28/01/2018 12:00

Malgré le numérique, les Français, qui regardent toujours beaucoup la télévision, passent presque quatre heures par jour devant leur téléviseur

Le temps passé chaque jour devant la télévision par les Français est resté stable en 2017, à un niveau "élevé", malgré la progression des nouveaux usages (plateformes en ligne sur abonnement ou SVOD, replay, OTT), selon une étude de Médiamétrie  présentée mercredi.

Les Français ont ainsi passé en moyenne 3H42 par jour devant leur téléviseur l'an dernier, soit 1 minute de moins qu'en 2016. Cette durée d'écoute a mieux résisté en France qu'à l'étranger, notamment en comparaison avec le Royaume-uni (-9 minutes) ou les Etats-Unis (-14 minutes).

"C'est certainement une nouvelle déclinaison de notre exception culturelle", estime Julien Rosanvallon, directeur des départements télévision et internet de Médiamétrie, expliquant que l'offre de contenus française est très différente de ce qui se pratique à l'étranger (27 chaînes gratuites, box internet à des prix plus bas que dans les pays voisins).

L'utilisation de services de SVOD (type Netflix) a continué à progresser l'an dernier, avec 20% de Français utilisateurs de l'un de ces services (contre 15% en 2016), mais reste moins élevée que dans d'autres pays, comme aux Etats-Unis où plus de la moitié (59%) des foyers sont abonnés à une offre SVOD.

En 2017, près de 3 millions de Français disposaient d'un boîtier dit OTT, c'est-à-dire indépendant de la box d'un opérateur (comme le Chromecast ou l'Apple TV) soit une hausse de 40% en un an.

S'ils progressent beaucoup, SVOD et OTT représentent un peu moins de 10% de la consommation totale de télévision et vidéo, une proportion qui monte à 30% chez les plus jeunes (15-24 ans).

"Ces nouvelles propositions ne s'opposent pas et se montrent même complémentaires avec l'offre des chaînes de télévision", souligne Médiamétrie.

Le replay (télévision de rattrapage ou "délinéaire") attire de son côté 5,7 millions de téléspectateurs chaque jour soit 2,5 fois plus qu'il y a trois ans.

Par genre de programmes, c'est la catégorie "documentaires, magazines et information" qui a été la plus regardée en direct l'an dernier, année électorale. 

En revanche, la fiction est le genre le plus regardé en replay, particulièrement les séries. Selon Médiamétrie, ce mode de consommation permet de gagner des téléspectateurs sur les diffusions en direct en les fidélisant.

Julien Rosanvallon cite notamment le cas de "Demain nous appartient", la série quotidienne de TF1  dont l'audience délinéaire (20% sur 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne) a peu à peu glissé vers le direct ces derniers mois.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions