20/02/2018 19:34

Laurent Wauquiez: "Les méthodes de ce journaliste sont des méthodes de voyou. Je vais porter plainte et saisir le CSA. J'assume tous les propos, sauf sur Nicolas Sarkozy"

19h01: Laurent Wauquiez prend la parole:

"Un chef de parti devrait avoir le droit de dire ça.  Le journaliste de TMC s'est livré à une manipulation, et a tendu une

embuscade, il n'a pas fait un travail d'enquête, il a contacté les élèves en amont, il a manipulé l'un d'entre eux pour le convaincre d'enregistrer ces propos dans mon dos et à mon insu, pour ensuite en sortir ces extraits, dans une rupture totale du contrat de confiance" conclu avec les élèves. Les méthodes de ce journaliste sont des méthodes de voyou. Je vais porter plainte et saisir le CSA.

Les médias en ont fait pendant 4 jours avec ce sujet obsessionnel. On ne parlait plus que de ça... Quel est ce cirque médiatique ? J'ai eu droit à 4 jours de défouloir médiatique. Il y a deux poids deux mesures par rapport à certaines propos de Emmanuel Macron à Mayotte par exemple. Les médias protègent certains politiques. J'ai fait une erreur. Je n'ai pas mesuré le travail de démolition et de manipulation de certains journalistes.  Oui, j'ai un défaut, oui je suis franc mais je l'assume.

Sur Gérald Darmanin, je dis la même chose depuis des semaines,est-ce que cela vous a surpris ? Je n'ai aucun dossier sur Darmanin, c'est une question d'exemplarité et de justice. On brandit trop vite la présomption d'innocence dans la classe politique.

Je n'ai pas insulté les Français. Il n'y avait pas la moindre once de mépris dans mes propos

J'assume les propos qui ont été les miens. Je n'ai pas de double langage.

Le seul passage que je regrette et je le regrette vraiment c'est sur Nicolas Sarkozy, car j'ai une profonde estime pour lui. Je lui ai présenté mes excuses pour cette raison. Quand je fais des erreurs, je suis capable de les reconnaître.

Sur Valérie Pécresse, c'était un trait d'humour et rien de plus. Sur Alain Juppé, je confirme mes propos. Donc, oui il a augmenté les impôts à Bordeaux et au final ce sont les contribuables qui payent. Ce que j'ai dit devant les étudiants, je peux le répéter devant vous, sur ce plateau. La France a besoin d'une droite qui ne s'excuse pas. Un politique devrait sortir beaucoup plus souvent de la langue de bois.Quand on est chef de parti, il faut manier la langue de bois et être un Tartuffe ? La réponse est non. Je suis devenu une cible. Je crois que les Français en ont assez des politiques qui servent des bonbons sucrés pour cacher la vérité. Je fais le choix d'une parole libre et claire. Je ne renoncerai pas. Un discours clair et net ! J'en connais le prix à payer et les attaques.

On apprend d'une épreuve. Je suis plus déterminé que jamais à défendre la liberté de parole. Je voudrai poser cette question aux Français: Préférez-vous un élu qui a une parole direct ou un élu qui ne dit plus rien et ne dit plus rien ?

18h26: Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a demandé ce mardi à Laurent Wauquiez de "s'excuser devant les Français" après ses déclarations évoquant "une dictature totale en France". Il dénonce des propos "doublement insultants", pour les députés et pour la République".

18h24: Le patron du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale fustige les propos de Laurent Wauquiez : "Je vais vous dire mon indignation à l'égard des femmes et des hommes qui composent le groupe de La République en Marche, qu'il a gravement injuriés." Richard Ferrand demande au chef des Républicains de "retrouver un peu de dignité, en indiquant qu'il retire ses propos et qu'il présente ses excuses". Il ajoute : "Nous sommes prêts à les accepter en considérant avec bienveillance qu'il s'agit d'un moment d'égarement."

18h11: Les socialistes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont réclamé à EM Lyon Business School de "mettre fin à sa collaboration" avec Laurent Wauquiez après ses déclarations choc devant des élèves. "Ce cours n'en est pas un mais une tribune de propagande personnelle", dénonce le groupe Socialiste & Démocrate de la région.

Contactée par l'AFP, l'EM Lyon explique qu'aucune décision n'a été prise "à ce stade", ajoutant que celle-ci relevait du "Comité des programmes, associant professeurs et direction administrative".

18h02: Les propos tenus par Laurent Wauquiez devant des étudiants de l’école de management de Lyon (EM Lyon), enregistrés à son insu et diffusés en deux fois lors de l’émission « Quotidien » sur TMC, n’en finissent plus de faire réagir les politiques. A l’exception d’Emmanuel Macron, qui a balayé d’un « il n’est pas inspirant » une question sur le président des Républicains. Dans de nouveaux extraits diffusés lundi, Laurent Wauquiez estime qu’avec Emmanuel Macron et « les guignols » de La République en marche (LRM), « il y a une dictature totale en France ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brainwashin'
21/février/2018 - 10h03

Il fait du Trump c'est grillé... Aller dégage

Portrait de dany082
21/février/2018 - 09h24 - depuis l'application mobile

Ils ont pas de bol les electeurs avec leurs presidents de parti. A chaque nouveau ca empire !

Portrait de fabi60
21/février/2018 - 09h05

Comme Fillon... il fait des conneries et c'est la faute des journalistes !! 

Portrait de Sd03200
21/février/2018 - 07h57
U Banditu Corsu a écrit :

Quotidien aux ordres de Macron ? ca se voit que vous ne regardez jamais l'emission pour sortir des conneries pareil. Quotidien tape sur tout le monde, gauche droite extrême gauche extrême droite LREM. Macron en prend pour son grade quasi tous les jours dans quotidien. . Wauquiez est fini, il vient de se suicider politiquement. Il n'a pas eu besoin de Quotidien, son côté le pen bis l'avait déjà en partie grillé.

Quotidien ne fait que révéler, comme il l'a fait pour d'autres de tous bords je le répète, des accusations sans preuves de Wauquiez et des discours radicaux et stupides

Et du temps de : le petit journal c'était déjà le cas. A taper sur tous nos politiques. 

Portrait de bond
20/février/2018 - 22h14

il se fait dessus

 

Portrait de Dragon75
20/février/2018 - 21h16 - depuis l'application mobile
.legay a écrit :

Pas plus grillé qu'un steak tartare !!! smiley

Dans 15 jours cette histoire sera oublié, regardez les bourdes de Macron en "off", souvenez vous des "Bordel", "fainéants", "illétrés","les rien", "le kwassa-kwassa", "le costard", "les milliardaires"....

Beaucoup de bruit à chaque fois, et quelques jours après... les médias passent à autre chose, et la vie politique continue...

 

@.legay non tous ça ressortira lors des élections présidentielles

Portrait de Dragon75
20/février/2018 - 21h16 - depuis l'application mobile
.legay a écrit :

Pas plus grillé qu'un steak tartare !!! smiley

Dans 15 jours cette histoire sera oublié, regardez les bourdes de Macron en "off", souvenez vous des "Bordel", "fainéants", "illétrés","les rien", "le kwassa-kwassa", "le costard", "les milliardaires"....

Beaucoup de bruit à chaque fois, et quelques jours après... les médias passent à autre chose, et la vie politique continue...

 

@.legay non tous ça ressortira lors des élections présidentielles

Portrait de nataflo1
20/février/2018 - 20h25

Non mais il est vraiment si benêt d'imaginer que ses propos n'étaient pas enregistrés!!!!