14/04/2018 17:22

Syrie - La Ministre des armées a fait un nouveau point à 17h: "Compte tenu des informations dont nous disposons, je peux affirmer que la mission est un succès"

17h05: La Ministre des armées, Florence Parly fait un nouveau point:

"A l'heure actuelle, et compte tenu des informations dont nous disposons, je peux affirmer que la mission est un succès. Ses objectifs militaires sont atteints, et la capacité de la Syrie à concevoir, produire des armes chimiques a été amoindrie. Tous nos missiles sont parvenus à leur objectif. Les objectifs ont été choisis avec beaucoup de soin (...) afin de minimiser les risques de victimes collatérales, tout en apportant une réponse ferme et déterminée aux actions du régime"

16h30: Selon le général Kenneth McKenzie, un haut responsable du Pentagone, les frappes occidentales contre le régime syrien ont porté un tel coup au programme chimique syrien qu'il "mettra des années à s'en remettre".

13h47: Les frappes ciblées devraient faire l’objet d’un débat sans vote au Parlement dans les prochains jours, annonce Matignon. Il s’agit de la procédure classique. Hors cas d’urgence, le président, « chef des armées », doit justifier son action devant les parlementaires au plus tard trois jours après le début de l'opération. Ce qui «peut donner lieu à un débat», mais à «aucun vote». Ce n’est qu’au bout de quatre mois qu’il est dans l’obligation de demander une prolongation d’intervention.

12h27: Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a prévenu samedi qu'"il y aurait une autre intervention" militaire en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie, après les frappes occidentales de la nuit de vendredi à samedi dans ce pays. "Sur la question de l'arme chimique, il y a une ligne rouge qu'il ne faut pas franchir et si d'aventure elle était refranchie, il y aurait une autre intervention", a déclaré le ministre sur BFMTV, ajoutant: "mais je pense que la leçon sera comprise". Il a précisé par ailleurs que la visite fin mai du président Emmanuel Macron en Russie, alliée de Damas, n'était "pas remise en cause".

09h51: Des députés français condamnent l'opération militaire menée cette nuit par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Pour Louis Aliot, vice-président du Front national, dénonce un "mépris du droit" et un "mépris du parlement". "On ne fait pas respecter le droit international en le violant soi-même", écrit Adrien Quatennens, député de la France insoumise. Nicolas Dupont Aignan, président de Debout la France, estime que Donald Trump et Emmanuel Macron "jouent aux apprentis sorciers". 

09h45: Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a violemment dénoncé les frappes occidentales menées contre la Syrie en qualifiant de « criminels » le président américain Donald Trump, son homologue français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May. « L'attaque menée ce matin contre la Syrie est un crime », a déclaré Ali Khamenei en recevant les hauts dirigeants politiques et militaires du pays, selon son site Telegram.

08h33: Moscou affirme qu'aucun des missiles occidentaux n'a touché les zones couvertes par les défenses aériennes de la Russie. Toujours selon la Russie, les missiles occidentaux ont été tirés depuis des navires américains en mer Rouge, par des avions volant au-dessus de la Méditerranée et par des bombardiers stratégiques américains venus de la base aérienne d'Al-Tanf, dans le sud-est de la Syrie.

08h06: Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des centres de recherche scientifique, "plusieurs bases militaires" et des locaux de la garde républicaine à Damas et ses environs ont été pris pour cibles.

07h10: Florence Parly, la Ministre des armées prend la parole à son tour:

"Cette opération a combiné des forces navales et aériennes. Nous ne cherchons pas la confrontation ni l'escalade. Un centre de recherche et des sites de production d'armes chimiques ont été visés par les frappes occidentales. Dans le même temps, un raid aérien est parti en début de nuit depuis plusieurs bases aériennes en France afin de rejoindre les côtes de la Syrie. Ces différents moyens ont tiré des missiles de croisière sur les objectifs prévus, en étroite synchronisation avec nos alliés américains et britanniques. C'est la capacité de la Syrie à développer, mettre au point, produire des armes chimiques, qui est atteinte"

07h03: Jean-Yves le Drian, Ministre des affaires étrangères prend la parole depuis l'Elysée:

"L'escalade chimique n'est pas acceptable. Chacun était prévenu des conséquences d'une violation de la ligne rouge. Cette action est légitime pour mettre fin à des attaques contre le droit. L'objectif de cette action est de détruire les armes chimiques pour éviter un nouveau massacre de la population civile. Cette action est proportionnée et ciblée"

07h01: L'ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, estime que ces frappes sont une "insulte au président russe". Il ajoute que "de telles actions ne resteront pas sans conséquences".

06h25: D’après le chef d’état-major des forces armées américaines, la première cible était un centre de recherches à Damas. Les frappes ont aussi visé un arsenal d’armes chimiques. Il n’y a pas eu de pertes américaines lors des opérations menées au lever du jour, et rapidement achevées. Les Etats-Unis et leurs alliés ont toutefois frappé plus lourdement la Syrie que lors des tirs de missiles d’avril 2017.

06h23: Londres a annoncé de son côté avoir visé un « complexe militaire » près de Homs, importante ville située au nord de Damas. Cette cible, « où le régime est supposé conserver des armes chimiques », a été sélectionnée suite à une « analyse scientifique très méticuleuse », visant à maximiser la destruction de l’arsenal chimique syrien, selon le ministère britannique de la défense. 

06h02: Emmanuel Macron s'est exprimé quelques minutes après que Donald Trump ait annoncé qu'une opération militaire était en cours contre la Syrie, conjointement avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils.

Voici ce texte :

"Le samedi 7 avril 2018, à Douma, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été massacrés à l’arme chimique, en totale violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute. La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie.

J’ai donc ordonné aux forces armées françaises d’intervenir cette nuit, dans le cadre d’une opération internationale menée en coalition avec les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni et dirigée contre l’arsenal chimique clandestin du régime syrien. Notre réponse a été circonscrite aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques.

Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l’emploi d’armes chimiques, qui est un danger immédiat pour le peuple syrien et pour notre sécurité collective.

C’est le sens des initiatives constamment portées par la France au Conseil de Sécurité des Nations unies. La France et ses partenaires reprendront, dès aujourd’hui, leurs efforts aux Nations unies pour permettre la mise en place d’un mécanisme international d’établissement des responsabilités, prévenir l’impunité et empêcher toute velléité de récidive du régime syrien.

Depuis mai 2017, les priorités de la France en Syrie sont constantes : terminer la lutte contre Daech, permettre l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles, enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que la Syrie retrouve enfin la paix, et veiller à la stabilité de la région.

Je poursuivrai ces priorités avec détermination dans les jours et les semaines à venir. Conformément à l’article 35, alinéa 2, de la Constitution, le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d’intervention de nos forces armées à l'étranger."

05h32: La Russie, soutien indéfectible du régime de Damas, a vivement réagi par la voix de son ambassadeur aux Etats-Unis, Anatoli Antonov. "Nos mises en garde n'ont pas été entendues", a-t-il estimé, jugeant que ces frappes étaient une "insulte" au président russe Vladimir Poutine.

05h23: Selon le général Joe Dunford, chef d'état-major américain, les forces occidentales ont visé samedi à 01H00, trois cibles liées au programme d'armement chimique syrien, l'une près de Damas et les deux autres dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie. Il a précisé qu'aucune autre opération militaire visant la Syrie n'est prévue à ce stade. Selon lui, les alliés ont pris soin d'éviter de toucher les forces russes, massivement présentes dans le pays, mais que Moscou n'avait pas été averti à l'avance des cibles choisies. 

04h51: Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené samedi des frappes ciblées contre la Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad accusé par Donald Trump d'avoir mené des attaques chimiques "monstrueuses".

Au moment même où le président américain s'exprimait depuis le Maison Blanche, des détonations étaient entendues à Damas, marquant un nouveau chapitre dans ce pays ravagé par une guerre sanglante qui dure depuis sept ans. Selon un correspondant de l'AFP sur place, plusieurs explosions successives ont été entendues suivies par des bruits d'avions tandis que des colonnes de fumée s'élevaient du nord-est de la ville.

"J'ai ordonné aux forces armées des Etats-Unis de lancer des frappes de précision sur des cibles associées aux capacités du dictateur syrien Bachar al-Assad en matière d'armes chimiques", a lancé M. Trump.

"Une opération combinée est désormais en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux", a-t-il ajouté. La défense anti-aérienne syrienne est entrée en action contre "l'agression américaine, britannique et française", a rapporté la télévision d'Etat syrienne. Le régime syrien a jugé que cette opération militaire constituait une violation "flagrante" du droit international et était "vouée à l'échec".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Haz 59
15/avril/2018 - 08h57

Par contre le nouveau prince d'arabie saoudite qui finance les islamistes et qui fait une guerre au yemen,ou il utilise des armes non conventionnelles,est accueilli en grande pompe à l'élysée par le morveux!

Portrait de Haz 59
15/avril/2018 - 08h55
Patatrac a écrit :

Succès d'un côté , raté de l'autre , maintenant la guerre des mots . Si Moubama ( le chouchou des médias français ) avait eu un peu plus de courage en 2013 quand il y à eu la première utilisation de gaz contre le peuple Syrien on en serait pas là aujourd'hui .Si l'information d'utilisation de gaz est vraie , il faut bien qu'il y ait des couillus pour faire le sale boulot .

Vous faîtes bien de mettre le conditionnel dans votre phrase, car depuis la seconde guerre en irak et ou le prêtexte fallacieux était les armes chimiques et une fausse fiole présenté à l'onu à l'époque, j'ai de sérieux doutes! mais bon faut bien que les occidentaux frappent quelque part!

Portrait de Haz 59
15/avril/2018 - 07h00

ils appellent d'ailleurs les bombinettes lancés par les pieds nickelés: abu ivanka trump: le père d'ivanka trump!

Portrait de Haz 59
15/avril/2018 - 06h59

même les opposants à assad, se foutent de la gueule de trump, may et ma crotte: c'est un pet de coq disent ils et en plus ils ont frappés une usine de produits de vaisselles(articles de ce matin sur le site libération)

Portrait de atlantique07
14/avril/2018 - 18h42
Muzo28 a écrit :

chaine russe

OK merci.

Portrait de legaulois2009
14/avril/2018 - 18h34

un succes comme l'evacuation des zadistes  smiley

Portrait de noooop
14/avril/2018 - 18h31
Queben a écrit :

On va le payer cher tout ça !

aider Daesh n'amène jamais rien de bon.....

Portrait de noooop
14/avril/2018 - 18h29

UN SUCCES POUR DAESH!!!! LA FRANCE AIDE LES ISLAMISTES!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Marine-One
14/avril/2018 - 16h19

Macron ,Syrie vendredi,dimanche pleurera.(les Plaideurs de Racine).

Portrait de SigrÏd76
14/avril/2018 - 15h10
PhilouO2 a écrit :

En cas de guerre mondiale je file a l étrangésmiley

Moizaussi filou o2 (travers) 

Portrait de Les morts de la nuit
14/avril/2018 - 14h25

Creusez votre tombe ,il est temps !

Portrait de Micheldu17.02
14/avril/2018 - 13h16

Infichus de gérer et régler le problème récurrent des "quartiers", mais pour prendre les patins de Trump, là, pas de problème........On avance, on avance ♪ ♫ ♫...smiley

Portrait de Députéhonnête-mdr
14/avril/2018 - 12h46

L’armée syrienne n’a absolument pas besoin d’armes chimiques pour abattre les terroristes ...

il aurait fallu consulter les Français pour savoir si l’intervenation était nécessaire !!

mais il sait très bien que les Français ne le suivrai pas !!

Portrait de atlantique07
14/avril/2018 - 12h39
Muzo28 a écrit :

si vous regardez les infos sur BFM, c'est sûr que vous n'apprendrez rien. Il faut aller voir un peut plus loin.......

Je zappe sur toutes les chaines et toujours la même chose. Si vous avez plus d'infos , je prends..

Portrait de Micheldu17.02
14/avril/2018 - 12h19

Les rebelles ont aussi des armes chimiques qu' ils ont récupéré dans les stocks de Bachar. 

Du coup s' il y a utilisation des dites armes ?....Est ce une attaque ?... Une provoc pour faire bouger les occidentaux ?.... Des deux côtés, la mort des "civils" semble n' être que des "dégâts collatéraux"...

Portrait de atlantique07
14/avril/2018 - 11h54

Je trouve curieux qu'au moment où  tout était pratiquement gagné pour lui il ait pris ce risque inconsidéré sachant que le monde entier l'observait.Et je trouve curieux aussi que les journalistes ne se posent pas la même question.

Portrait de jan04
14/avril/2018 - 11h03

 Ces bombardements sont des actes de guerre, contre un Etat souverain membre de l’ONU, perpétrés sans aucun mandat international et DE PLUS par les US, la GB et la France, 3 des 5 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU.L’ONU, dont l’objectif majeur est le maintien de la paix dans le monde, a perdu cette nuit le peu de légitimité qui lui restait et la loi du plus fort s’étale désormais au grand jour.D’une part, la Syrie pourrait, elle, légalement et légitimement riposter contre chacun de ses agresseurs.D’autre part, tout Etat pourrait maintenant agresser militairement un autre Etat puisque des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont violé les fondements même de l’ONU…qui plus est AVANT l’enquête de l’OIAC qui exonérera peut-être la Syrie de la prétendue attaque chimique.

Portrait de lucieat
14/avril/2018 - 11h02

Chaque fois que l'Occident, qui se croit supérieur aux autres, est intervenu, on voit en Irak, en Lybie etc... pour chasser un dictateur, la situation a été bien pire ensuite, c'est la réaction en chaîne;certains pays ont besoin d'une main de fer pour tenir le peuple, sinon, c'est l'anarchie, tout le monde veut être calife à la place du calife et avec toutes les différents islams de ces contrées, qui ne s'entendent pas entre eux, ça dégénère forcément. Les tyrans, ce n'est pas l'idéal, mais ils maintiennent un semblant de paix relative toujours préférable aux guerres civiles. L'ennui avec les Occidentaux, c'est qu'ils veulent faire le (leur) bien aux autres malgré eux

Portrait de Haz 59
14/avril/2018 - 10h59
KenShiro a écrit :

Si on voulait mettre les islamistes au pouvoir on s'y prendrait pas mieux. El Assad n'est peut-être pas le président rêvé mais en attendant il est un rempart à l' EI. Comme si l' Irak ne leur avait rien appris... Quand aux attaques chimique déjà la première fois qu'on avait accusé Assad, le MIT après étude avait prouvé que l'attaque venait des rebelles, les sois disant gentils, qui sont en faite rien d'autres que des islamistes.

exact: bush en iraq a foutu en l'air saddam, les islamistes se sont installés; sarkozy a foutu en l'air kaddafi, l'Ei en lybie. Hollande a financé les pseudos rebelles syriens(les islamistes en fait) et voulait faire chuter bachar, mais heureusement que obama ne l'a pas suivi. maintenant on a un foutrac à la maison blanche qui veut faire la guerre à tout le monde et ma crotte le minus , celui qui nous sert de président le suit comme un petit toutou! tous des connards!

Portrait de lucieat
14/avril/2018 - 10h57

ces "va-t-en guerre" m'inquiètent beaucoup, c'est terrible les armes chimiques, mais en temps de guerre malheureusement c'est courant, mais si ça dégénère, on ne sait jamais quand ça finit, et ce n'est pas quelques morts de plus qu'il y aura, ce sera des milliers si le conflit se mondialise, les politiques n'ont pas tiré les leçons de l'histoire, le "plus jamais ça" de 1918 n'avait pas servi à grand chose et cet idiot de Trump, mégalomane, nourri aux films d'Hollywood n'a pas l'air de mesurer les conséquences de ses bravades, déjà avec la Corée ç'avait été limite, mais la Russie est d'un autre gabarit et Poutine ne se laissera pas humilier.

Vraiment, la situation me tracasse, j'espère que les négociations vont reprendre et que les différents partis redeviendront raisonnables

Portrait de erine.teygype
14/avril/2018 - 09h52

Pitoyable est le mot qu'il convient pour cette frappe menée au nom d'une attaque au chlore qui ressemble aux armes de destruction massives virtuelles en Irak. En tout cas ce qui est sur c'est qu'ils sont en train de perdre l'opinion publique qui est très largement contre ces frappes.

 

Portrait de 400hz
14/avril/2018 - 09h40
Patatrac a écrit :

On est incapable de virer 300 zadistes avec 2 500 gendarmes , et on va jouer les gros bras à l'étranger avec 2 rafales , ça va certainement impressionner le Bachar . Mais bon comme ils ont la preuve qu'il a utiliser des armes chimiques et que la ligne rouge à été franchie . Mais je ne comprends pas pourquoi c'est la France qui si colle , et où est l'Allemagne , elle à plus les moyens que nous .

Et avec quelle armée? Tu as revu tes cours d'histoire récemment?

Portrait de TooHot2
14/avril/2018 - 09h07

Nous sommes vraiment gouverné par un con, qui n'hésite pas à faire fi du droit international. Il est temps de demander la destitution de Macron, il va nous entrainer dans une guerre mondiale ce con!

Portrait de SigrÏd76
14/avril/2018 - 08h40

Bravo Manu

 

T'e un président qui en a smiley

Portrait de Haz 59
14/avril/2018 - 07h23

Le coup de l'arme chimique, c'est du déjà vu! cette escalade voulu par la folle de la maison blanche et ses deux toutous britannique(son allié de toujours) et le petit morveu qui finance les islamistes soit disant rebelles , çà va retomber sur notre tronche! en plus cette intervention a un coup financier!