17/12/2017 08:13

François Gabart améliore de plus de six jours le record du tour du monde en solitaire en franchissant la ligne d'arrivée cette nuit à 2h45 - Vidéo

42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu à François Gabart pour établir un nouveau record du tour du monde en solitaire. Le navigateur français a franchi la ligne d'arrivée ce dimanche à 2h45 au large de l'île d'Ouessant, là où il était parti le 4 novembre dernier.

Il a largement battu le record que Thomas Coville avait établi l'année dernière, le 25 décembre, avec 49 jours et 3 heures. Gabart améliore donc la précédente marque de plus de six jours (précisément 6 j., 10h et 23 mn). Il doit rejoindre le port de Brest dans la matinée de dimanche.

Parti le 4 novembre dernier, le skippeur devait revenir avant le 23 décembre à 13 h 09 pour battre le record établi le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (à bord du trimaran de 31 m Sodebo) en 49 jours 3 heures et 7 minutes. Il a rabattu la marque de 6 jours, 10 heures.

Quelques minutes plus tôt, le skipper a envoyé une vidéo, en mode selfie, pour partager le moment où il a franchi, seul, la ligne. Une lampe frontale, une nuit noire, les traits tirés, Gabart montre l'écran de son ordinateur. « Le petit bleu c'est nous, la ligne rouge c'est l'arrivée. On devrait couper incessamment sous peu, 30 secondes dit la machine.... Je crois que c'est bon. Voilà », dit simplement Gabart, en essuyant ses yeux.

"Une équipe de 17 personnes dont 10 ingénieurs travaille depuis de longs mois pour améliorer ce bateau", affirme Christian le Pape, en charge du pôle Finistère course au large à Port-la-Forêt. "On ne peut dissocier François de son bateau", abonde Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum. "Car son bateau, c’est son équipe. Et une des très grandes forces de François, c’est de savoir bien s’entourer".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdesel
17/décembre/2017 - 13h09

Bravo, magnifique exploit !

Félicitations aux équipes techniques.

Portrait de Maroa
17/décembre/2017 - 11h55
onebob a écrit :

merci les bateaux hautes technologies et nouveaux materiaux...christophe colomb aurait fait pareil ,avec ces bateaux...

Donc demain tu prends la place de Lewis Hamilton et tu fera un tour de circuit dans le même dixième que lui ? smiley

Tu vas chausser les mêmes basket que Usain bowls et tu fera le 1000 mètres départ arrêtait dans le même dixième  ? smiley

 

 

Portrait de Maroa
17/décembre/2017 - 11h32
jvaisvousdire a écrit :

 OUI, est alors à quoi cela sert ?

Et sans toute l'informatique embarquée et une grande équipe à terre, elle est où la traversée en solitaire ! Je pense qu'il y a d'autres solutions pour dépenser du fric, même s'il est de source privé ! (une mutuelle quand même!)

De plus que, cela n'apporte absolument rien dans la navigation marchande, celle qui parcours le monde au quotidien! .

Pour sortir ce genre de propos j’imagine que tu dois être un marin confirmé smiley

C'est une blague ? Tu imagines une seule seconde l'enfer que c'est de manœuvrer ce type de bateau sans aucune assistance Electrique ou hydraulique.. Et le fait de devoir dormir par tranche de quelques mn pendant 42 jours ça te parle aussi ??? Te prendre des paquets de mer dans la tronche a des vitesses avoisinantes  les 80 KM ca te parle aussi ? 

Avant de raconter n'importe quoi renseignez vous...

Ca reste un exploit exceptionnel . Surtout si on considère qu'il  abattu  Thomas coville  de 6 jours .. 

Portrait de bebo
17/décembre/2017 - 10h09

manoeuvrer un truc pareil tout seul!

pas malade en mer la journaliste de Canal+/CNews sur son zodiac allant au devant du navire!