22/01/2018 17:10

Yann Moix s'en prend à Emmanuel Macron au sujet du traitement des migrants : "Vous humiliez la France en humiliant les exilés"

Dans une lettre ouverte publiée par "Libération", Yann Moix n'hésite pas à interpeller Emmanuel Macron sur la condition des migrants en France.  "Monsieur le président de la République, chaque jour, vous humiliez la France en humiliant les exilés", débute le chroniqueur, qui explique trouver le terme "exilés" plus approprié que "migrants" car "la migration est un chiffre, l’exil est un destin". "Je ne m’en prendrai ici qu’à vous. Et à vous seul", explique le "témoin [des] actes" du chef de l'Etat. 
Le chroniqueur accuse le Président de laisser "perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés" et affirme que "des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement". Pour lui, ces exilés sont les victimes d'"atteintes aux droits fondamentaux de la personne". "Je l’ai vu et je l’ai filmé", affirme le réalisateur.
"Ces actes de barbarie, soit vous les ­connaissiez et vous êtes indigne de votre fonction ; soit vous les ignoriez et vous êtes indigne de votre fonction", explique Yann Moix. L'homme accuse aussi Emmanuel Macron d'avoir " ­instauré à Calais (...) un protocole de la bavure" et de continuer: "A Calais, on vous trouve plus efficace dans la distribution des coups que dans la distribution des repas".
Il en a aussi profité pour décrier le comportement de l'homme politique envers ses détracteurs. "Vous menacez de procès en diffamation ceux qui démasquent ­votre politique. (...) Journalistes, policiers : avec vous, tout le monde a tort à tour de rôle. Tout le monde a tort sauf vous, qui êtes le seul à n’avoir rien vu et le seul à n’avoir rien fait. On attendait Bonaparte, arrive Tartuffe.", écrit-il.
"Ce n’est plus vous qui êtes en marche, monsieur le Président, c’est la vérité. Vous pouvez porter plainte contre moi pour ­diffamation ; la postérité portera plainte ­contre vous pour infamie", a conclu l'écrivain.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mimide-56
23/janvier/2018 - 06h52

Les Francais sont surement d'accord en grande majorité avec le traitement réservé aux migrants...si ce président le dérange qu'il s'expatrie mais qu'il evite de parler de "la France"...En France il y a des gens qui bossent dur et n'arrivent ni a manger a leur faim ni à se loger correctement et c'est bien plus grave que le sort réservé aux migrants

Portrait de Tampouille
22/janvier/2018 - 18h54

Monsieur Moix a vu des jeunes femmes migrantes à Calais.. il a du bien chercher!!

Il ose parler d'actes criminels envers les migrants ! ! Mais que ne denonce-t-il pas les migrants qui volent, violent, mettent le feu, agressent! ! Il a la vue sélective 

Portrait de J.Purdey
22/janvier/2018 - 18h19
Valaroder a écrit :

Non, MIGRANTS va devenir CHANCES POUR LA FRANCE... Ah merde, on me dit que c'est déjà fait...

Il faudrait que ce tocard de Yann Moix se fasse dépouiller par ces clandestins, et se retrouve à poil, tabasser au sol, la gueule en sang, l'anus en chou-fleur... Qu'est-ce que j'aimerais que ça lui arrive. On verra s'il tient toujours le même discours. Mais ce pleutre ne sort certainement pas de son salon pour ça, ou alors juste pour les filmer de loin comme dans son film de merde. Et après ça va vient jouer les bobos donneurs de leçon le samedi soir dans cette émission minable...

smiley 

Surtout qu'il évite de se camoufler en chèvre pour filmer sinon il l'aura, son anus en chou-fleur. 

Portrait de J.Purdey
22/janvier/2018 - 18h16
.legay a écrit :

"le chroniqueur, qui explique trouver le terme "exilés" plus approprié que "migrants" car "la migration est un chiffre, l’exil est un destin"

 

Moi je préfère utiliser le terme d'immigré clandestin qui humilie la France en entrant sur son territoire sans autorisation et sans y être invité !

Très juste. Surtout que ceux de Calais candidats pour l'Angleterre sont surtout des immigrés clandestins économiques. 

Portrait de Mathieu75009
22/janvier/2018 - 18h09

Je suis tellement fier de lire ce qu'écrit Yann Moix.

 

Enfin, enfin quelqu'un ose lui dire tout ça.

 

Bravo !

Portrait de colin66
22/janvier/2018 - 17h20

Pauvre et triste personnage : odieux, arrogant et inutile.

Et en plus il est payé avec la redevance pour injurier notre Police qui fait ce qu'elle doit faire.