31/03/2018 10:31

Les magasins Carrefour en grève aujourd'hui: "La plus importante de l'histoire pour le deuxième plus gros samedi de l'année"

Les supermarchés et hypermarchés bloqués ou fermés, des entrepôts à l'arrêt et des gondoles dégarnies : les syndicats de Carrefour entendent frapper fort face aux "attaques" de la direction, avec une "grève générale" aujourd'hui, en plein week-end de Pâques. "Exceptionnel" selon FO, voire inédit selon la CFDT, le mouvement qui s'annonce est à la mesure de la colère qui gronde parmi les salariés du géant de la grande distribution.

Il traduit également une très forte "dégradation" du dialogue social, dénoncée par tous les syndicats. A la suppression de milliers d'emplois annoncée en janvier, au projet de passage en location gérance de plusieurs hypermarchés (cinq confirmés, une quarantaine potentiellement visés), aux craintes sur l'avenir à long terme d'autres milliers d'emplois (logistique, réduction de 100 000 m2 des surfaces des hypermarchés), s'est ajouté le "mépris" ressenti par les salariés face à une "aumône".

L'annonce d'une participation moyenne de 57 euros, contre 610 l'an dernier, c'est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", dit Sylvain Macé (CFDT). "L'ébullition" s'est manifestée bien avant samedi par des débrayages et manifestations spontanés dans des magasins et des entrepôts, souligne Michel Enguelz, représentant de FO, premier syndicat du groupe.

"Consciente de l'impact de cette baisse sur le pouvoir d'achat", la direction a proposé de relever ce montant à 407 euros, via un complément forfaitaire d'intéressement de 350 euros. Sans désamorcer la fronde. Les actionnaires vont toucher, eux, 356 millions d'euros de dividendes, font valoir les syndicats qui anticipent aussi des négociations salariales au rabais. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lestyleol
31/mars/2018 - 18h41
nina83 a écrit :

Bon là : on s'en fiche un peu-beaucoup de leur grève, il suffit d'aller chez le concurrent 500 mètres plus loin pour faire ses courses, bonne chance à eux dans leur combat pour liquider leur boîte !

nina83 Ce genre de commentaire honteux , on voit que vous prenez du plaisir dans le malheur des autres .

Un jour quand il vous arrivera quelque chose vous serez bien content d'avoir du soutient .  

Courage a vous les salaries Carrefour .

Portrait de Pavemel
31/mars/2018 - 17h36

Non je ne m'en fiche pas. Ca me révolte même. 

Portrait de nina83
31/mars/2018 - 16h07

Bon là : on s'en fiche un peu-beaucoup de leur grève, il suffit d'aller chez le concurrent 500 mètres plus loin pour faire ses courses, bonne chance à eux dans leur combat pour liquider leur boîte !