10/12/2017 20:32

Laurent Wauquiez largement élu président des Républicains avec plus des 74% des suffrages malgré une faible participation

Les militants Les Républicains étaient appelés aux urnes, dimanche 10 décembre, pour élire leur nouveau patron. C'est Laurent Wauquiez qui l'a très largement emporté, recueillant 74,64% des voix, devant Florence Portelli (16,11%) et Maël de Calan (9,25%), a annoncé la Haute autorité du parti, peu après 20 heures.

Une victoire écrasante, toutefois atténuée par une faible participation (42,46%).

Le vote était ouvert aux "234 556 adhérents à jour de cotisation", avait annoncé la présidente de la Haute autorité, Anne Levade.

Le vote se faisait uniquement par voie électronique, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les adhérents qui le désiraient pouvaient aller voter dans l'un des "251 lieux" mis à leur disposition.

A 11 heures, 52 512 militants avaient voté, selon la Haute Autorité.

A 17 heures, ils étaient 87 213 à avoir participé à ce scrutin.

Et à 20 heures, à l'heure de la clôture, ils étaient finalement 99 597 à avoir pris part au vote.

Après cette élection, il conviendra au nouveau chef des Républicains de nommer des personnes aux postes clés. Pour ce faire, s'il est élu, Laurent Wauquiez peut compter sur les conseils de Nicolas Sarkozy, indique Le JDD

Selon l'hebdomadaire, l'ancien président de l'UMP a proposé à Laurent Wauquiez la candidature de Valérie Pécresse. “Il faut que tu proposes la présidence du Conseil national à Valérie Pécresse”, aurait-il soufflé, il y a deux mois, au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Message entendu par ce dernier. “Si elle veut, c’est possible”, assure un de ses proches au JDD.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bebo
10/décembre/2017 - 20h37

au moins LR a bidonné avec de faux concurrents: des politiciens cherchant à se placer parce qu'aucun intérêt de participer à cette mascarade. LREM aurait du faire pareil pour faire illusion comme LR.