16/02/2018 13:14

Echange tendu entre Jean-Marc Morandini et Me Emmanuel Pierrat quand ce dernier affirme qu'un avocat peut "mentir" pour défendre son client même si il sait qu'il est coupable

Ce matin, Emmanuel Pierrat était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People pour évoquer l'affaire Maëlys. L'avocat est revenu sur son rôle lors des procès. Jean-Marc Morandini lui a alors demandé si "un avocat c'est un menteur".

"Les avocats - il ne faut pas se leurrer - ont le droit de mentir parce que ça fait partie en France des prérogatives de la défense. Contrairement aux États-Unis, nous ne sommes pas en train de prêter serment de ne pas mentir. Nous prêtons serment d'assister et de prêter notre concours. Nous sommes des auxiliaires de justice, pas des auxiliaires de vérité", a-t-il déclaré.

"Il vous arrive de mentir pour défendre un client ?", a alors demandé Jean-Marc Morandini. "Disons que l'on présente une autre version des faits (...) Bien sur, nous en avons l’autorisation. Il faut le faire en âme et conscience en sachant quelle est la portée et ne pas se retrouver contredit immédiatement par autre chose", lui a répondu Emmanuel Pierrat.

Et d'ajouter : "L'avocat est tenu par le mandat que lui donne son client. Il a un rôle de conseil et doit amener son client au plus proche de la vérité et éventuellement faire des aveux s'il pense que cela va être possible de le faire. Mais, il ne peut pas violer ce secret. C'est le client qui décide. L'avocat a un rôle de conseil (...) Si on n'est pas d'accord avec la défense de son client et si on estime que l'on doit défendre seulement des innocents et pas un coupable, alors on sort du dossier et on ne fait pas de commentaires et on le laisse choisir un autre avocat (...) Notre rôle, c'est aussi la prudence et de faire attention".

Ensuite, un vif échange a eu lieu entre l'invité et Jean-Marc Morandini.

.

Regardez

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions