02/12/2017 11:03

Bertrand Cantat: RTL2, Ouï FM et France Inter passent son nouveau single, mais Nagui refuse d'en faire la promotion dans ses émissions

Les radios RTL2 et Ouï FM diffusent le nouveau single de Bertrand Cantat alors que les polémiques se multiplient sur le chanteur. Francis Zegut de RTL2 explique dans le Parisien que "Bertrand Cantat a le droit de s'exprimer. Ce qu'il a fait est dramatique mais ils faut distinguer la vie privée impardonnable et l'expression artistique".

Du côté de la radio France Inter, on passe à petite dose le single de Cantat "par adhésion à la chanson" affirme la direction, mais Nagui qui travaille pourtant sur l'antenne de la radio publique refuse de passer cet artiste:

"Je suis pourtant un grand fan de Noir Désir, que j’ai reçu à Taratata, et je passe leurs chansons dans N’oubliez pas les paroles, car elles font partie de notre culture musicale. Mais être artiste ne pardonne pas tout. Mon engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants est très clair, je ne ferai pas la promotion de cet album, ni de ce monsieur."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alanlp
2/décembre/2017 - 23h47

Nagui  ne reçoit donc pas joeystar non plus ni Balkani dans ces émissions , ou bien il a la morale à 2 vitesses ? Quid de Rohff ?

Plus sérieusement,  je trouve ça troublant de mêler vie privée et expression artistique: confondre le message et le messager est un manque de contrôle de soi, et donc d'humanité. Mais le vrai problème de BC est sa musique: elle est devenue "mainstream" alors qu'elle n'aurait jamais du quitter la scène underground. Cette lumière soudaine autorise tout à chacun, même, et surtout s'il a des gouts douteux  à se mêler de sa vie, sans savoir, et à juger. Le tribunal des réseaux sociaux est une meute aveugle.

J'en lis ici qui parle de "Marie", même si  le dropnaming est une vieille technique d'appropriation de l'autre, il n'en reste pas moins qu'ils ne l'ont pas connue. BC a été condamné pour meurtre (pas un assassinat, c'est différent), je conçois que ça en gène certains de l'écouter et donc d'aimer sa musique, c'est normal. Mais en quoi il faudrait qu'ils imposent aussi leur point de vue et interdisent aux autres d'écouter ?

Ceux vont dire qu'il fait de la promo, et que c'est insupportable: il a fait la une des inrock, donc un magasine spécialisé, il a pas fait la une de télé-star. Il se retrouve en une du Point, et je suis sur qu'il n'aurait pas préféré la faire, on est loin du plan média et on ne le retrouve pas sur le canapé de Drucker, ni faire la tourné des plateaux comme tous les artistes.

Bref, si vous le souhaitez, écouter, c'est beau et intense, si vous n'en êtes pas capable passez votre chemin, pas grave.

 

 

Portrait de -Scully.
2/décembre/2017 - 16h41
hrv a écrit :

Il a tué sa compagne a coup de poings ?

Ha bon ?

Il lui a juste défoncé la boîte crânienne et après il l'a laissée agoniser dans la pièce à côté. Quand je vois tous les défenseurs de cet attardé mental, je comprends mieux pourquoi il y a toujours en France deux femmes qui meurent par semaine de ces mêmes "preuves d'amour".

Portrait de erine.teygype
2/décembre/2017 - 14h35

Très bonne réaction courageuse de Nagui

Portrait de fleurdesel
2/décembre/2017 - 12h54

Bravo à Nagui qui a le courage de résister au star system et dont l'excellente émission Taratata sait faire la différence entre le groupe musical "Noir Désir" et la lopette de chanteur Cantat qui, tout seul, ne vaut pas un pet de lapin. 

Portrait de mahmoud9_
2/décembre/2017 - 12h45
Marco95 a écrit :

@mahmoud9_ Cantat moins bon que toute la scène musical de France même de l univers on va dire!

j'ai rarement lu de telles inepties....    

Portrait de mahmoud9_
2/décembre/2017 - 12h21
Marco95 a écrit :

Moi je pense plutôt que se soit une erreur professionnel de la part de Nagui ! Mélange de l homme de son passé et de l artiste. Malgré que la musique de cantat soit à gerber il aurait pas du le boycotter.

Cantat moins bon que Soprano?

Portrait de INTERCITES
2/décembre/2017 - 11h35

Loin de le soutenir, il est plus facile de boycotter Bertrand CANTAT dont le crime a été médiatisé parce que c'est un artiste célèbre. Alors dans ce cas j'invite toutes les victimes de criminels inconnus du grand public, à déposer un panneau sur les boulangeries, grandes surfaces et entreprises indiquant : "le serveur m'a violée", "le boulanger a tué ma femme mais après la prison il est libre". Salariés inconnus mais criminels, qui reprennent en toute quiétude leur activité après leurs actes.