03/04/2018 00:36

Grève SNCF: Voici les prévisions pour demain avec un trafic qui sera très perturbé à nouveau - Deux personnes blessées aujourd'hui dont une à la tête

19h55: Le chiffre de 33,9% de grévistes est remis en cause par le porte-parole de SUD-Rail, Erik Meyer, pour qui la direction "se décrédibilise complètement".

"Avec 33% de grévistes, elle n'a pas été en capacité de s'organiser pour faire rouler les trains ? C'est soit de l'incompétence, soit du mensonge", assure-t-il. Il s'est réjoui de la réussite de cette première journée, estimant que le mouvement "durera". La SNCF a d’ores et déjà annoncé que le trafic sera tout aussi perturbé mercredi.

19h13: Jean-Luc Mélenchon se fend d'un communiqué pour démentir "formellement avoir été mal accueilli dans la manif cheminots gare de l'Est".

17h09: Alain Krakovitch, directeur de Transilien, précise que "la journée de demain sera encore très difficile". Avant d'expliquer que deux incidents se sont produits aujourd'hui, deux personnes ont été blessées dont une dame à la tête Gare de Lyon .

17h04: Mathias Vicherat, le directeur adjoint de la SNCF, annonce que le trafic sera encore très perturbé demain avec 1 TGV sur 7, un TER et un Transilien sur 5.

Et de préciser que jeudi sera la journée de la reprise avec un trafic "quasi normal avec de légères perturbations".

16h30: Des casseurs s'attaquent à des magasins en marge de la manifestation de soutien aux cheminots à Paris. Cette manifestation n'était pas prévue et n'a pas déposé de trajet. Des salariés d'autres secteurs comme Air France ou des Lycéens sont venus gonfler les rangs du cortège.

16h22: Parmi les slogans: "à ceux qui veulent privatiser le rail, la rue répond: résistance" ou "cheminots, usagers, solidarité". Une banderole de FO cheminots proclamait: "non à la casse sociale ! Non à la casse du ferroviaire ! Résister, revendiquer, gagner !" Jean-Luc Mélenchon a rejoint la manifestation au sein d'une délégation de la France insoumise, dont les députés Alexis Corbière, Danièle Obono ou Eric Coquerel, avant d'être poussé dehors par des manifestants.

16h20: Plusieurs centaines de personnes défilent à Paris en soutien aux cheminots, au premier jour d'une grève au long cours contre la réforme de la SNCF. Les manifestants, en majorité des cheminots de Sud-Rail et de FO, mais aussi des étudiants, des agents hospitaliers et des enseignants, sont partis peu après 15H00 de la gare de l'Est en direction de la gare Saint-Lazare, sur fond de fumigènes, pétards et sirènes.

16h00: Le chef de file des députés MoDem, Marc Fesneau, a appelé le gouvernement à "continuer son travail de dialogue" avec les syndicats de la SNCF pour "dépassionner" le débat sur la réforme de l'entreprise ferroviaire. Le projet de loi à l'origine d'une grève au long cours débutée mardi "n'est pas un texte contre la SNCF et les cheminots" mais "permet de faire face au défi de l'ouverture à la concurrence", a affirmé le député du Loir-et-Cher lors d'une conférence de presse.

15h15: Édouard Philippe a déclaré entendre «autant les grévistes» que «ceux qui veulent aller travailler», saluant les «clients et usagers de la SNCF» qui ont «des jours difficiles» en raison des grèves.

«Je dois dire que j’entends autant les grévistes, qui parfois le disent avec vigueur, que ceux qui n’acceptent pas cette grève. Plus exactement que ceux qui veulent aller travailler, veulent continuer à bénéficier de leur liberté constitutionnelle d’aller et venir», a déclaré le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

«Si les grévistes doivent être respectés, les millions de Français qui veulent aller à leur travail, parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’ils veulent aller travailler, doivent également être respectés», a-t-il insisté.

S’adressant aux «clients et usagers de la SNCF», M. Philippe a dit vouloir «les saluer car ils ont des jours difficiles devant eux, la grève ayant été organisée pour (leur) porter un impact maximal».

Le Premier ministre répondait à une question du député (LR) de Moselle Fabien Di Filippo qui avait dénoncé «une réforme minimale qui engendre un désordre maximal». M. Di Filippo visait notamment la «méthode autoritaire et anxiogène des ordonnances» auxquelles le gouvernement souhaite recourir pour certaines dispositions.

13h30: Le point à la mi-journée

Avec un TGV sur huit en moyenne et un train régional sur cinq, les cheminots ont donné le ton mardi de la mobilisation contre la réforme de la SNCF, le gouvernement assurant qu’il «tiendra bon» tandis que les usagers tentaient de trouver des solutions.

Comme l’avait anticipé la direction de la SNCF, le trafic est «très perturbé» pour ce premier jour d’une grève au long cours. La direction a recensé près d’un cheminot gréviste sur deux (48%) et jusqu’à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%).

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s’opposent à une réforme qui «vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique». Dans leur viseur: la suppression de l’embauche au statut, l’ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d’une future privatisation selon eux. Ils estiment aussi que la réforme «ne réglera pas le sujet de la dette (46,6 milliards d’euros fin 2017 pour SNCF Réseau, ndlr), ni celui des dysfonctionnements».

Le projet de loi sur le pacte ferroviaire qui prévoit un recours aux ordonnances sur certains points, sera voté en première lecture le 17 avril à l’Assemblée nationale.

Sur les grandes lignes, la SNCF a recensé un TGV sur huit en moyenne, l’axe Sud-Est étant le plus touché (un sur 10). Même chose pour les Intercités, dont sept lignes ne sont pas desservies. Résultat: dans les principales gares, les voyageurs étaient parfois moins nombreux que les «gilets rouges» de la SNCF mobilisés pour leur venir en aide. Dans les régions, un TER et un Transilien sur cinq étaient annoncés. En Ile-de-France, la circulation des RER est variable selon les axes, allant d’un train sur deux à un sur cinq. Certaines branches ne sont pas desservies. A l’entrée de Paris, le site Sytadin a constaté un trafic «exceptionnel» jusqu’à 8h, avant un retour à la normale.

Malgré le haut niveau de mobilisation, le gouvernement «tiendra bon dans l’écoute, dans la concertation, dans le dialogue», a déclaré mardi sur RMC et BFMTV la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Au cours d’une conférence sur les investissements étrangers, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré que la réforme «fera(it) de ce grand service public national un champion mondial de la mobilité».

13h00: La direction de la SNCF annonce que 33,9% de grévistes ont été recensés au total aujourd'hui, contre 35,4 % le 22 mars. 77% des conducteurs de train sont en grève aujourd'hui.

12h44: "C'est la preuve qu'il y a un rejet du projet du gouvernement ", a déclaré Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail, sur BFMTV

11h50: Les cheminots sont rassemblés actuellement à la Gare du Nord, à Paris. Selon des journalistes présents sur place, ils tiennent une assemblée générale

11h22: Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à la fonction publique, a estimé mardi qu’il existait à la SNCF «une tradition de conflit», «une volonté d’entrer directement dans le rapport de force», au moment où débute une grève contre la réforme ferroviaire du gouvernement.

Sans reprendre la formule du député LREM Gabriel Attal qui avait appelé lundi à sortir de la «gréviculture», Olivier Dussopt a observé sur franceinfo que dans les 40 ou 45 dernières années, la SNCF n’avait «pas connu une année sans grève».

«Je ne sais pas s’il y a une culture de la grève, mais il y a une volonté d’entrer directement dans le rapport de force», a-t-il dit, évoquant aussi «une tradition de conflit». Selon Olivier Dussopt, «l’enjeu est simple, c’est expliquer aux cheminots et aux usagers ce que le gouvernement veut faire», à savoir «sauver et moderniser» la SNCF. «Il faut convaincre les cheminots», a-t-il dit.

10h45: Pagaille à la gare de Lyon à Paris où des gens risquent leur vie en traversant les voies - VIDEO

10h41: Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé à la discussion. «Plus vite on discutera vite avec l’exécutif, plus on a de chances d’éviter un conflit dur que je ne souhaite pas», selon lui.

10h35: 3.000 gilets rouges sont mobilisés dans les différentes gares pour venir en aide aux voyageurs aujourd'hui et demain

10h29: Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a qualifié mardi de «très massive» la grève des cheminots qui a débuté lundi à 19H00, appelant le gouvernement à «repartir d’une feuille blanche» sur sa réforme de la SNCF. Espérant faire échouer la réforme, les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève deux jours sur cinq jusqu’à la fin juin, soit 36 jours au total.

«Le taux de participation à ce mouvement est très, très important, ce qui montre que la forme de lutte correspond à une attente des cheminots», a déclaré M. Martinez sur France Inter. Il s’est par ailleurs réjoui que «l’opération débauchage des cadres pour remplacer les grévistes» soit «un échec cuisant». Selon lui, seulement «125» cadres ont accepté, «malgré la prime» de 150 euros proposée par la SNCF.

10h00: Les Echos refusent de publier une interview d'Elisabeth Borne car Matignon a trop réécrit les propos de la ministre des Transports

09h48: La grève à la SNCF est «une réponse a maxima des syndicats» face à «une réforme a minima» du gouvernement, a jugé Eric Woerth, président (LR) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. «C’est une réforme a minima du gouvernement avec une réponse a maxima des syndicats. On est dans un schéma malheureusement classique et qui paie la note ? Ce sont les usagers», a lancé Eric Woerth sur Radio Classique.

«C’est une réforme a minima», a-t-il martelé, tout en apportant son soutien à cette réforme. «Tout ce qui est ouverture (à la concurrence, NDLR), ça c’est passé avant, et le statut (la réforme du statut de cheminot, NDLR) c’est pour les nouveaux entrants».

09h46: Les premiers témoignages de franciliens qui n'arrivent pas à monter à bord de leur RER ce matin - VIDEO

09h30: Une grève, «ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier», a déclaré mardi le tout nouveau premier secrétaire du PS Olivier Faure à propos du mouvement qui débute à la SNCF. «Je dis qu’une grève ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier, et moi je souhaite que face à la grève, eh bien le gouvernement arrête de faire la grève de la négociation», a affirmé M. Faure sur RTL.

«J’aimerais qu’on voie qu’elles sont ses intentions réelles, qu’il mette sur la table exactement ce qu’il veut faire sur la SNCF», a-t-il déclaré, réclamant «une date précise pour la reprise de la dette», «des éléments clairs sur les investissements sur le réseau», et que l'«ambiguïté» qui subsiste selon lui sur la privatisation «soit levée».

Le gouvernement «fait face à un mouvement social d’importance, légitime, parce qu’il s’y est pris de manière à mettre les Français les uns contre les autres», a encore affirmé M. Faure, assurant que les cheminots «ne sont pas des privilégiés».

08h54: Invitée sur BFM TV, la Ministre des Transports, Elisabeth Borne affirme que "le gouvernement tiendra bon dans la concertation"

 "Je pense d'abord aux usagers, ils ne comprennent pas le motif de cette grève", a commencé la ministre des Transports interrogée par Jean Jacques Bourdin.

"Personne ne peut comprendre cette grève... On est à mi-chemin de la concertation, j'ai annoncé des mesures importantes sur l'ouverture à la concurrence vendredi et les syndicats eux, ne bougent pas", a fustigé Elisabeth Borne.

À la question de Jean Jacques Bourdin : "est ce que la grève est justifiée ?", la ministre des Transports a plusieurs fois botté en touche. "J'entends qu'il peut y avoir des craintes, mais elles ne sont pas justifiées. Certains veulent politiser le débat", a-t-elle finalement répondu, visant certains syndicats.

08h31: Reportage à la Gare Saint-Charles à Marseille et une constatation, c'est la galère pour les voyageurs ! - VIDEO

08h13: 400 kilomètres de bouchons ont été constatés en Île-de-France ce matin. Il s'agit d'une situation "exceptionnelle", selon le site d'informations routières Sytadin

07h52: Enquête: Les Français vont-ils pouvoir supporter les 3 mois de mouvement social annoncés par les syndicats ? - VIDEO

07h43: Le bras de fer a lieu également sur Internet et ce matin le hashtag #JeSoutiensLaGrèveDesCheminots est le plus utilisé

07h13: Au plan national, la SNCF a annoncé la mobilisation de 3.000 agents volontaires pour aider et orienter les voyageurs en gare. Évoquant un taux de grévistes de "83%" chez les conducteurs, la direction en a recensé 77%, le secrétaire général de la CGT Cheminots souligne que "si une telle mobilisation perdure, ça serait historique".

06h49: Le point complet sur la circulation ce matin

Sur les grandes lignes, la SNCF prévoit un TGV sur huit en moyenne, l'axe Sud-Est étant le plus impacté (un sur 10). Même chose pour les Intercités, dont sept lignes ne seront carrément pas desservies. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy avait averti que des lignes seraient "fermées".

Dans les régions, un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés. En Ile-de-France, la circulation des RER sera variable selon les axes, allant d'un train sur deux à un sur cinq. Certaines branches ne seront pas desservies. Le mouvement se conjuguera dans les airs avec la quatrième journée de grève chez Air France pour les salaires, avant une cinquième samedi, puis les 10 et 11 avril. La compagnie prévoit d'assurer 75% des vols.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) sont vent debout contre le projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux.

Les remontrances de M. Pepy ou de la ministre des Transports Elisabeth Borne, fustigeant une grève "décalée" ou "incompréhensible" au vu de la "concertation" engagée, n'y auront rien fait. Pas plus que l'annonce de la voie législative pour l'ouverture du rail à la concurrence, au lieu des ordonnances initialement envisagées. Malgré des modalités différentes, CGT, Unsa, SUD et CFDT sont tous lancés dans la bataille: une grève par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail.

.

Lundi 2 avril

.

19h00: Il est 19 heures,la grève des cheminots est officiellement lancée et pourrait durer... 3 mois !

13h49: Si les retours du long week-end de Pâques seront finalement épargnés avec un trafic "normal", contrairement aux mises en garde répétées de la SNCF, c'est une autre pièce qui va se jouer mardi matin pour les voyageurs et les usagers quotidiens des TER en régions, RER et Transiliens en Ile-de-France.

Avec près d'un cheminot gréviste sur deux (48% contre 35,4% le 22 mars) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%), selon les chiffres annoncés dimanche par la direction de l'entreprise ferroviaire, le trafic sera "très perturbé".

Un mouvement qui se conjuguera dans les airs avec la quatrième journée de grève chez Air France pour les salaires. Trois autres sont déjà programmées. Sur les grandes lignes, la SNCF prévoit un TGV sur huit en moyenne, l'axe Sud-Est étant le plus impacté (un sur 10). Même chose pour les Intercités, dont sept lignes ne seront carrément pas desservies. Le patron de l'entreprise Guillaume Pepy avait averti que des lignes seraient "fermées". Sur les lignes régionales, un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés. En Ile-de-France, la circulation des RER sera variable selon les axes, allant d'un train sur deux à un sur cinq. Certaines branches ne seront pas desservies.

Des prévisions de trafic qui n'ont rien d'étonnant tant les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) sont vent debout contre le projet de réforme du rail. Il "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", écrivent-ils dans leur préavis.

07h07: Les cheminots entament lundi soir leur "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré l'opposition unitaire des syndicats de la SNCF et une première grève qui va entraîner mardi de très fortes perturbations.

Lundi à 19H00, ce sera le début de la grève par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l'Unsa et la CFDT, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail appelle à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à partir de 20H00 lundi. Mais le trafic sera "normal" après 19h00, selon les prévisions communiquées dimanche par la SNCF.

Mardi, la circulation des trains sera en revanche très perturbée comme annoncé. Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq.

Pour les Franciliens, la situation sera variable: un train sur deux est prévu sur le RER A, un sur trois sur le B, un sur cinq sur le C, un sur quatre sur le D. Sur les lignes R (Paris-Montargis) et U (La Défense-La Verrière) du Transilien, il n'y aura "aucun train".

Dans le Journal du Dimanche, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait prévenu que "des lignes seront fermées" et que "cette grève sera très pénalisante pour nos clients". Le mouvement "a été pensé pour avoir un maximum d'impact sur le trafic et être le plus économe possible pour les grévistes", estime M. Pepy.

Pour inciter des cadres à prendre le relais pendant la grève, la direction a proposé une prime de "conducteur occasionnel", signe d'une direction "aux abois", selon Erik Meyer (SUD Rail). Un "faux procès" pour la direction de la SNCF, cette prime ayant "pris effet au 1er janvier 2018", a assuré un porte-parole. Les cheminots sont appelés à croiser le fer contre la suppression de l'embauche au statut à la SNCF, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre la voie à une future privatisation, selon les syndicats.

Le projet de réforme "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique" et "ne règlera pas le sujet de la dette, ni celui des dysfonctionnements", affirment-ils dans leur préavis. Face à ces critiques, le gouvernement joue la carte de la concertation, multipliant rencontres bilatérales, séances plénières et interventions médiatiques.

.

Dimanche 1er avril

.

17h23: Le trafic sera "quasi-normal" lundi soir, assure la direction. Mais le trafic sera "très perturbé" mardi et mercredi.

Voici les prévisions pour la circulation des trains mardi qui viennent juste d'être publiées par la direction

• 90% pour les Thalys assurés

• 75% pour les Eurostar assurés

Seuls 12% des TGV seront assurés :

• 12% sur l'Atlantique

• 27% sur l'Est

• 12% sur le Nord • 11% sur le Sud-Est

En Ile-de-France, voici les prévisions pour mardi (pour les tronçons SNCF des RER) :

• RER A : 50% des trains assurés

• RER B : 28% des trains assurés

• RER C : 20% des trains assurés

• RER D : 14% des trains assurés

• RER E : 30% des trains assurés

Seuls 13% des trains Intercités seront assurés mardi.

Seuls 6% des TER circuleront.

Aucun train sur les lignes R et U et "sur certaines branches de la ligne P". 

En revanche 40% du trafic habituel sur la ligne H.

 

08h23: Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a prévenu dimanche qu'il y aurait "des lignes fermées" en raison de la grève qui commence lundi.

"S'il manque des aiguilleurs, la loi ne nous permettant pas d'en réquisitionner, il y aura donc des lignes fermées. Sur les grandes lignes, les trains annoncés la veille à 17 heures seront garantis. Nous enverrons un mail ou un SMS à toutes les personnes qui ont une réservation pour confirmer ou infirmer la circulation de leur train la veille à partir de 17 heures", a expliqué le patron de la SNCF, dans une interview publiée dans le Journal Du Dimanche.

Après avoir conseillé vendredi aux voyageurs de renoncer au train à partir de 19H00 lundi, M. Pepy a redit que "les Français doivent être lucides. Nous avons dit et répété qu'il y aurait très peu de trains du 2 avril au soir au 5 avril au matin. Il ne sera donc pas raisonnable de venir dans une gare si votre train n'est pas confirmé. C'est pour cela que l'on a fermé les réservations pour les jours de grève. Lorsque l'on y verra plus clair on pourra en rouvrir certaines".

La CGT (1er syndicat du groupe), l'Unsa (2e) et la CFDT (4e) ont appelé les cheminots à faire grève de lundi à 19H00 jusqu'à 08H00 jeudi.

C'est le premier des préavis de deux jours de grève sur cinq qu'ils pourraient déposer jusqu'à fin juin pour contrer la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. SUD Rail (3e syndicat) a déposé de son côté un préavis de grève illimitée, reconductible par 24 heures, qui débutera à 20H00 lundi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb33150
3/avril/2018 - 20h25

Il va bien falloir qu'un moment donné ces Cheminots redescendent de leur pied d'estale ! et tous leurs avantages ! Le statu de cheminot a été crée du temps où l'on enfournait les chaudières des trains avec du charbon et à cette époque je comprends que c'était un métier "pénible" ! mais de nos jours cela n'a plus lieu d'être tout est automatisé il suffit juste de pousser une manette vers l'avant pour avancer et vers l'arrière pour reculer faut arrêter un peu !  

Portrait de Députéhonnête-mdr
3/avril/2018 - 19h47
Barbie Choux a écrit :

erreur, les générations actuelles vont partir avec beaucoup plus d'années de cotisations qu'autrefois 150 trimestres et 60 ans avant,  bientot 166 trimestres et 67ans.

concernant les cotisations d’autrefois

c’etait 50h/semaine, sans RTT

et non 35h/semaine ...

Portrait de Députéhonnête-mdr
3/avril/2018 - 19h34

Ou va l’argent ?

100 milliards pour les banlieues

100 à 200 milliards de manque à gagner en France à cause des paradis fiscaux

des sommes à récupérer afin d’eviter les rackets des français de classe moyenne ... 

 

Portrait de Marius17
3/avril/2018 - 17h57

....le télé travail...???.ben tu doit avoir des ampoules aux mains le cousin à Fernandez et Filoche....MDR sérieux.....

Portrait de Tonton85
3/avril/2018 - 17h40
Valaroder 13 a écrit :

Le télé-travail, ça te parle, l'abruti ? J'ai jamais vu un idiot comme toi qui vit au XIXème siècle et qui veut nous faire la morale sur l'avenir dont il ne connaît rien puisqu'il ne comprend déjà rien à l'actuel. Inutile de parler de la grève à la SNCF quand tu as déjà 1 ou 2 trains de retard. Bêêêh, bêêêh... Va te faire tondre et profite de ta retraite pendant qu'il est encore temps, puis retourne tendre tes fesses à Macron dans ton pâturage. Ou mieux, va ouvrir un livre d'histoire, avec ta lampe à pétrole, pour apprendre pourquoi et comment tu as pu prendre ta retraite avec moins d'années de cotisations que les générations qui t'ont précédé, pourquoi et comment tu as pu faire moins d'heures par semaine qu'eux... Et pourquoi et comment tu bénéficies d'une retraite, tout court. C'est sûr que ce ne sont pas avec des couards et vendus dans ton genre, planqués derrière l'ordi, qu'on aurait gagné et obtenu quoi que ce soit sur le plan social. Je préfère pas imaginer non plus de quel côté tu te placerais en temps de guerre, car je pense que ça serait le même chemin...

Dormez, braves gens, et que la sodomie vous soit douce.

Si vous êtes si "fort" , soyez le prochain président et faites les choses à votre façon.

Pour le moment vous ne faites que critiquer.

 

Portrait de Marius17
3/avril/2018 - 17h13

Bonjour je vois que l’excité du syndicat ,pas fonctionnaire, qui aime les gros plein de soupe communiste et autre Mr Moustache est en pleine forme .....toujours aussi démago dans quel monde vous vivez l'ancien..!??  vous êtes dans le privé ou au chômage ...? vous qui passer autant de temps sur le blog....la grève çà compte pas comme boulot...!!

Portrait de france66
3/avril/2018 - 15h45

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s’opposent à une réforme qui «vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique». 

Mon oeil ! Ils ont surtout peur pour leurs privilèges !!!

Portrait de bertrand85
3/avril/2018 - 12h29

Au milieu de tous ces commentaires idiots, j'aimerais apporter mon soutien total aux cheminots.

Quand les gens auront enfin compris que les riches et nos dirigeants font tout pour que les pauvres et les modestes s'opposent à leur grand bénéfice, ils auront fait un grand pas. D'ici là, on continuera à lire des commentaires bas du front et sans aucun recul.

Portrait de bebo
3/avril/2018 - 11h25
J Purdey© a écrit :

Elle se calme la poule enragée ? C'est quoi ce commentaire pour se faire passer pour un autre ? 

Oui vous êtes Pawi, Ryp, macbeth, Sarahd etc... Le seul et unique ! Le philosophe, psy, éducateur spécialisé, ex membre de l'équipe d'Hanouna, es docteur en groupe Canal, journaliste, auteur de roman, publiciste, docteur en pharmacie, épicier spécialisé en thé du sud du kalahari, ex membre du GIGN, explorateur du monde de Nemo, critique au festival de Cannes, membre de la famille de Monaco, frère de sang de Macron et sœur de picole de Mme... et bientôt enrubanné de la légion d'honneur. Ca va le psycho ? C'est plus Vol au dessus d'un nid de coucous mais Shining

hé les petites herbes et plantes faut arrêter de les fumée et les boire: en tisane pour se calmer!

Macbeth c'est pas elle mais moi, c'était! j'ai eu à subir la même mésaventure. mon prénom est elisabeth, j'adore la littérature anglo saxonne dont surtout shakespeare et je fais du théâtre. mais toi tu te fais un cinéma. Son compte est tout récent, le mien l'est beaucoup moins et j'ai genre 250 commentaires donc faudrait juste un peu vérifier avant de dire de pareilles stupidités sans aucun sens!

que fait la modération? suffit de voir que j'ai pas la même IP qu'elle, la même localisation, la même configuration matérielle! et que mon adresse IP est fixe. je peux pas dire mieux.

Portrait de Dydy
3/avril/2018 - 11h03
soly a écrit :

Tout à fait d'accord avec vous.

Un seul exemple (parmi d'autres) pour un cheminot départ à la retraite à 52 ans, dans le privé départ à la retraite 62 ans.

En plus ils se permettent de faire grève....

Tout ces avantages payés par nos impôts.

Il faudrait peut-être demander aux français s'ils sont d'accord de payer des retraités de 52 ans alors que l'on demande aux travailleurs du privé de travailler de plus en plus tard. Certains cheminots après 52 ans et une retraite vont même travailler dans le privé.

Ils touche alors une retraite confortable et en plus un salaire dans le privé.

C'est lamentable...

 

STOP ? stop ...arrêtez de dire que les cheminots partent à la retraite à 52 ans ...

Portrait de soly
3/avril/2018 - 10h56
burgiba a écrit :

 

Si vous n'avez pas compris que la pression fisacle sert à financer les avantages corporatistes des cheminots, restez dans votre indigence, et surtout arrêtez de déblatérer des conneries.

Le service public ce n'est pas les cheminots qui se servent. La solidarité nationale, ça commence par respecter les usagers et de ne pas exiger des choses indécentes sur le dos de la majorité des travailleurs.

 

Tout à fait d'accord avec vous.

Un seul exemple (parmi d'autres) pour un cheminot départ à la retraite à 52 ans, dans le privé départ à la retraite 62 ans.

En plus ils se permettent de faire grève....

Tout ces avantages payés par nos impôts.

Il faudrait peut-être demander aux français s'ils sont d'accord de payer des retraités de 52 ans alors que l'on demande aux travailleurs du privé de travailler de plus en plus tard. Certains cheminots après 52 ans et une retraite vont même travailler dans le privé.

Ils touche alors une retraite confortable et en plus un salaire dans le privé.

C'est lamentable...

 

Portrait de merlin2
3/avril/2018 - 09h18

40 ans que j'entends les mêmes conneries ! 40 ans que les fonctionnaires en tout genre font grève à la moindre occasion ! Que les gouvernements soient de gauche, de droite, de migauche-midroite, çà n'ira jamais pour eux ! Et même si Mélenchon était président, çà n'irait encore pas ! 

Portrait de Tonton85
3/avril/2018 - 08h08
Valaroder 13 a écrit :

Je suis salarié du privé. Comme je disais plus bas, je ne suis ni cheminot, ni fonctionnaire. Mon âge et ma profession exacte, ça n'a pas d'importance, puisque comme je disais, on est tous concernés par ces reculs sociaux, que ce soient les cheminots dont on discute précisément, les fonctionnaires, les salariés du privé, les retraités, les chômeurs, les étudiants, etc.

Je pourrais aussi citer les auto-entrepreneurs qui sont tous la tête sous l'eau vu le matraquage qu'ils subissent au quotidien... Combien d'entre eux dans mon entourage qui sont obligés de mettre la clé sous la porte, et pourtant ce n'est pas de la volonté qui leur a manqué quand ils se sont mis à leur compte...

Ca ne vous saute pas aux yeux, peut-être, que la France va mal et qu'on est mal géré par des incompétents qui nous ont mis dans le gouffre, que ça touche tout le monde, et qu'ils nous mettent la tête sous l'eau, bien souvent sous couvert d'une mondialisation sauvage ? Vous qui parlez du bien-être de nos enfants et petits-enfants, avez vous remarqué que ce qui s'agite autour d'eux concerne le fait de bosser plus longtemps (enfin pour ceux qui pourront travailler dans le chômage de masse), d'être moins bien payé, de bénéficier d'une retraite réduite (voire pas de retraite du tout, comme c'est parti) ? Et vous appelez ça des progrès pour les générations à venir ? Réveillez-vous... Enfin bon sauf si une société où les droits et avantages des individus disparaissant à petit feu, ça vous convient...

Heureusement qu'il y a eu des contestataires, comme vous dites, les années en 8 ou autre, pour avoir quelques avantages qui subsistent aujourd'hui pour les travailleurs, et dont vous avez peut-être pu bénéficier vous-même dans votre vie active (mais pour combien de temps les gens en bénéficieront, c'est précisément ça la question...).

Et le reste de votre gloubi-boulga, ponctué d'exclamations et de majuscules, désolé, c'est incompréhensible.

On a les politiques que l'on mérite.

De plus ils ont été démocratiquement élus.Si ça ne vous convient pas attendez les prochaine élections pour en changer.

 

Portrait de Christophe Ryper
2/avril/2018 - 21h48
Bysar a écrit :

Je croyais que les grèves perlées étaient illégales et interdites: 3 mois?!

Pourquoi faire grève alors que les négociations sont à peine commencées et en cours?! La grève c'est que si elles n'aboutissent pas! Je ne comprends pas du tout ce mouvement qui n'est tout simplement pas légitime. 

Et toi le Macbeth, Debby, Ryp et autre pseudo débile , tu te crois légitime sur ce blog?

Portrait de mestoutou
2/avril/2018 - 19h58
Tophe7892 a écrit :

Egalité : alignement du statut des cheminots sur celui des salariés du privé

 

 

 

NON !

Egalité : alignement du statut des députés et sénateurs sur celui des salariés en général !

Car en montrant l'exemple, l'égalité serait le meilleur pour éviter la m...e !

Portrait de Marius17
2/avril/2018 - 19h28

..bon ben c'est rigolo mais le Valadorer (la pilule) ou du genre il parle pas de son boulot ou de son age, moi je suis en effet à la retraite mais heureusement très peu en France car passé plus de 35 ans à l’étranger alors dans le genre syndicaliste de pacotille je connais La Chanson, quelle date de 35 38 68 ou tout ce qui finit en huit on s'en tape c'est Bullshit comme dirait Vauquier , qui ne sait pas de quoi il parle comme les Moutons et les Agneaux.....Tout le Monde il est Pas beau et Pas Gentil...!!! Alors  RÉVOLTEZ VOUS LES GENS.... MAINTENANT....!!!!!!

      Pas en 2028..........!!

Portrait de mestoutou
2/avril/2018 - 18h03

C'est bien de parler des nantis de la sncf; mais ceux qui préconisent la réforme de cette entreprise devraient penser déjà à leur privilèges (députés/sénateurs et leur famille), montrer l'exemple ferai déjà avancer le "schmilblick" !!!!!

Merci pour le nécessaire à faire !

Portrait de Marius17
2/avril/2018 - 17h33

Bonjour ce ne sont pas de méchant nantis les gens qui bossent à la Sneufeu ce sont DES NANTIS....!! encore faut il développer et surtout séparer les guichetiers des conducteurs et les contrôleurs des femmes de ménages , entre autre....sinon les Français Sont des Veaux près pour l'abattoir comme disait De Gaulle , pourtant j'étais Très loin d'être un pote à lui , mais today i understand so much....ILS vont laisser faire jusqu'en Juin parce que un gros plein de Soupe comme G Filoche ou un Mr Moustache l'on dit....??!! c'est pas sérieux ..Hallucine...!! Révoltez Vous les Travailleurs et les Travailleuses , ou l'inverse comme disait la Mère Machin en 80 ...!! Prenez en Otages les conducteurs qui bossent Encore les , Controleurs , les Femmes de Ménages les Guichetiers les Trains qui roulent Encore FAITES QUELQUE-CHOSE......!!! pensez à la Déplorable IMAGE de La France rendue par ce Conflit d'un Autre TEMPS d'une autre époque , nos ne sommes plus en 38 ni en 68....RÉVOLTEZ vous et Pensez à votre Avenir et à Celui de VOS Enfants ET Petits Enfants et pas à celui DES Syndicats ...!!

NE SOYEZ PAS DES VEAUX OU DES AGNEAUX..!!!!!!!!!

Portrait de AIRWORMS1
2/avril/2018 - 16h03 - depuis l'application mobile
Débby a écrit :

Mais au moins il avait une grosse bite? C'est ça la vrai question!

Moi je veux bien marcher comme un 95 mais à deux conditions on fini par faire passer la loue et deux deux c’est connecté ne sont pas payer

Portrait de mestoutou
2/avril/2018 - 15h44
Valaroder 13 a écrit :

Une fois de plus, les Français moutons vont tomber dans le piège tendu par ce gouvernement, à savoir critiquer les cheminots en les faisant passer pour des méchants nantis. Ce gouvernement fait tout pour diviser les Français : travailleurs contre chômeurs, fonctionnaires contre salariés du privé, etc. etc.

Tout ça pour mieux nous enculer les uns après les autres avec des mesures qui sont toutes du recul par rapport au droit du travail et aux acquis sociaux du peuple. Peu importe ce que vous faites dans la vie, après les cheminots, ça sera votre tour, puis celui d'un autre, etc. Il n'y a que les aveugles qui ne s'en rendent pas compte. Ces mêmes aveugles qui se plaignent ensuite qu'on est trop taxé, que la vie est chère, que Macron fait de la merde, etc. etc... au lieu de se battre.

Plutôt que de se plaindre de ne pas pouvoir prendre son train le matin, TOUS les corps de métiers devraient emboîter le pas des cheminots et faire une grève générale pour que les choses bougent. Fonctionnaires, salariés, étudiants, chômeurs, retraités, infirmières, policiers, instituteurs, auxiliaires de justice, etc... Tous dans la rue, quitte à éjecter ce Macron de l'Elysée !

(et je ne suis ni cheminot, ni fonctionnaire et je n'en ai aucun dans mon entourage... Je précise au cas où une personne avec un mauvais esprit m'accuserait de partialité...)

+100000000000

Rien d'autre à dire, tout est dit !

Portrait de jp91
2/avril/2018 - 15h37
Agosile a écrit :

La reforme, pauvre buse, c'est en cas de maladie grave. Tu n'as aucun respect. Et ne stigmatise pas. Fait un stage avec les brigades chargées de l'entretien des voies avec une période d'astreinte, voire de consigne de neige. Tu vas comprendre. .

Et puis sois observateur aussi, parfois dans des commerces, les vendeurs passent du bon temps à discuter, tranquillou. Mais moi ca me gêne pas. Ils ont bien raison

il classait les archives , n'avait pas de maladie grave et est même parti à 50 ans pas  52 ! et avec une retraite !

Portrait de Karima Benouild
2/avril/2018 - 14h34
jamaiscontent a écrit :

Et en attendant c'est le contribuable qui paye ,car avec un tel déficit aucune entreprise du CAC 40  n'aurait survécu , il faut impérativement de la concurrence  ,car ces nantis n'auront plus la portée attendue en faisant la gréve , cheminot j'aurait honte de passer à la télé et d'expliquer à  qui le veut bien entendre qu'ils sont victimes du système . avec notre argent ils peuvent partir en retraite plus tôt ,il n'y a qu'en France pour voir voir une entreprise aussi endettée continuer à exister ,voila pourquoi la France va mal  ,aucun autre pays ne tolérerait un tel comportement , et on veut organiser les JO , je crois rêver !!! 

Rien que les JO c'est le prix de la dette SNCF... Donc oui effectivement n'organisons pas les JO

Portrait de Karima Benouild
2/avril/2018 - 14h33
jamaiscontent a écrit :

Et en attendant c'est le contribuable qui paye ,car avec un tel déficit aucune entreprise du CAC 40  n'aurait survécu , il faut impérativement de la concurrence  ,car ces nantis n'auront plus la portée attendue en faisant la gréve , cheminot j'aurait honte de passer à la télé et d'expliquer à  qui le veut bien entendre qu'ils sont victimes du système . avec notre argent ils peuvent partir en retraite plus tôt ,il n'y a qu'en France pour voir voir une entreprise aussi endettée continuer à exister ,voila pourquoi la France va mal  ,aucun autre pays ne tolérerait un tel comportement , et on veut organiser les JO , je crois rêver !!! 

Ah la dette parlons en :

Qui a demandé à la SNCF de commander 100 rames de TGV à Alsthom pour sauver le site de Belfort?

Qui a pleurniché pour avoir sa ville desservi par le TGV alors qu'à l'avance on savait que ce serait jamais rentable?

Les cheminots nantis d'apres vous?

Portrait de Karima Benouild
2/avril/2018 - 14h30
soly a écrit :

Visiblement vous travaillez à la SNCF mais vous n'êtes pas bien renseigné. 

A la SNCF, Il existe des départs à la retraite, parmi les conducteurs, à 52 ans à 3 000 euros par mois.

Renseignez-vous.

Non je ne travaille pas à la SNCF mais dans une caisse de retraite. Dommage pour vous.

Et je suis assez bien renseigné pour vous dire que c'est du pipo, ce qui voudrait dire qu'un conducteur gagne plus de 8000 euro par mois pour partir avec 3000 euro à 52 ans. Donc réfléchissez un peu.

Portrait de bertrand85
2/avril/2018 - 14h21

Tant mieux!

ça sert à ça les grèves!

Comment croyez-vous que les anciens ont obtenu les congés payés, le repos du samedi et du dimanche ainsi que les 40 heures au lieu des 48 h de boulot dont vous bénéficiez TOUS!

Vous êtes incapables de réfléchir avec vos 2 neurones, c'est affligeant.

L'oligarchie vous dit de détester votre voisin et vous y allez sans réfléchir.

 

Portrait de soly
2/avril/2018 - 14h21
Karima Benouild a écrit :

Ah bon bah donner votre source alors. Demain téléphonez donc à la caisse des retraites des cheminots pour vérifier par vous même. Aujourd'hui personne pars en retraite à 52 ans avec 3000 euro c'est du pipo intégral!

Visiblement vous travaillez à la SNCF mais vous n'êtes pas bien renseigné. 

A la SNCF, Il existe des départs à la retraite, parmi les conducteurs, à 52 ans à 3 000 euros par mois.

Renseignez-vous.

Portrait de Karima Benouild
2/avril/2018 - 14h12
soly a écrit :

Se n'est pas une "connerie" comme vous dites mais la stricte vérité. La source n'est pas de BFM mais d'une source plus que fiable que je connais.

Evidemment cette vérité dérange les grévistes.

Ah bon bah donner votre source alors. Demain téléphonez donc à la caisse des retraites des cheminots pour vérifier par vous même. Aujourd'hui personne pars en retraite à 52 ans avec 3000 euro c'est du pipo intégral!

Portrait de soly
2/avril/2018 - 14h11
Karima Benouild a écrit :

4000 euro par mois ça doit concerné les conducteurs de tgv en fin de carrière et encore... (soit moins de 20% des conducteurs).

La retraite à 52 ans à 3000 euro vu vous avez vu jouez ça ou? Un conducteur qui pars à 52 ans aura une décote de 40% de sa pension et on est bien loin des 3000 euro (pour rappelle les primes qui forment la moitiée du salaire des roulants ne compte pas dans le calcul de la retraite!). Incroyable de réciter les conneries de BFM sans aucune vérification.

Se n'est pas une "connerie" comme vous dites mais la stricte vérité. La source n'est pas de BFM mais d'une source plus que fiable que je connais.

Evidemment cette vérité dérange les grévistes.

Portrait de Tonton85
2/avril/2018 - 14h09
Karima Benouild a écrit :

Bah justement réfléchissez 5 minutes, si cette réforme ne s'appliquait pas aux salariés actuels, vous croyez vraiment qu'il y aurait autant de grévistes???? D'habitude lors d'une journée nationale de gréve des syndicats à la SNCF on compte 15 à 20% de grévistes (soit en gros le taux de syndiqués de cette entreprise ) Si on atteint une telle mobilisation, c'est que c'est pipo l'argument du gouvernement qui dit que rien ne va changer.

Supposons que le gouvernement louvoie , ça change quoi ? Si ils sont pas content ils vont postuler ailleurs .

Et vous aussi réfléchissez , vous êtes en train de confondre argent public et argent privé.Les patrons du CAC40 n'ont pas une dette de 2 000 milliards. Si la France n'avait pas cette dette sur le dos , elle ne chercherait pas à faire d'économie .

 

Portrait de Karima Benouild
2/avril/2018 - 14h07
Blablabus a écrit :

Pourquoi quand il y a des réformes c'est toujours le nivellement par le bas ? En 1968, lors des accords de Grenelle, le SMIC a été augmenté de 35% pour les ouvriers et 56% pour les ouvriers agricoles. Preuve qu'il y avait de l'argent dans les caisses... Aujourd'hui  cela ne doit pas être totalement différent quand on voit le régime de faveur des patrons du CAC 40 !

Ce qui choque personne c'est le fric redistribué aux actionnaires, on prime les boursicoteurs par rapport aux salariés, voir l'exemple de carrefour qui est un véritable scandale. Mais bon apparemment selon les neuneu ce sont les cheminots qui sont responsables de tous les maux de cette société smiley