11/12/2017 19:42

Alerte météo: La vigilance orange est maintenue pour sept départements du Sud-Est et du Nord

19h42: La vigilance orange est maintenue pour sept départements du Sud-Est et du Nord. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Corse-du-Sud, du Nord, du Pas-de-Calais et du Var. La vigilance orange est levée dans les Bouches-du-Rhône.

17h14: Selon Enedis, le gestionnaire du réseau, 93.000 foyers sont toujours privés d'électricité, dont 55.000 en Hauts-de-Seine. 
16h41:
56% des vols avaient été annulés à l'arrivée et 50% au départ de l'aéroport de Nice, aujourd'hui, en raison des mauvaises conditions météorologiques, la situation devant encore empirer dans la soirée, a-t-on appris auprès de l'aéroport.

En raison d'un vent de sud-ouest et d'un plafond nuageux très bas, les pilotes, qui doivent atterrir à vue à Nice en raison du relief montagneux, "ne peuvent le faire", ont précisé les autorités aéroportuaires. Aucun avion n'atterrissait à Nice depuis le début de la matinée lundi, la plupart des vols étant annulés et les prévisions "ne sont pas bonnes pour la journée", elles ne devraient pas s'améliorer avant 22H00 lundi, a précisé l'aéroport en recommandant aux voyageurs de vérifier l'état du trafic sur internet.

16h16: Huit départements restent en vigilance orange à 16h.

Météo France vient d'annoncer que seize départements sont sortis d'alerte : Allier (03), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Puy-de-Dôme (63), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

15h12: 110.000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon l'AFP et France info.
12h52:
Tous les vols au départ de Nice sont annulés en raison des vents violents, selon CNews.
12h48:
Sur Twitter, la mairie de Paris annonce que "les jardins, espaces verts et cimetières parisiens sont fermés, en raison des vents forts"

12h21: Vingt-quatre départements restent en vigilance orange ce midi - Huit sont sortis d'alerte

Ce midi, Météo France vient d'annoncer que huit départements sont sortis d'alerte : Ain (01), Drôme (26), Maine-et-Loire (49), Rhône (69), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vendée (85) et Vienne (86).

12h12: «La tempête Ana aborde les côtes atlantiques», a prévenu Météo-France. En Vendée, où la tempête sera la plus forte, les rafales doivent approcher les 140 à 150 km/h sur la côte.

11h48: Comme l'a annoncé la préfecture, les transports scolaires ont été suspendus en Vendée.
10h34:
La Charente et la Charente-Maritime ne sont plus en vigilance orange - Ce sont désormais 32 départements qui sont en vigilance orange

10h20: En Vendée, département maintenu en vigilance orange par Météo France pour des vents violents, une pointe à 137 km/h a été enregistrée à l'île d'Yeu. A l'intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon, selon la préfecture. Ces fortes rafales ont entraîné la fermeture temporaire du pont de Noirmoutier, qui a depuis été rouvert à la circulation pour les seuls véhicules légers, d'une hauteur inférieure à moins de 2 m.

Les services de secours ont reçu 1.055 appels depuis le début de l'épisode venteux, et les pompiers avaient procédé à 478 interventions à 09H30, principalement pour des chutes d'arbre et des dégagements de la voie publique, selon un porte-parole de la préfecture de la Vendée. Le service de transports scolaires a été également suspendu toute la matinée dans l'ensemble du département, précise un communiqué de la préfecture.

09h55: Selon un décompte d'Enedis, le gestionnaire du réseau, 120.000 foyers sont privés ce matin d'électricité

La région Pays de la Loire est la plus touchée avec 90.000 foyers sans électricité. 30.000 usagers sont sans électricité dans le Centre-Val de Loire

09h41: En Loire-Atlantique ce matin, les pompiers indiquent être intervenus à une "quarantaine de reprises". Quelque 5 000 foyers privés d’électricité en Loire-Atlantique et 10.000 dans le Maine-et-Loire, selon France Bleu Loire Océan

09h16: 40 000 foyers connaissent actuellement des difficultés en approvisionnement d'électricité dans le secteur de Luçon et du sud de la Roche-sur-Yon, indique la préfecture. L'alimentation en eau potable est également perturbée à la suite de l'arrêt temporaire de certaines usines de traitement en eau potable.

05h12: Météo France a placé 36 départements sous vigilance orange et elle ne devrait pas être levée avant mardi , 19 heures. En cause : une tempête hivernale, nommée Ana, qui balaye le pays avec à la clé des chutes de neige et des vents parfois très violents, jusqu'à 100 à 110 km/h dans les Hauts-de-France, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-de-Calais.

Dans le bassin méditerrannéen et sur le littoral aquitain, un phénomène de "vagues submersion" pourrait entraîner des innondations "sévères et rapide", notamment dans la journée de lundi et mardi, prévient Météo France. De fortes précipitations ont eu lieu ce dimanche sur la Corse du sud avec des cumuls entre 100 et 150 mm.

Vents violents/Orange : Ain, Allier, Cher, Drôme, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Loire, Loire-et-Cher, Loiret, Puy-de-Dôme, Rhône, Pas-de-Calais, Nord, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Vendée et Ariège.

Pluie-Inondation/Orange : Corse du sud, Var, Alpes-Maritimes. Fortes vagues/Orange : Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, dans le bassin méditerranéen. Littoral de la Gironde, nord des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Charentes-Maritimes et Vendée, sur la façade Atlantique.

Avalanches/Orange : Haute-Savoie, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Isère, Haute-Alpes.

03h52: Dans la Somme, le trafic des trains régionaux a été perturbé dimanche. Les vents violents ont provoqué la chute d'un arbre sur une caténaire entre les villes d'Albert et Miraumont. Le trafic des TER a été interrompu à 17 heures, pendant plusieurs heures.  

.

Dimanche 11 décembre

.

17h08: Météo France a placé ce dimanche 32 départements en vigilance orange pour vent violent, vagues-submersions, avalanches, pluies-inondations et neige-verglas. Une nouvelle tempête est annoncée pour lundi matin. Parmi les dégâts, 20.000 foyers sont privés d'électricité dans le Hauts-de-France. Météo France a étendu ce dimanche après-midi sa vigilance orange sur 32 départements.

Sont concernés : Ain (01), Allier (03), Cher (18), Drôme (26), Indre (36), Isère (38), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Haute-Savoie (74), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ariège (09), Bouches-du-Rhône (13), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Gard(30), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Savoie (73), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Var (83) et Vienne (86)

12h23: Météo France a étendu son alerte orange dimanche 10 décembre, plaçant 22 départements en vigilance orange pour des risques de vents forts, de pluie et d'inondations, mais aussi de neige et verglas, d'avalanches et de submersion.

Douze départements sont placés en vigilance orange pour le vent. Il s'agit de l'Ariège, de la Charente et de la Charente-Maritime, de la Haute-Garonne, de la Gironde, du Nord, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, des Deux-Sèvres, de la Somme et de la Vienne. Une alerte orange pour vagues et submersion a également été donnée pour les Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône, le Gard, la Gironde, l'Hérault, les Landes et le Var.

La station météorologique a placé en parallèle la Corse-du-Sud en vigilance orange pour pluie et risques d'inondations.

Deux départements, les Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, sont en alerte neige-verglas, et la Savoie est placée en vigilance orange pour avalanches.

Lundi, la dépression ANA traverse la France maintenant un temps très agité avec pluie et vents très forts", indique Météo France. La station météorologique annonce "jusqu'à 85 ou 90 km/h, voire très localement 100 km/h sur une grande moitié Nord, 110 à 130 km/h en matinée sur les côtes de Nouvelle aquitaine". Dans la journée, "de forts cumuls de neige sont attendus sur les Alpes, sous forme de pluie sur la région Paca".

"Un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen", met encore en garde le site météo. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bebo
11/décembre/2017 - 10h41

C'est là que je suis contente d'avoir migré à Paris où on est bien à l'abri de ça alors que dans ma région d'origine c'est la grosse panne... j'aime pas toujours les grosses pannes! hihi

froid+pluie, manque plus que le vent et c'est la totale...rectale! hihi "vive le vent d'hiver": tu parles!

Portrait de Lélia C
11/décembre/2017 - 09h28

Je n'aime pas l'hiver. Chez moi, il ne neige que très rarement. J'habite trop près de la mer dans le Morbihan. J'ai quand même droit au froid, à la pluie, et surtout au vent.