28/12/2017 07:45

Le CSA annonce une nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de la technologie de la radio numérique terrestre

Le CSA a annoncé une nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement du DAB+, la technologie de la radio numérique terrestre (RNT), qui peine pour le moment à se développer dans l'Hexagone. Suite à une consultation, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de revoir les modalités et le calendrier d'appels à candidature pour attribuer des fréquences de diffusion radiophonique en DAB+.

Déjà déployée dans d'autres pays, la radio numérique terrestre, qui nécessite un poste de radio compatible, offre un son amélioré, une meilleure couverture géographique et une réception renforcée en mobilité, des flux de données associées aux émissions, et la possibilité de créer de nouvelles stations (la bande FM étant saturée).

Ce mode de diffusion a fait tardivement ses débuts en France, avec des lancements en 2014 à Paris, Marseille et Nice. Il peine toujours à se développer en raison principalement du manque d'enthousiasme des grands groupes privés, qui préfèrent investir dans la diffusion via internet. Le précédent schéma de déploiement, conçu en 2015, était très progressif (il devait durer jusqu'en 2023) et incluait des zones peu peuplées, sans allouer jusqu'à présent de fréquences au plan national.

"Les premiers retours de terrain et les résultats de sélection des appels à candidatures ont révélé que les grandes radios n'adhéraient pas à ce schéma et que les petites rencontraient un très sérieux problème de solvabilité. Il fallait donc tout repenser, et très vite, pour donner un nouveau coup d'envoi", explique un communiqué du CSA.

Le nouveau plan de déploiement prévoit une première phase avec un calendrier resserré (2018/2020), recentrée sur les zones les plus denses du territoire (grandes agglomérations, bassins de vie de plus de 175.000 habitants, grands axes autoroutiers et routiers).

"Nous avons tiré les leçons des précédents appels à candidature. On ne pouvait pas continuer comme on était partis car on avait un rythme beaucoup trop lent et un développement beaucoup trop diffus. Il fallait à la fois accélérer dans le temps et concentrer dans l'espace", pour couvrir en priorité "l'ossature du territoire", a expliqué à l'AFP Nicolas Curien, qui pilote le dossier au sein du CSA.

"Comme les radios doivent financer entièrement le système, on ne peut pas faire un déploiement complètement homogène entre les zones les plus peuplées, où les acteurs peuvent rentabiliser leur investissement plus facilement, et les zones peu denses", dit-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mickael17
28/décembre/2017 - 12h23
Citoyen85 a écrit :

Vous n'écoutez encore que des vinyls et vous regardez des VHS sur une télé cathodique, vous ?

Bonjour Citoyen85, quand bien même cette personne écouterez encore des vinyles et regarderez encore des VHS  sur une TV cathodique, qu'est ce que cela peux bien vous faire ? Chacun a encore bien le droit de vivre comme il l'entend, c'est incroyable ces personnes qui voudrais imposer leurs visions des choses, alors soit disant on est en 2017, bientôt 2018, alors fraudais ne plus avoir et se servir des appareil encore fonctionnelle d'avant 2000 ? Si c'est cela votre vision, je comprend mieux la sur consommation des Français, et que les entreprises font exprès de faire de l'obsolescence programmé, vu que certain consommateur, les y encourage a acheter les appareil dernier crie...

Pour en revenir a l'article, je trouve aussi que simple auditeur, on ne ressentira même pas a l'oreille cette amélioration, de plus, cela va faire comme la TNT, quand on n'aura plus 1 station de radio, on n'aura plus tout un groupe, et comme la TNT, qui a été lancé en 2005, je vous le rappel, beaucoup de Français la capte très mal, voir pas du tout, de plus, comme pour la TNT on nous oblige a s'équiper avec un nouvelle appareil, car évidement, celui que l'on dispose ne fonctionnera plus avec cette version, alors que notre radio et encore tout a fait en état de fonctionnement, et donc ne faire acheter encore un appareil.

Je ne vous fait pas le compte d'appareil acheter pour la TNT, car entre les format, mpeg2, mpeg3, mpeg4, hd, ultra hd, 3d etc...les décodeurs TNT on en a acheter tout les 2 ans, et ce n'est pas fini...et donc pour les RNT cela sera pareil, a quand la date ou il arrêtera de nous prendre pour des pigeons et de payé, payé" et encore payé ? 

 De plus, c'est encore les grandes villes qui sera servis en 1er et les moyenne et petite commune seront laissé a l'abandon comme d'habitude...

Pour moi, c'est eux qui change les mode de fonctionnement, c'est a eux de nous fournir les appareil gratuitement fonctionnant sur leur nouveau mode, car nos appareil fonctionne toujours, c'est juste que le CSA change les modes de réception.