08/05/2018 23:37

Donald Trump: "J'annonce ce soir que les USA vont se retirer de l'accord nucléaire iranien. Nous n'allons pas permettre aux villes américaines d'être menacées de destruction."

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le retrait pur et simple des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, une option radicale dénoncée avec force par Téhéran et ouvertement regrettée par ses alliés européens qui ont promis de sauver le compromis de 2015. C'est "une grave erreur", a aussitôt réagi son prédécesseur démocrate Barack Obama, sortant de sa réserve avec un ton particulièrement ferme pour défendre le texte conclu sous son administration et mis selon lui "en danger" par son successeur républicain.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, le 45e président des Etats-Unis a décidé, comme il l'avait promis en campagne, de sortir de cet accord emblématique décroché après 21 mois de négociations internationales acharnées. "J'annonce aujourd'hui que les Etats-Unis vont se retirer de l'accord nucléaire iranien", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche, faisant craindre une montée des tensions au Moyen-Orient.

Donald Trump a annoncé le rétablissement des sanctions levées en contrepartie de l'engagement pris par la République islamique de ne pas se doter de l'arme nucléaire. "Aujourd'hui nous avons la preuve définitive que la promesse iranienne était un mensonge", a-t-il martelé.

Il a estimé que "le futur de l'Iran appartient à son peuple" qui mérite un "meilleur" gouvernement.

Une petite phrase qui alimente les spéculations sur la volonté de Washington de faire tomber in fine le régime des mollahs. C'est déjà au nom de son slogan "America First" que le président de la première puissance mondiale avait remis en cause plusieurs engagements multilatéraux des Etats-Unis, au premier rang desquels l'accord de Paris sur le climat.

Le président iranien Hassan Rohani, qui s'était beaucoup investi dans cet accord, a immédiatement accusé son homologue américain de pratiquer "une guerre psychologique". Assurant vouloir discuter rapidement avec les Européens, les Chinois et les Russes, autres signataires de l'accord, il a averti que son pays pourrait mettre un terme aux restrictions qu'il a consenties sur ses activités d'enrichissement d'uranium.

Washington a précisé que les sanctions seraient effectives "immédiatement" pour les nouveaux contrats et que les entreprises, notamment étrangères, déjà engagées en Iran auront entre trois et six mois pour en "sortir" avant d'être frappées à leur tour par les mesures punitives leur barrant l'accès aux marchés américains.

"Tout pays qui aidera l'Iran dans sa quête d'armes nucléaires pourrait aussi être fortement sanctionné par les Etats-Unis", a encore mis en garde le président septuagénaire. Son conseiller à la sécurité nationale John Bolton a même laissé planer la menace de "sanctions supplémentaires" pour "mettre le plus de pression économique possible sur l'Iran".

20h44: Emmanuel Macron réagit sur Twitter au retrait américain de l'accord sur le nucléaire. Il annonce vouloir suivre l'option qu'il avait proposée sans succès à Donald Trump, celle d'un nouvel accord plus large, qui "couvrira l’activité nucléaire, la période après 2025, les missiles balistiques et la stabilité au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Yémen et en Irak".

20h38: Réaction à l'instant de l'Iran qui dénonce une décision "illégale et illégitime" de Donald Trump

20h37: "La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni regrettent la décision américaine" (Elysée)

20h10: Le Président Trump prend la parole en direct sur toutes les chaînes américaines

"Cet accord devait protéger les Etats-Unis et ses alliés de l'arme nucléaire iranienne. Il a permis à l'Iran de continuer à enrichir l'uranium et d'atteindre la capacité à produire l'arme nucléaire. J'annonce, ce soir, que les Etats-Unis vont se retirer de l'accord nucléaire iranien. Je vais signer l'accord présidentiel pour remettre en place les sanctions.

Au cœur de cet accord, il y avait une fiction : un régime meurtrier, qui voudrait la paix. Mais c'était un mensonge et nous en avons la preuve. Depuis que les sanctions ont été levées, les Iraniens ont été capables de développer des missiles pour provoquer la pagaille au Moyen-Orient. Au cœur de cet accord, il y avait une fiction : un régime meurtrier, qui voudrait la paix. Mais c'était un mensonge et nous en avons la preuve.

Toute nation qui aide l'Iran pourra faire l'objet de sanctions américaines. Nous n'allons pas permettre aux villes américaines d'être menacées de destruction.

Les Etats-Unis ne se contentent plus de faire des menaces vides. Je fais des promesses, je les tiens. En quittant l'accord iranien, nous allons travailler avec nos alliés pour trouver un accord concret afin de bloquer la route de l'Iran vers l'arme atomique. En attendant, des sanctions puissantes vont être mises en place. Si le pays (l'Iran) continue, il aura des problèmes plus graves."

19h01: « Le président a décidé de se retirer du JCPOA », a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat, en utilisant l'acronyme sous lequel est connu ce texte signé en 2015 par Barack Obama et qui vise, en échange d'une levée progressive des sanctions, à s'assurer que Téhéran ne se dote pas de l'arme nucléaire.

18h12: Le président américain Donald Trump a tranché sur l'accord nucléaire iranien ouvrant une période de vives tensions avec ses alliés européens et d'incertitudes quant aux ambitions atomiques de Téhéran.

17h53: Selon une confidence de l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV, Donald Trump n'a pas dévoilé son intention concernant l'accord nucléaire avec l'Iran.

17h11: Vers 16 heures, les présidents Trump et Macron se sont entretenus de "la paix et la stabilité au Moyen-Orient", a fait savoir l'Élysée dans un communiqué laconique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de outbackjax
9/mai/2018 - 21h15

Merci Mr Trump !! Sans lui le moyen orient (compliqué disait de Gaulle !!) serait une bombe(!) la mèche allumée ! Israel (qui, grâce à de Gaulle, possède la bombe atomique) devrait envisager de s'en servir... Mais Israel est une démocratie... Vous voulez laisser les mollahs iraniens en mesure de lancer leur atome sur l'Occident ? Toute cette région qui ne rêve que de nous voir islamisés ? 

Merci Monsieur Trump ! (qui vient du vrai monde et pas de la technocratie !)

Portrait de lucieat
9/mai/2018 - 13h23

Je pense qu'au contraire, la décision de Trump envenime les choses et que c'est un pas de plus vers le déséquilibre et les menaces qui présent sur la pais mondiale, il est fou ce type, il se prend pour le maitre du monde, comme tous les américains, mais là c'est poussé au paroxisme

Portrait de Haz 59
9/mai/2018 - 12h03
Avalon a écrit :

c'est marrant , parce que les spécialistes de la géopolitique pensent absolument tout le contraire sur la Corée   , y a juste a regarder le résultat maintenant  ,Haz 59  , élevé  chez BFM tv en plein air 

ah bon: tapez sur google: les menaces de trump envers kim jung un!(tweets et vidéos à l'appui) quant à la rencontre, on nous aurait menti, elle n'aura pas lieu? ah moins que vous ayez des infos sur cette non rencontre que nous n'avons pas! Pas besoin de bfm tv, pour savoir que trump , que vous avez l'air d'apprécier amoureusement, peut être sa teinture blonde, vous fait de l'effetsmiley, est un vrai tyran!

Portrait de Avalon
9/mai/2018 - 10h30
Haz 59 a écrit :

Ce trump, c'est du cinéma à lui tout seul: toute l'année dernière, il menaçait de lancer une bombe nucléaire sur la corée du nord et en traitant l'autre dictateur de tous les noms d'oiseau et maintenant il va lui serrer la paluche le mois prochain! De vrais débiles ces gens là!

c'est marrant , parce que les spécialistes de la géopolitique pensent absolument tout le contraire sur la Corée   , y a juste a regarder le résultat maintenant  ,Haz 59  , élevé  chez BFM tv en plein air 

Portrait de Avalon
9/mai/2018 - 10h27
Valaroder 14 a écrit :

Et voilà... L'autre nabot zozoteur est allé lui faire des ronds de jambe il y a 15 jours, Trump l'a humilié en le tenant par la main pendant toute sa visite et en lui retirant des pellicules (et, par ricochet, a humilié notre pays avec) et il y en a encore qui vont nous dire que Jupiter est doué pour la diplomatie. Les Etats-Unis ont peut-être élu un fou, mais nous on a un "président" franchement minable de chez minable... Le plus minable de la Vème République (et devant Hollande quand je vois le genre de comédie qu'il a fait aux Etats-Unis).

c 'est pas un président, c est un petit banquier d'affaire de chez rothschild qui avait il y a encore peu de temps une montre à 7000 euros

Portrait de outbackjax
9/mai/2018 - 08h15

Munich 1938 : "le déshonneur ET la guerre " !!

Portrait de Haz 59
9/mai/2018 - 07h24

Ce trump, c'est du cinéma à lui tout seul: toute l'année dernière, il menaçait de lancer une bombe nucléaire sur la corée du nord et en traitant l'autre dictateur de tous les noms d'oiseau et maintenant il va lui serrer la paluche le mois prochain! De vrais débiles ces gens là!

Portrait de Haz 59
9/mai/2018 - 07h11

trump déchire l'accord nucléaire iranien mais par contre il va faire des courbettes en juin à un dictateur qui lui peut avoir l'arme nucléaire! ce mec est un dictateur fou comme le sont tous les dictateurs: violents, égocentriques, mégalomane, fan des armes à feu, et ami des autres dictateurs!

Portrait de Avalon
9/mai/2018 - 01h31
nina83 a écrit :

Ce type est fou, il le prouve encore...... 

bien au contraire , cet accord était de la pure connerie d'après tous les spécialistes du moyen orient

nina83 la spécialiste de l'iran  lol 

Portrait de outbackjax
8/mai/2018 - 21h33

Ouf !! Heureusement que Macron est allé lui faire la leçon !! On sent que quand Jupiter dit : Trump exécute !!! Bof ! au moins notre micron n'a plus de pellicules sur son veston; déjà ça !!

Portrait de nina83
8/mai/2018 - 20h54

Ce type est fou, il le prouve encore......