16/12/2017 17:42

Accident de bus de Millas: la conductrice affirme une nouvelle fois que le barrières étaient levées - Plus tôt, une jeune fille témoin du drame a affirmé la même chose

17h40: Selon les premiers éléments de l'enquête, le car scolaire qui a percuté un train, jeudi à Millas, "était en mouvement à 12km/h" au moment du choc, comme l'indique le tachygraphe du véhicule. "Nous allons, à l'aide d'un drone, refaire la scène telle que la conductrice du car l'a vue, reconstituer la circulation peu de temps juste avant l'accident", a déclaré le procureur de la République.

17h13: Le procureur précise toutefois que "le bloc d'articulation de la barrière endommagé dans l'accident était en position fermée" après l'accident. L'enquête devra déterminer si cette position fermée est "la résultante de l'accident" ou si la barrière était effectivement fermée. (AFP)

16h35: Interrogée par les enquêteurs, la conductrice du car scolaire qui a heurté jeudi  un train à Millas (Pyrénées-Orientales) a assuré que les barrières du passage à niveau étaient "levées". 

13h23: Une jeune fille qui se trouvait dans un second autocar, qui suivait celui percuté par le TER, au moment du drame a témoigné: "On a vu le train arriver, mais les barrières ne se sont pas baissées, il n'y avait pas de feux clignotants, raconte la collégienne à France 3, deux jours après le drame. C'est là que le train et l'autocar se sont percutés. Ça a fait un gros bruit. Quand on a vu nos camarades de classe, on a pleuré, parce qu'ils étaient tous en sang"

Cinq collégiens ont été tués dans la violente collision survenue entre le TER et le car de ramassage scolaire, jeudi, peu après la sortie des classes. Dix-huit autres enfants, âgés de 11 à 17 ans, ont été blessés, dont neuf sont en urgence absolue, selon le dernier bilan de la préfecture.

12h53: Près de 200 personnes étaient réunies à midi ce samedi, devant l’Hôtel de ville de Perpignan, pour marquer une minute de silence en hommage aux victimes du grave accident de Millas.

11h26: Les investigations se poursuivaient samedi ainsi que les auditions, parmi les enfants et leurs familles, les passagers du train et les témoins de l'accident. Avec cette question cruciale à laquelle devront répondre les enquêteurs: les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, comme l'a affirmé auprès de son employeur la conductrice du bus scolaire, blessée dans l'accident, ou étaient-elles fermées au moment de la traversée des voies?

08h52: Décorations de Noël enlevées, drapeaux en berne, illuminations de Perpignan éteintes: les Pyrénées-Orientales portent le deuil, ce samedi, après la violente collision entre un autocar scolaire et un train régional, toujours inexpliquée deux jours après le drame. 

<

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lapin
17/décembre/2017 - 11h22

Autrefois il y avait des gardes barrières qui fermaient quand un train arrivait.

Mais maintenant on veut mettre des machines partout.

Portrait de cbor33
17/décembre/2017 - 10h11
Aubry.Isab a écrit :

@cbor33 si il y a des trains, il y a des rails.... pour une voiture, bus, camion, la limitation de vitesse est réduite à 30. Pour le bus et camion avec chargement c’est 15. C’est pourquoi, la conductrice qui a conduit avec tous ces pauvres enfants était à 12km/h. On ne peut pas rouler à une vitesse excessive lorsque l’on traverse les rails...

 

[/quote]

Portrait de cbor33
17/décembre/2017 - 10h09
cbor33 a écrit :

 

[/quote]

Sur la vue de google maps le franchissement du pn 25 est entièrement bétonné, en ligne droite et sans limitation de vitesse qui inciterait à le franchir à 12km/h. La présence du 1er car devant n'aurait-elle pas empêché la conductrice d'apercevoir le feu rouge clignotant, car pour le code de la route, barrière ou non c'est le feu rouge clignotant qui compte. Tout ça sans incriminer personne bien sûr.

Portrait de airbox
17/décembre/2017 - 09h56 - depuis l'application mobile

Incroyable ce nombre de gens qui prétendent savoir sans même n'avoir jamais été sur les lieux, sans rien connaître du dossier !

Portrait de Dydy
17/décembre/2017 - 09h46
Seaskua... a écrit :

Il ne faut pas être très intelligent pour s'engager dans un passage dangereux sans avoir le moyen de le traverser en toute sécurité. C'est même une règle de base du code de la route qui bien des crétins qui conduisent oublient dans les embouteillages.

Stop ! Vous jugez cette femme sans savoir ce qui s'est passé . La SNCF supprime des agents, elles modernisent tout avec l'électronique, malheureusement ça ne remplace pas le manuel qui était plus sûr, pour certaines choses .

Oui la SNCF a des responsabilités, oui elle a des torts en suppriment  des emplois  !

Regarder depuis pas mal de temps le bordel à la SNCF ! des pannes , et encore des pannes ..............................

Portrait de cbor33
17/décembre/2017 - 02h52

Personne ne parle de limitation de vitesse sur la route qui semble rectiligne. Alors pourquoi le car ne roulait qu'à 12km/h? C'est la vitesse d'un marcheur de compétition. Il y a bien une raison.

Portrait de Carlina
17/décembre/2017 - 00h42

smiley.. Paix à leurs âmes...smiley Pauvres enfants décédés, quelles douleurs peines et tristesses pour leurs parents, famille, amis !! Et quels traumatismes pour les autres blessés !! Je pense aussi à la chauffeuse du bus qui devra vivre avec ces enfants morts sur sa conscience! qu'elle soit "responsable" ou "non" de l'accident.... Courage aux parents !! 

Portrait de nina83
16/décembre/2017 - 17h54

Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi elle aurait foncé dans des barrières fermées.... avec tous ces gamins dans le bus, ça parait surréaliste..... je ne comprends pas que certains les aient vues fermées..... ils racontent vraiment n'importe quoi on dirait.

Portrait de Dydy
16/décembre/2017 - 17h38

Pourquoi on ne montre pas l’état des barrières pour stopper les polémiques ?

Portrait de Caramba62
16/décembre/2017 - 17h26

Ça va être dur pour les enquêteurs de démêler le vrai du faux, entre les témoignages majoritaires (selon le procureur) qui ont vu les barrières fermées et les témoignages d'autres témoins qui affirment qu'elles étaient ouvertes ? La balle est dans le camp des experts scientifiques en espérant qu'ils trouvent vite où sont les responsabilités.

Portrait de Dydy
16/décembre/2017 - 17h21

J'ai vu sur des photos , les barrières étaient levées ? 

Portrait de Lapin
16/décembre/2017 - 17h20

Ce serait bien de mettre une caméra de surveillance à chaque passage à niveau.

Cela permettrait de connaître la vérité en cas d'accident.