03/05/2018 17:02

La patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, annonce des coproductions avec la ZDF et la RAI

Une série sur Léonard de Vinci, une histoire d'espionnage à Dubaï et une intrigue policière dans le milieu du cinéma italien des années 60 : voilà les premiers projets présentés dans le cadre de L'Alliance, le regroupement audiovisuel de France Télévisions, la RAI et la ZDF. Cette nouvelle alliance de coproduction entre groupes audiovisuels publics européens, officiellement lancée jeudi à Lille à l'occasion du festival Séries Mania, vise à financer "des projets de fictions de plus grande envergure", selon un communiqué.
En plus des trois groupes fondateurs, l'Alliance s'appuie sur des "partenaires privilégiés", la RTVE (Espagne), la RTBF et la VRT en Belgique, et la RTS (Suisse) et précise que "tous les autres diffuseurs publics européens" peuvent les rejoindre. Cet ambitieux regroupement propose à ses membres une "coopération prioritaire" en matière de fiction internationale, tout en leur laissant la
possibilité de mener des initiatives de co-production avec d'autres acteurs. Le but est de financer des projets de séries "susceptibles de rayonner hors d'Europe" et "maintenir les droits de ces fictions à l'intérieur des services publics européens". 

Pour Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions à l'initiative du projet, c'est une première étape pour s'affirmer face aux géants internationaux comme Netflix, même si à terme elle pense qu'il faut aller "vers une ou des plateformes" de diffusion. Parmi les premiers projets de l'Alliance, "Leonardo", une co-production entre la RAI, ZDF et France Télévisions, série de fiction autour de l'artiste Léonard de Vinci, "qui incarne non seulement la relation entre l'Italie et la France mais aussi et surtout le génie européen" et dont on fêtera le 500e anniversaire de la mort en 2019.
"Mirage" sera tournée début 2019 à Dubaï. Créée par la société de production française Lincoln TV, coproduite par France Télévisions, la ZDF et le producteur canadien Cinéflix, cette série d'espionnage raconte l'histoire de Claire, "une française expatriée à Dubaï, qui croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari".
Dans "Eternal city", coproduction RAI-France Télévisions qui se passe dans les années 60, Sophie, jeune starlette française qui rêve de Cinecitta est retrouvée mystérieusement assassinée dans son appartement romain. Quel est le point commun entre la mort de cette jeune et belle actrice et la prochaine visite du Président Kennedy à Rome ?

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions