10/02/2018 13:30

EXCLU - Patrimoine: Le gros coup de gueule de Stéphane Bern contre les fonctionnaires qui lui mettent des bâtons dans les roues - VIDEO

Sur RTL ce samedi, Stéphane Bern va passer un gros coup de gueule. Invité de Jade et Eric Dussart dans "On refait la télé" à 14h, le présentateur qui a été nommé en septembre pour conduire une mission sur le patrimoine en péril, ne cache pas sa colère contre les fonctionnaires qui lui mettent des bâtons dans les roues dans sa mission.

"Régulièrement, j'en ai marre!", a-t-il d'abord lâché. Et d'expliquer: "Je m'y donne complètement, et je fais ça bénévolement. Il y a des gens qui sont payés pour faire ce travail, dans les administrations, ou au ministère de la Culture. Et quand ils prêtent toute leur énergie pour vous mettre des bâtons dans les roues, plutôt que de faire leur travail, je leur dis: "Attendez, moi je viens en plus pour vous apporter de l'aide, et vous, vous passez votre temps, au lieu de faire votre travail à sauver les monuments, vous vous dîtes "Comment je vais pouvoir emmerder?".

"Ils devraient m'aider, mais ils ne le font pas," a poursuivi l'animateur très agacé, "De temps en temps, ça m'énerve."

"Je dérange évidemment, car d'abord, c'est un avoeux d'échec. Il y a des gens qui dirigent le patrimoine depuis quelques années, si le patrimoine est dans un si mauvais état, c'est que visiblement ils n'ont pas forcément bien réussi. Mais ils ne sont pas sanctionnés parce qu'ils sont haut fonctionnaires, et ils appartiennent à un corps d'élite.", a confié Stéphane Bern.
Et de conclure: "J'ai vu de l'intérieur comment un ministre finalement a les pieds et points liés par son administration quand le ou la ministre n'a pas le courage de virer toutes les têtes qui dépassent!".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oiseaubleu
11/février/2018 - 23h08

Je continue de penser ce que je veux même si certains sur ce forum pensent avoir la science infuse! et pour moi Bern est un capricieux soutenu par sa majesté et ceux qui ne sont pas d'accord je les emmerde!

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 11h03
HH 2307 a écrit :

Bienvenue dans le monde réel, stéphane BERN. Et non vous n'avez pas à avoir de passe droit! on est plus du temps de louis XIV, faut redescendre, le lèche cul des monarques!

Le temps de Louis XIV est tout sauf révolu contrairement à ce que vous semblez croire. Ce pays a fait une révolution, mais depuis une nouvelle aristocratie s'est mise en place et elle s'appelle... la haute fonction publique. Celle-ci s'est arrangée avec la complicité des politiques pour renforcer son pouvoir, ses privilèges et s'est fait octroyer des prébendes dont le commun des mortels n'a qu'une très faible idée... Et c'est pourquoi je soutiens aveuglément Stéphane Bern.

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h56

100% de soutien à Stephane Bern qui sur ce coup est couvert par Macron qui pense la même chose que lui. Le problème principal de ce pays est celui de la caste de hauts fonctionnaires aux privilèges considérables qui se comportent comme des seigneurs intouchables, au dessus de tout ( souvent au dessus des lois, du pouvoir politique et de la démocratie). Ces gens sont invirables, seulement déplaçables... Ils ont pour seul objectif: conserver leurs prébendes et faire le minimum.

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h54
B612 a écrit :

Si le patrimoine est dans un si mauvais état comme il dit, c'est peut-être surtout parce que l'Etat ne leur donne pas assez de moyens. Et s''ils n'ont pas assez de moyens, même si ils sont compétents et coopératifs, ils ne peuvent pas faire grand chose. Mais aussi il y a des procédures, des règlements, et ça le fonctionnaire n'y est pour rien. C'est plus haut qu'il faut taper, pas sur les exécutants.

Et on verra bien son bilan. Quoique s'il échoue, il va nous dire que c'est de la faute des méchants fonctionnaires machiavéliques qui l'empêchent de travailler, c'est tellement facile.

Et non! Le budget de la culture et du patrimoine est un des principaux budgets. Mais peut-être pensez-vous qu'il est remarquablement géré par des gens ultra compétents, bien organisés, en sous effectif permanent... smiley

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h51
jduclos a écrit :

je ne comprends pas les commentaires negatifs, pour une fois que quelqu'un critique publiquement l'inefficacité de l'administration et son corporatisme on devrait lui tirer son chapeau.

Bien d'accord! Les commentaires négatifs sont ceux des moutons français lobotomisés par la pensée unique qui sévit dans ce pays et qui attribue l'échec du pays aux seuls politiciens. Or le problème principal est celui de la caste de la haute fonction publique aux privilèges et prébendes éhontés qui bloque toute possibilité de réforme dans ce pays. Il y a déjà 40 ans mon père chef de cabinet d'un ministre me disait "le ministre parle, vitupère, ordonne... et les haut fonctionnaires font ce qu'ils veulent parce qu'ils savent que le ministre en a tout au plus pour 3 ans..."

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h45
jduclos a écrit :

hey faut se detendre un peu les fonctionnaires, il parle des hauts fonctionnaires.

On sait tous que les fonctionnaires de base travaillent enormement...

Pas mieux !

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h44
Lulu Kiluc a écrit :

Lèche-fion de Macron ! lèche-fion de Hidalgo vu ça le 14 juillet à la Tour Eiffel concert !

Ce garçon est capricieux et ferait bien de revoir ses fréquentations !

 

Et vous vous fréquentez qui? Votre QI d'amibe vous empêche manifestement de réfléchir au bien fondé de ce que déclare Stéphane Bern...

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h43
josie2012 a écrit :

exactement ::!!

Ote ta barbe haut fonctionnaire vérolé on t'a reconnu !

Portrait de oblabla
11/février/2018 - 10h41
oiseaubleu a écrit :

Le grand copain de sa majesté Macron pensait que tout le monde allait céder à ses caprices? Raté!

Votre cerveau d'amibe limite manifestement votre réflexion... Avez-vous seulement imaginer que Stéphane Bern pourrait avoir raison? Et pourquoi il fait cette déclaration?!

Portrait de oiseaubleu
11/février/2018 - 10h17

Le grand copain de sa majesté Macron pensait que tout le monde allait céder à ses caprices? Raté!

Portrait de Avalon
11/février/2018 - 01h06

voici comment ne plus parler du pervers HULOT    ,  

hey mon pote berne j'ai besoin de toi , tu peux balancer un truc qui va faire le buzz , pour ne plus parler de hulot 

Portrait de josie2012
10/février/2018 - 23h55
Valaroder 1 a écrit :

Plutôt que de t'attaquer aux fonctionnaires, occupe-toi de sauver le patrimoine français qui est vendu aux milliardaires Chinois, Russes, Qataris (pour les derniers que je cite, merci à l'autre nabot de Sarko pour avoir largement contribué à faire de la France un paillasson pour eux... Le rachat d'un club comme le PSG n'était que le début de l'ouverture de la boite de Pandore...), et autre du même genre... Du genre des hôtels particuliers sur lesquels on construit des héliports privés, ou des ascenseurs qui conduisent directement à la plage... Ou les tableaux et autres qui vont rejoindre les collections privées...

Mais là, évidemment, tu vas fermer ta gueule, comme le zozoteur Macron... Pour peu que tu touches également quelques pots de vin dans l'histoire par ces mêmes personnes, ce qui ne m'étonnerait pas non plus... Allez, retourne faire le guignol à la TV et à chercher des trous dans la pelouse.

exactement ::!!

Portrait de octaviaroma
10/février/2018 - 18h25 - depuis l'application mobile

Il aurait été bien de préciser dans le titre "hauts fonctionnaires "

Portrait de pierralain
10/février/2018 - 17h32

Tout le monde n'est pas rémunéré par les verandas Akena... 

Portrait de bib
10/février/2018 - 15h54

on paye des impôts pour une administration sclérosée

Portrait de pierralain
10/février/2018 - 15h36

Il est, certes, plus facile d'installer des verandas Akena !... 

Virez ce fumiste avant que sa restauration ne coût trop cher !  

Portrait de youplabum
10/février/2018 - 14h42
Claire Ogrosse a écrit :

Le leche cul de Macron qui va nous faire pleurer et qui va nous faire croire qu'il est bénévole. Qu'il retourne animer ses merdes et qu'il ferme sa gueule!

je n,aime pas les gens qui ont des vilains mots qui sortent de leur gueule

Portrait de Claire Ogrosse
10/février/2018 - 14h16

Le leche cul de Macron qui va nous faire pleurer et qui va nous faire croire qu'il est bénévole. Qu'il retourne animer ses merdes et qu'il ferme sa gueule!