22/01/2018 18:45

Le Festival "Les Escales" de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique annule un concert de Bertrand Cantat prévu fin juillet

Le Festival "Les Escales" de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé lundi l'annulation d'un concert de Bertrand Cantat prévu fin juillet, après que le maire de la ville s'est opposé publiquement à la venue de l'ex-chanteur de Noir Désir, selon un communiqué. "Celui que nous invitions c'était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l'histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincus par sa qualité artistique et musicale", écrit Gérard Chabaud, le directeur du festival dans ce communiqué. L'invitation, prévue pour le 29 juillet, a été désapprouvée par "plusieurs personnes, des sphères publiques et privées", précise-t-il.

Le maire (PS) de Saint-Nazaire, David Samzun, avait notamment exprimé sa "totale désapprobation quant à la programmation de ce concert", dans une lettre ouverte publiée vendredi. "Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d'annuler la venue de Bertrand Cantat", indique M. Chabaud. "Nous sommes attachés à ce que le festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humanistes restent au coeur de notre projet", ajoute-t-il.

Début décembre, Bertrand Cantat a fait l'objet de nouvelles accusations de violences rapportées par Le Point mais contestées par le chanteur et ses anciens partenaires de Noir Désir, au moment où sortait son premier album solo "Amor Fati". Bertrand Cantat avait été condamné à huit ans de prison pour avoir tué sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Elle avait succombé à ses coups après une violente dispute. Il a purgé quatre ans de prison avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en 2007. Son contrôle judiciaire a pris fin en 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdesel
23/janvier/2018 - 13h09
alekine1 a écrit :

Bonne décision, il aurait du disparaître du paysage culturel. 

Exactement, entièrement d'accord avec vous.

Il a la mort de 2 femmes sur la conscience et laissé de nombreux orphelins qui devront survivre avec cette blessure profonde.

A voir son comportement, il est irrécupérable et représente un très mauvais exemple pour notre jeunesse.

Qu'on cesse de nous dire qu'il a purgé sa peine, ce n'est pas vrai. 4 ans pour la mort de 2 femmes, le compte n'y est pas. Même pas eu le courage de purger sa peine sur place, il a fait des pieds et des mains pour être rapatrié en France. Un criminel doublé d'un lâche.

Ses musiciens avaient du talent, c'est loin d'être son cas. Sans eux, il ne vaut pas un clou. 

Portrait de Artistic Palace
23/janvier/2018 - 06h59
alekine1 a écrit :

Oui surtout s'il ne reconnaît pas ses tords et ne se soigne pas. Et Cantat c'est toujours, ce n'est pas de ma faute, je n'ai rien fait à part une petit baffe. C'est elle qui m'a poussé à bout.

Et puis je n'ai pas dit que je ne voudrais pas qu'il travaille mais qu'on n'entende plus parler de lui. 

Il n'a qu'à devenir musicien de studio et bosser pour les autres, mais non lui il veut le soleil, désolé il ne le mérite plus.

@alekine1 , Bertrand Cantat musicien de studio? il en serait bien incapable.

Certes il a écrit de bonne chansons mais il est piètre musicien. Sa guitare fait office d'accessoire décoratif 

Tout ça pour dire que Bertrand Cantat serait incapable d'être musicien de studio, même pas choriste car sa voix a trop de personnalité et se reconnait immédiatement.

il ne faut pas confondre Artistes (les Stars) et les Musiciens qui les accompagnent, surtout en studio

Les Artistes sont pour la plupart de mauvais musiciens, surtout les plus connus smiley

Musicien de studio ça ne pardonne pas, il faut être toujours au top.

Cantat à la guitare en studio se ferait jeter des tomates par l'ingénieur du son smiley