18/12/2017 07:31

L'ancien journaliste de franceinfo Jules Lavie va lancer en kiosques au mois de mars un nouvel hebdomadaire généraliste appelé "Vraiment"

L'ancien journaliste de franceinfo Jules Lavie va lancer en kiosques au mois de mars un nouvel hebdomadaire généraliste appelé "Vraiment", a-t-il annoncé. Le magazine se présente comme un journal "de complément", avec des sujets longs, pour ceux qui suivent l'information au quotidien. "On veut faire un journal séduisant qui devienne l'hebdo de coeur des nouvelles générations", explique Jules Lavie, 40 ans.

Le journaliste est entouré de deux autres membres fondateurs, anciens conseillers ministériels d'Emmanuel Macron et de Michel Sapin au ministère de l'Économie: Julie Morel, 34 ans, et Julien Mendez, 36 ans. Valérie Brioux, ex-chef du service des informations générales du Parisien, sera rédactrice en chef adjointe du magazine. "Vraiment" lance vendredi une campagne de financement auprès de ses futurs lecteurs et d'investisseurs.

Bernard Mourad, l'ex-responsable du pôle médias du groupe SFR et fondateur du nouveau média vidéo Loopsider, a déjà pris part au tour de table avec une vingtaine d'autres investisseurs, selon les fondateurs du journal. Le succès de magazines destinés aux hommes et femmes de 20 à 39 ans comme Society (50.000 exemplaires toutes les deux semaines) a prouvé qu'il y a une place pour de nouveaux journaux papier, veut croire l'équipe de "Vraiment".

Le journal se lancera en kiosques quelques mois après Ebdo, le magazine prévu pour le mois janvier par l'équipe de la revue XXI. Les fondateurs de "Vraiment" insistent sur la "neutralité" politique du journal.

"Les générations qu'on veut toucher ne veulent pas de journal avec une ligne politique", souligne Julien Mendez, qui ambitionne de "restaurer la confiance des lecteurs dans la presse".

Le nouvel hebdomadaire coûtera 4,50 euros, avec quelques pages de publicité, et devrait être lancé fin mars avec un tirage initial de 100.000 exemplaires. Le journal devrait atteindre l'équilibre financier avec 40.000 exemplaires vendus, selon ses fondateurs.

La maquette épurée de "Vraiment", qui accorde une grande place aux photos, a été réalisée par l'agence Funny Bones, déjà à l'oeuvre sur M le magazine du Monde, l'hebdomadaire de L'Équipe et le mensuel SoFilm.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions