06/03/2018 07:46

Après Canal+, le PDG de Orange Stéphane Richard, se dit ce matin "prêt à couper les chaînes du groupe TF1" sur ses box !

Orange pourrait à son tour se résoudre à interrompre la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, qui lui réclame une rémunération pour pouvoir continuer à les distribuer, selon Le Figaro sur son site internet en citant le PDG de l’opérateur télécoms: 

« Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1 », déclare Stéphane Richard, cité par Le Figaro. Mais « Orange est opposé au principe d’une rémunération pour distribuer des contenus gratuits. Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux (la TNT, N.D.L.R.) », poursuit le PDG.

« Quelle que soit l’activité, ce n’est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C’est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ? »

Canal + s’est déclaré le 1er mars contraint d’interrompre la diffusion des chaînes gratuites de TF1 après l’échec de leurs discussions commerciales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leridler
6/mars/2018 - 18h47

Et comme par hasard les menaces arrivent juste avant l'evenement non sportif qui rassemble le plus d'audience sur tf1.

Croyez vous que l'imminence de la diffusion du concert des enfoirés qui est chaque année un record d'audience pour tf1 soit un hasard  dans le chantage de camal, free et orange?

Portrait de Siwalik
6/mars/2018 - 15h29

Vive la TNT, vive Molotov TV... smiley

Et vive Captvty pour le replay !

Portrait de stbx00
6/mars/2018 - 12h42
Seaskua... a écrit :

Orange en chevalier blanc, alors que cette société fait payer la réception de la télévision à tous ses clients, y compris ceux qui n'ont pas de décodeur TV. C'est assez savoureux tout de même.

 

Prendre ses clients en otage dans le cadre d'un bras de fer avec une autre société est une pratique bizarre alors que la diffusion des programmes fait l'objet d'un cahier des charges et de règles légales, sous l'autorité du CSA.

 

Il semble d'ailleurs étrange que le CSA ne tape pas du poing sur la table car ces prises d'otages conduisent certains français à ne pas recevoir des chaines de télévision qui ont bénéficié d'une autorisation de diffusion.

 

Finalement, le bon vieux râteau est une sécurité.

Il me semble que vous inversez un peu les rôles. Le bras de fer est bien lancé par TF1 et non ses distributeurs. Que se passerait-il si Canal, Orange, Free continuaient à diffuser sans contrat ? Une des options serait que TF1 réclame des dommages et intérêts. Et c'est à mon avis clairement ce qu'espérait TF1 en n'envisageant pas que les distributeurs couperaient le signal.

Rappelons que pendant plusieurs années Free qui à commencé à diffuser la TV par ADSL n'avait ni TF1 ni M6 qui refusaient à l'époque d'apparaître sur la Freebox.

L'ambiguïté  de TF1 est de forcer au "package" en associant les chaines "gratuites" aux services de replay qui eux peuvent être monétisés (ce à quoi Orange par exemple n'est pas opposé).

Portrait de Jilou1994
6/mars/2018 - 08h52

Nous sommes clients Orange alors coupez leur le sifflet une bonne fois et si Free s'en mêle alors leurs dividendes publicitaires vont fondre comme neige au soleil et ils redeviendront rapidement plus humbles et reconnaissants. 

Portrait de nina83
6/mars/2018 - 08h35
Jejedu69 a écrit :

@HH 2307 Les chaînes TF1 et du groupe seront toujours disponibles sur la TNT mais plus sur les Box !!

Pas pour tous ! ceux qui habitent à la campagne, dans des petites communes, reçoivent très mal les chaînes la plupart du temps, certains aussi n'ont pas adaptés leurs antennes puisqu'ils avaient la box ou canal, et ça fait du monde ! 

 

Portrait de nina83
6/mars/2018 - 08h32

Bon ben ok, je suis chez Orange mais je leur dis : faites-le ! je passerai par mon antenne râteau pour regarder les chaînes du groupe tf1 (cest tellement rare que ça ne me dérange pas). 

Par contre, je trouve inadmissible que le petit décodeur tnt-sat soit impacté dans cette guerre, car les gens qui le possèdent ne sont pas clients Canal et ne l'ont que parce qu'ils n'arrivent pas à capter les chaînes historiques gratuites. C'est injuste pour eux.

Portrait de Hitman
6/mars/2018 - 08h14

Moi je suis chez Orange et je suis d'accord coupez le signal TF1, il nous prennent pour des cons et des vaches a lait !!!! Ca leur fera les pieds a vouloir jouer les Kadors payer sinon on coupe et bien voila Mr TF1 -23% d'audiences !!!! Vous n'avez pas tous les droits !!!