27/03/2018 07:48

Très vive émotion après le meurtre antisémite de Mireille Knoll à Paris - Emmanuel Macron a dénoncé cette nuit 'un crime épouvantable" - Les 2 suspects mis en examen - Vidéo

Emmanuel Macron a dénoncé cette nuit un "crime épouvantable" après la découverte vendredi du corps d'une octogénaire de confession juive, Mireille Knoll, dans un appartement à Paris, et réaffirmé sa détermination à lutter contre l'antisémitisme.

"J'exprime mon émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll, a écrit le chef de l'État sur son compte Twitter. Je réaffirme ma détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme."

Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait exprimé "son indignation" et sa "tristesse" et appelé à ce que toute la lumière soit faite "sur les motivations des auteurs de cet acte de barbarie, qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire."

Selon le député UDI Meyer Habib, Mireille Knoll, 85 ans, était une rescapée de la rafle du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942, qui s'est soldée par l'envoi dans les camps de la mort nazis de milliers de juifs français.

Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir ouvert une information judiciaire pour assassinat en "raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur une personne vulnérable", ainsi que pour vol aggravé et "dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes".

Le corps de Mireille Knoll, une femme de 85 ans, de confession juive, vivant seule dans son appartement du 11e arrondissement de Paris, a été retrouvé en partie carbonisé vendredi, peu avant 19 heures, sur son lit. Les pompiers avaient été alertés par une voisine après le début de l'incendie.

Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l'appartement, puis de traces de coups de couteau sur le corps de la victime, selon une source proche du dossier.

Deux suspects ont été déférés devant un juge d'instruction en vue et mis en examen, a précisé le parquet, qui a requis leur placement en détention provisoire.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a lancé un appel à une marche blanche en sa mémoire et en soutien à sa famille, mercredi place de la Nation à Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atlantique07
27/mars/2018 - 15h52

J'espère que la marche blanche organisée pour elle sera un grand succès pou effacer ce que nous n'avons pas su faire après la tuerie dans l'école Juive de Toulouse........

Portrait de erine.teygype
27/mars/2018 - 10h17

Merci au blog d'avoir enlèvé les précédents messages qui étaient nauséabonds 

Portrait de brems
27/mars/2018 - 09h15

Peut on connaître de quelle communauté religieuse se disent les deux suspects ? Parce qu en France une seule religion a du mal à vivre avec les autres religions et nous importent des guerres qui ne sont pas les nôtres.

Portrait de Valentin 1998
27/mars/2018 - 08h03

Et dire qu'elle avait survécue à la rafle du vel d'hiv! RIP!