulois2009
21/mai/2018 - 18h37

la France est chrétienne et elle le restera n'en déplaise a certain

Portrait de BenKenobi94
21/mai/2018 - 16h53
Azérol a écrit :

Non ce n'est pas un autre sujet, on y est en plein dedans justement, ces musulmans voudraient faire de la France une terre islamique et le port du voile et autre pour les femmes et de la djellaba et du calot blanc sur la tête ( je ne connais pas le nom ) pour les hommes en est une preuve flagrante.

Non ce n'est pas de la "vengence" c'est ce qui est véhiculé qui est dérangeant dois je rappeler que l'on veuille ou non, que s'ils portent ces accoutrements c'est par pure provocation et c'est un signe de ralliement aux thèses défendues par DAESH si on doit combattre les thèses du nazisme on doit tout autant combattre les thèses de DAESH and consorts, ce n'est pas plus difficile que ça. Et à ce que je sache puisque tu parles, des juifs ils ne posent pas des bombes en France peut on en dire autant des islamistes.... Et il ne faudrait surtout pas oublier que la France à ses racines dans la chrétienté, mais ça, les gochistes voudraient le balayer d'un revers de la main.

Il est évident que vous vous moquez de la laïcité. Selon vous la kippa dans la rue, ça va, parce que les juifs ne posent pas de bombe. Et la croix aussi, parce que c'est les origines de la France. Par contre l'islam c'est le grand méchant loup donc faut interdire le voile. Vous vous rendez compte de vos arguments ? En France on est libre de pratiquer sa religion, quelqu'elle soit. 

Et pour être clair : je ne suis pas pour le port du voile, mais ni pour celui de la kippa ou de la croix etc. La religion ça reste à la maison ou dans les lieux de culte. Mais soit on autorise pour tous, soit on interdit pour tous. Sinon c'est de la stigmatisation. Et selon moi, ce n'est pas en interdisant que vous ferez évoluer les mentalités, au contraire.

 

Portrait de BenKenobi94
21/mai/2018 - 16h44
alekine1 a écrit :

Parce que vous en voyez souvent des kippa dans la rue? J'ai du en voir 2 fois en près de 50 ans.

Et même à Paris, je n'en vois jamais. 

Il faudrait peut être arrêté votre antisémitisme primaire.

J'habite en région parisienne et oui je croise des gens en kippa. Ça ne me dérange pas, c'est leur choix. Ce qui me dérange c'est vouloir interdire à certains des signes religieux, mais pas à d'autres, comme vous le souhaitez. Qui est intolérant ? Vous ou moi ?

 

Portrait de pierralain
21/mai/2018 - 16h32

Il faut la ficher "S" d'urgence. Sinon, il ne faudra pas s'étonner... 

Portrait de piwit
21/mai/2018 - 14h35 - depuis l'application mobile
Micheldu17.02 a écrit :

Est ce que ce n' est pas le symptôme du zèle excessif, imbécile du converti smiley

Déjà, au départ, "croire", c' est refuser de réfléchir.... 

@Micheldu17.02 Vous avez parfaitement raison : Pougetoux ça ne fait pas très « arabisant » comme nom... Encore une de ces converties zélées qui veulent faire + musulmanes que les musulmanes (et qui sont très souvent bien + dangereuses : un nombre non-négligeable de « françaises » arrêtées en Syrie ou en Irak sont des converties).

Portrait de BenKenobi94
21/mai/2018 - 14h26
Oui-oui... a écrit :

Du coup on pourrait se demander pourquoi La Croix, la kippa ou les Bonnes sœurs n’ont jamais posé problèmes ...... ou aussi pourquoi ça en poserait dans un pays islamiste.

On est en France. Ce qu'ils font dans les pays islamistes est un autre sujet. 

Du coup si je vous comprends bien, vouloir interdire le voile n'est pas une question de laïcité, mais plus de "vengeance" pour les attaques terroristes de ces dernières années ? Si c'était une question de laïcité, on devrait egalement interdire la kippa dans l'espace public.

 

Portrait de atlantique07
21/mai/2018 - 13h52
BenKenobi94 a écrit :

Du coup, on interdit également la kippa, les bonnes sœurs, et les croix dans l'espace public ?

 

Vous avez raison  Les croix et les bonnes soeurs  c'est un véritable fléau dans nos villes et nos campagnes.............

Portrait de larsky
21/mai/2018 - 13h45
BenKenobi94 a écrit :

Du coup, on interdit également la kippa, les bonnes sœurs, et les croix dans l'espace public ?

 

C'est déjà le cas cher ami, tout signes religieux est interdit dans un lieu public.

Mais il faut bien dire que les problèmes de religions viennent toujours des mêmes.

 

Portrait de jp91
21/mai/2018 - 13h42
BenKenobi94 a écrit :

Du coup, on interdit également la kippa, les bonnes sœurs, et les croix dans l'espace public ?

 

désolé mais le bonnes sœurs c'est leur métier !! tout comme un Imam en tenue ne me dérangerait pas !   si les musulmans se contentaient d'une  petite main de fatma autour du cou ça ne dérangerait personne, tout comme la petite croix des catholique ou une étoile de David pour les juifs !

qui portent de tels accoutrement  à par eux !

 

 

Portrait de BenKenobi94
21/mai/2018 - 13h17
Azérol a écrit :

Il serait vraiment temps que les politiques prennent leurs responsabilités et interdisent le voile et dérivé dans l'espace public, rues, écoles lieux publics et TV et il ne peut pas en être autrement, car le voile et dérivé sont des signes ostentatoires de ralliement à la radicalité de DAESH and consorts et il me semble que la France est en guerre contre DAESH et dérivé.

Du coup, on interdit également la kippa, les bonnes sœurs, et les croix dans l'espace public ?

 

Portrait de Micheldu17.02
21/mai/2018 - 12h25

Est ce que ce n' est pas le symptôme du zèle excessif, imbécile du converti smiley

Déjà, au départ, "croire", c' est refuser de réfléchir.... 

Portrait de Kylen_chan
21/mai/2018 - 12h06

A partir du moment où l'on porte un accoutrement religieux qui symbolise une distance et un rejet du regard de l'autre, alors il faut accepter que l'autre vous rejette également. Et en plus c'est supposé que les femmes sont d'éternelles pécheresses tentatrices devant des hommes forcément faibles et prédateurs. C'est insultant. Peut-elle le comprendre??

Et la violence elle est aussi dans la volonté d'afficher à la face de l'autre ses convictions religieuses (avant même de se parler) dans un pays où justement on ne veut pas connaître la religion des gens.

 

Une question pratique : avec les progrès de la science, si une femme musulmane amputée porte des prothèses, peut-elle se balader en short et bras nus? On ne va quand même pas s'exciter sur des fils et des boulons, hein?  smiley

Portrait de jp91
21/mai/2018 - 11h44
ACDC a écrit :

Mademoiselle je me permets juste de souligner qu'il ya des femmes qui meurt dans les pays du Maghreb juste parce qu'elle voudrait l'enlever!! il ya 3 ans une étude à été faite en france afin de comprendre ce phénomène ce qui en ai ressorti c'est que simplement celles qui portent le voile ou le niqab ou je ne sais quoi est juste fait par provocation alors maintenant si notre (votre) pays ne vous convient pas allez donc dans ces pays et vous aurez enfin votre tranquilté..... yen a vraiment marre!! dsl fallait que je l'dise.

c'est une évidence et il faudrait que le gouvernement le fasse savoir !  et le peuple aussi  qui n'ose même plus s'exprimer  de peur de se faire traiter de raciste !

 

Portrait de GIGI
21/mai/2018 - 11h40

Moi ca m'agresse toutes ces femmes voilées dans l'espace public!!

Quand on voit les dérives de cette religion guerrière et meurtrière  on se demande comment des personnes soi-disant civilisées peuvent revendiquer d'en porter les accoutrements.

Portrait de ACDC
21/mai/2018 - 11h20

Mademoiselle je me permets juste de souligner qu'il ya des femmes qui meurt dans les pays du Maghreb juste parce qu'elle voudrait l'enlever!! il ya 3 ans une étude à été faite en france afin de comprendre ce phénomène ce qui en ai ressorti c'est que simplement celles qui portent le voile ou le niqab ou je ne sais quoi est juste fait par provocation alors maintenant si notre (votre) pays ne vous convient pas allez donc dans ces pays et vous aurez enfin votre tranquilté..... yen a vraiment marre!! dsl fallait que je l'dise.

Portrait de larsky
21/mai/2018 - 10h53

M6 savait très bien qu'en diffusant cette séquence, cela allait faire un buzz polémique, une femme affilié a un syndicat étudiant voilé, le redac chef du journal a du dire oui direct.

Cette personne savait aussi très bien qu'en apparaissant a la télé voilé et affilié a un syndicat, que cela allait choqué une partie de la France, cela devient de la provocation politique pro musulmans.

Il y a deux solutions:

1) soit le voile est autorisé en France et la polémique disparaît.

2) soit le voile est interdit et M6 n'aura plus a diffuser ce genre de séquence dans un de ces journaux.