14/12/2017 10:30

Deux journalistes de l'agence Reuters en Birmanie arrêtés pour détention d'"importants documents de sécurité"

Deux journalistes de l'agence Reuters en Birmanie ont été arrêtés pour détention d'"importants documents de sécurité", a annoncé le gouvernement.

Wa Lone, 31 ans, et Kyaw Soe Oo, 27 ans, étaient portés disparus depuis mardi soir, avait auparavant indiqué l'agence de presse canado-britannique.

Tous deux ont été arrêtés aux termes de la loi sur les secrets d'Etat et accusés d'avoir voulu "envoyer d'importants documents de sécurité à propos des forces de sécurité dans l'Etat Rakhine à des agences étrangères hors du pays", selon un communiqué du ministère de l'Information.

L'Etat Rakhine s'est retrouvé au centre de l'actualité après une opération de l'armée birmane qui a suscité depuis août l'exode de plus de 620.000 musulmans rohingyas vers le Bangladesh voisin.

Une photo montrait les deux journalistes menottés devant des documents éparpillés.

"Nous tentons urgemment de rassembler davantage d'informations à propos des circonstances de leur arrestation et de leur situation actuelle", a déclaré la responsable de la communication de Reuters, Abbe Serphos.

Avant d'entrer à l'agence en juin 2016, Wa Lone avait travaillé pour le quotidien de langue anglaise The Myanmar Times. Kyaw Soe Oo travaille pour Reuters depuis septembre, a précisé l'agence.

Dans son communiqué, le gouvernement ajoute que des poursuites seront également engagées contre deux policiers revenus récemment de leur poste dans le nord de l'Etat Rakhine.

Depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, premier exécutif civil en Birmanie depuis des décennies, les défenseurs de la liberté de la presse pointent le peu de progrès réalisés dans ce domaine.

Début novembre, deux journalistes --une Malaisienne et un Singapourien-- travaillant pour une télévision turque avaient été condamnés à deux mois de prison ferme pour avoir fait voler un drone au dessus du Parlement, en attendant d'autres inculpations. Un journaliste birman et un chauffeur qui travaillaient avec eux ont également été condamnés.

Plusieurs régions du pays sont inaccessibles aux journalistes, y compris la majeure partie de l'Etat Rakhine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions