15/05/2018 19:11

EXCLU - Nous nous sommes procurés l'étude hyper-confidentielle sur les 5 personnes auxquelles pense Europe 1 pour sa matinale en septembre prochain... et ça balance !

C'est un document confidentiel que s'est procuré jeanmarcmorandini.com. Un document de 52 pages intitulé "test d'incarnations Europe Matin" qui a été réalisé dans le plus grand secret à la demande de la direction de la station au mois d'avril dernier. 

C'est la société Séquences, spécialisée dans l'univers des médias et du sport qui a effectué ce travail à partir de 5 noms qui ont été donnés par Europe 1 et qui sont 5 personnes susceptibles d'animer la matinale d'Europe 1 la saison prochaine. 

Europe 1 pense donc à 5 personnes:
Maxime Switek, journaliste et présentateur depuis plusieurs années sur Europe 1 et chroniqueur sur France 5 dans "C à vous"

Elise Lucet, c'est une des surprises de cette enquête. La journaliste vedette de France 2 est pressentie pour la présentation de la matinale

Laurent Bazin, journaliste arrivé en cours de saison, qui occupe la tranche du soir

Sonia Mabrouk, présentatrice des Grandes Voix d'Europe 1 et présentatrice du 17/19 de CNews

Patrick Cohen, présentateur de la matinale, à qui la direction envisage visiblement de donner une autre chance.

Cette étude est donc à la fois importante et décisive dans le choix qui va être fait dans les prochains jours.

jeanmarcmorandini.com peut vous révéler en exclusivité le contenu de ce document. Nous n'avons ajouté aucun commentaire personnel dans les éléments qui suivent, il s'agit des conclusions de l'étude réalisée sur des hommes et des femmes de 40 à 60 ans, CSP+ et actif, cible principale d'Europe 1.

Laurent Bazin:

"La perspective de la reprise de la matinale par Laurent Bazin rebute même les moins favorables à Patrick Cohen (Actuel présentateur) qui estiment que son professionnalisme journalistique indubitable ne parviendra à remplir le cahier des charges assorti à la vitrine d'Europe 1. le manque de tonus, le style désuet contreviennent au pré requis d'audace et de modernité attachés à Europe Matin."

Maxime Sxiteck: 

"L'hypothèse d'une prise de commande de la matinale en son nom enverra le signal d'une stratégie de repli. Ses deux principaux arguments en sa faveur sont "l'esprit d'équipe friendly et le label maison" mais aussi "la légerté d'un Thomas Sotto". Mais il n'a pas l'étoffe en particulier pour affronter des personnalités. Il aura besoin de renfort pour compenser son déficit de densité et son crédit assez relatif en info."

Sonia Mabrouk

"Sonia est un bijou dont il faut sauvegarder le mystère en évitant de l'exposer sur des terrains qui pourraient assombrir son rayonnement. Elle est centrée sur son interlocuteur, elle le pique comme une araignée avec plus de fougue et d'opiniâtreté que Léa Salamé. Elle est courageuse et là pour établir la vérité et chasser les Tartuffes. C'est dans l'interview politique qu'elle fera le mieux valoir ses remarquables qualité. un peu classique dans sa façon de présenter, il faut qu'elle puisse desserrer l'étau de sa maîtrise pour laisser entrer la fantaisie. Sa voix chaude et enveloppante fait remonter en première ligne, le style méditerranéen qui engage un imaginaire authentique proche et chaleureux."

Elise Lucet

"Outre qu'ils sont convaincus qu'elle ne renoncera jamais au terrain, les auditeurs pensent qu'elle n'a que l'argument de son genre pour justifier une entrée à la matinale. Aucun auditeur d'Europe 1 ne tient à démarrer la journée sous les auspices d'une telle redresseuse de torts. Tous les épithètes pour la qualifier convergent vers une même source d'énergie totalement engagée et sans aucune concession au principe du plaisir. Ils craignent que cette rebelle autoritaire ne parviennent pas à se fondre dans l'esprit du collectif.é

Patrick Cohen

"Patrick a fait de son mieux et sans doute son maximum pour déployer sa rondeur sans perte de profondeur. Les auditeurs ne désespèrent pas de le voir s'épanouir dans tous les compartiments du programme, comme sur la ranche culturelle où il semble comme un poisson dans l'eau libéré de son carcan. Il reste encore à lancer son moteur à plein régime pour déployer tous les bénéfices de cet anchorman moelleux et consistant. Beaucoup instruisent à charge contre une formule qui n'accompagne pas assez Patrick Cohen. Il lui manque un déficit de signatures éditoriales denses et audacieuses pour faire taire son supposé complexe de supériorité. Il  a un déficit dans l'interview politique qui réclame plus de spectacle avec un profil plus sémillant."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
17/mai/2018 - 01h15

Encore Cohen??? C'est perdu d'avance!

Portrait de Skandroucha
16/mai/2018 - 16h05
hanslam a écrit :

En lisant cet article j'ai cru  que je lisais  l'horoscope.

Alors, le seul bon signe c'est celui de Sonia Mabrouk

Portrait de Skandroucha
16/mai/2018 - 16h03
Guaranna a écrit :

Cohen et Lucet même combat: la gauche procureur, suffisante et donneuse de leçons à tous ceux qui ne pensent pas comme eux. 

Ma préférence va à Mabrouk. Même si je n'aime pas toutes les "grandes voix" de son émission je la trouve très professionnelle, agréable, et surtout neutre.

 

D'accord à 100%

Portrait de nina83
16/mai/2018 - 08h47

Oh non, pas Elise Lucet par pitié, déjà que c'est politisé à mort la matinale avec Cohen, là ce sera encore plus pénible..... décidément Europe 1 va continuer de couler !

Portrait de hanslam
15/mai/2018 - 22h55

En lisant cet article j'ai cru  que je lisais  l'horoscope.

Portrait de Guaranna
15/mai/2018 - 20h52

Cohen et Lucet même combat: la gauche procureur, suffisante et donneuse de leçons à tous ceux qui ne pensent pas comme eux. 

Ma préférence va à Mabrouk. Même si je n'aime pas toutes les "grandes voix" de son émission je la trouve très professionnelle, agréable, et surtout neutre.

 

Portrait de philmoi100bal
15/mai/2018 - 19h22

Si Europe 1 veut se suicider, c'est  simple: ils n'ont qu'à faire rempiler le suffisant Patrick Cohen!