25/12/2017 16:31

Dès janvier prochain, la BBC offrira à ses téléspectateurs une plongée dans la mafia "institutionnalisée" avec sa nouvelle série "McMafia"

Comme une chambre d'écho aux révélations planétaires sur le blanchiment d'argent, la série "McMafia", diffusée sur la BBC  en janvier, plonge dans les arcanes d'une pègre qui s'est internationalisée et "institutionnalisée".

"Les gangsters ont changé, ils ne sont plus dans l'ombre. Ils peuvent être banquiers, avocats, ministres", déclare Hossein Amini, co-créateur de la série avec le réalisateur James Watkins, à l'occasion d'une projection à Londres.

"La ligne de partage entre le monde souterrain et la surface n'existe plus", ajoute Hossein Amini, soulignant qu'il est aujourd'hui tout à fait possible "d'être assis à côté" d'un mafieux dans un restaurant londonien sans s'en rendre compte.

Pour James Watkins, "le crime devient institutionnel et l'institutionnel devient criminel".

Dans McMafia, les membres de la pègre, qui étend ses tentacules de Moscou à Londres  en passant par Tel Aviv, ressemblent en effet un peu à des M. et Mme Tout-le-monde de haute volée: ils s'habillent bien, s'expriment bien, parlent plusieurs langues. Ils mènent aussi grand train dans des appartements de luxe, avec profusion de caviar et champagne aux repas.

Le héros, Alex Goldman, campé par le Britannique James Norton ("Guerre et Paix", "Happy Valley") est né en Angleterre. Il est le fils d'exilés russes liés à la mafia dont il a passé sa vie à essayer de s'éloigner, se construisant sa propre carrière dans la finance. Mais les démêlés de son encombrante famille vont finir par le rattraper et le pousser dans ses retranchements.

"Tout le principe de la série, c'est que la corruption est mondiale. Elle n'est pas du tout limitée à la Russie, c'est aussi beaucoup à Londres", a déclaré le jeune acteur au public.

L'auteur du best-seller éponyme, le journaliste britannique Misha Glenny, a également souligné le rôle de plaque centrale d'une capitale britannique souvent accusée par les associations de lutte contre le blanchiment d'argent d'avoir fermé les yeux sur la provenance d'un argent bien mal acquis - voire de lui avoir ouvert les bras.

"Je ne cessais de revenir à Londres  parce que Londres a accueilli plein d'argent du monde entier sans vraiment examiner complètement d'où il provenait", a-t-il expliqué.

La série de huit épisodes, dont le premier sera diffusé le 1er janvier, a été tournée dans une dizaine de pays, avec une distribution internationale comprenant notamment l'acteur russe Aleksey Serebryakov (The Method) et la Britannique Faye Marsay (Game of Thrones). Elle sera disponible sur la plateforme Amazon Prime dans plus de 200 pays à partir du 2 janvier.
.
Découvrez la bande annonce de "McMafia":
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions