20/05/2018 14:30

Agressions sexuelles: L'américain Uber pourra être poursuivi en cas de plainte contre un chauffeur

L'américain Uber, qui tente toujours de redorer une image ternie par les scandales, a promis plus de "transparence" face aux agressions sexuelles, un exemple immédiatement suivi par son principal concurrent aux Etats-Unis, Lyft.

Uber a en effet supprimé une clause controversée qui empêchait les victimes de poursuivre l'entreprise. Jusqu'ici seuls les chauffeurs ou personnes directement accusées pouvaient être poursuivies devant les tribunaux.

"Les 18 derniers mois ont révélé une épidémie silencieuse d'agressions et de harcèlement sexuels qui hante tous les secteurs (...). Uber n'est pas épargné par ce problème profondément enraciné et nous pensons que nous devons faire partie de la solution", a écrit sur le site d'Uber son directeur juridique Tony West, faisant allusion au mouvement #MeToo, qui a suivi le scandale retentissant autour du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein.

Parmi les mesures promises par le service de VTC, "nous n'exigerons plus l'obligation de recourir à un arbitrage pour les allégations individuelles d'agressions ou de harcèlement sexuels", que ce soit concernant des clients, des chauffeurs ou des employés, poursuit M. West.

Cela ouvre la voie à de possibles poursuites contre l'entreprise elle-même --parfois accusée d'avoir insuffisamment contrôlé les antécédents de ses chauffeurs par exemple-- et non plus seulement contre la personne accusée d'agression.

L'arbitrage est une forme de médiation, destiné à trancher un contentieux de façon bien plus discrète qu'un procès au tribunal.

L'annonce d'Uber intervient alors qu'une enquête de la chaîne américaine CNN affirmait qu'au moins 100 chauffeurs ont été accusés d'agressions ou de harcèlement au cours de ces quatre dernières années aux Etats-Unis. Le document, diffusé fin avril, s'appuyait sur des chiffres policiers et judiciaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
21/mai/2018 - 13h05

donc un employé qui se fait agresser sexuellement par un collègue pourra porter plainte contre son patron