12/12/2017 16:14

Elizabeth Martichoux, qui mène l'entretien politique dans la matinale de RTL, désignée comme meilleure intervieweuse de 2017

Le prix Philippe Caloni de l'interwieveur de l'année a été attribué mardi à Elizabeth Martichoux, qui mène l'entretien de la matinale de RTL et dirige le service politique de la radio. Elizabeth Martichoux, qui a aussi co-animé des débats télévisés pendant la présidentielle, se distingue "par un style direct" et "un questionnement jusqu'au-boutiste mais courtois de ses invités", souligne dans un communiqué le jury de ce prix remis en partenariat avec la SCAM.
Le choix de l'intervieweuse de RTL "rectifie le seul défaut de ce prix, d'être trop masculin, récompense la rigueur et répare peut-être une injustice", selon Thierry Demaizière, intervieweur pour  "Sept à Huit (TF1)", distingué en 2014 et membre du jury.  "C'est sûrement parce qu'Elizabeth Martichoux est une femme qu'on a mis tant de temps à lui confier une interview à une heure de très grande écoute", estime-t-il dans ce communiqué.
Le prix Philippe Caloni, ex-grande voix de France Inter et RTL, a déjà récompensé Frédéric Taddeï (2007), Emmanuel Laurentin (2008), Nicolas Demorand (2009), Jean-Jacques Bourdin (2010), Jean-Michel Aphatie (2011), Anne-Sophie Lapix (2012), Marc Voinchet (2013), Thierry Demaizière (2014), Léa Salamé (2015), Thierry Ardisson (2016). Le jury 2017, composé notamment des anciens
lauréats, était présidé par l'historien Jean-Noël Jeanneney. 

L'interview politique est "un face-à-face à la vitesse du TGV pour mettre l'invité face à son action, ses engagements, ses convictions", a indiqué Elizabeth Martichoux à l'AFP.
Née en 1961 à Paris, diplômée de l'Ecole Supérieure du Journalisme de Lille (ESJ), elle a débuté sur France Inter avant de passer à Europe 1 puis RTL, où elle prend les commandes en 2006 du journal de 8H. Elle a remplacé en 2016 Olivier Mazerolle pour l'interview politique matinale.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions