19/12/2017 07:20

La chaîne russe d'info en continu RT s'est lancée en français hier soir avec son premier JT dans un scepticisme général - Vidéo

Considérée par Washington comme un organe de propagande pro-Kremlin, la chaîne russe d'info en continu RT s'est lancée en français lundi soir en se donnant quelques mois pour prouver au monde francophone son indépendance. RT France a émis ses premiers journaux en français, parés de blanc, vert et noir, les couleurs de la chaîne, à partir de 19H00 sur le canal 359 du bouquet Free, sur le câble, le satellite et sur son site internet.

Quelques heures plus tôt, dans la journée de lundi, les 80 journalistes de la chaîne et du site s'activaient au siège flambant neuf de RT France, installé entre la tour TF1 et les bâtiments de Canal+ à Boulogne-Billancourt.

Financée par la Russie, la chaîne est une déclinaison en français de RT (ex-Russia Today), qui émet déjà en anglais, espagnol et arabe. Lancée avec les moyens d'une petite chaîne d'info (20 millions d'euros et 150 salariés), elle doit permettre au groupe russe de toucher un public encore plus large, soit 275 millions de francophones.

RT est déjà présent en France depuis 2015 avec un site internet et se montre très actif sur YouTube où ses vidéos, doublées ou sous-titrées, rencontrent un franc succès. Désormais, RT diffusera chaque heure un grand JT d'une demi-heure, suivi de reportages, d'entretiens et d'émissions sur l'actualité, rediffusées en ligne.

Dans son JT de 20H, aux sujets très internationaux, l'ex-journaliste de BFMTV Stéphanie de Muru s'est intéressée lundi soir au veto américain à l'ONU concernant Jérusalem et présenté des rétrospectives des interventions russes en Syrie et de la lutte contre le terrorisme en Europe.

Après un sujet sur les habitants de l'immeuble de Saint-Denis pris d'assaut par le RAID en novembre 2015, le JT se termine par un micro-trottoir d'autopromotion de la chaîne et des extraits d'une interview d'Oliver Stone après son film sur Vladimir Poutine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de handyserre
19/décembre/2017 - 09h46

Pour ceux qui ont un récepteur satellite cette chaîne est sur Astra 1L fréquence : 11377V