28/10/2017 14:58

EN DIRECT - Catalogne: Carles Puigdemont, destitué hier soir par Madrid, lance un appel à "être patient, persévérant et agir sans violence"

14h53: L'indépendantiste Carles Puigdemont, destitué vendredi soir de la présidence de Catalogne par le gouvernement espagnol, s'est exprimé à la télévision ce samedi. C'est sa première déclaration depuis l'annonce de sa destitution vendredi soir, décidée par Madrid après la déclaration d'indépendance proclamée quelques heures plus tôt par le Parlement catalan. 

"Je vous demande d'être patients. Le recours à l'article 155 est une atteinte à la volonté des Catalans, qui se sentent une identité de nation au sein de l'Europe. Nous ne voulons pas de la force. Nous devons continuer à agir de la même façon, sans violence, sans insulte, de façon inclusive, en respectant les personnes et les symboles.", a déclaré Carles Puigdemont. Le président de la Catalogne a appelé à "s'opposer démocratiquement" à la mise sous tutelle décidée par Madrid.

08h02: Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé à Athènes que la situation actuelle en Catalogne nécessitait un "vote" car "c'est en train de déraper". Alors que la Catalogne a proclamé son indépendance, entraînant la mise sous tutelle par Madrid de son exécutif et de son Parlement, le député des Bouches-du-Rhône a évoqué "un enchaînement qui pousse à la tension".

07h52: Le point sur la situation ce matin

La Catalogne se réveille sous tutelle de l'Etat espagnol samedi, au lendemain d'une déclaration d'indépendance historique fêtée par une partie des Catalans mais aussitôt contestée par Madrid et largement rejetée à travers l'Union européenne. En attendant les nouvelles élections régionales, convoquées par Madrid pour le 21 décembre, la nuit barcelonaise était dominée par les indépendantistes et leurs feux d'artifice, sur la place Sant Jaume.

Mais samedi, à Madrid, ce sera au tour des partisans du maintien de la Catalogne en Espagne de manifester: deux camps diamétralement opposés, symbole de cette crise sans précédent pour l'Espagne depuis son retour dans le camp de la démocratie, en 1977.

Vendredi soir, quelques heures seulement après la proclamation de "la République catalane comme Etat indépendant et souverain", le gouvernement espagnol a de fait commencé à mettre en application tout un arsenal de mesures exceptionnelles, préparées depuis des semaines.

A l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, le dirigeant conservateur Mariano Rajoy a annoncé la destitution du président séparatiste catalan Carles Puigdemont et de son gouvernement. Et le parlement catalan, dominé par les indépendantistes, a été dissous, en attendant son renouvellement, lors d'un scrutin annoncé pour le 21 décembre.

Dès samedi, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, devait réunir les secrétaires d'Etat qui seront chargés d'assumer les fonctions des gouvernants catalans.

.

Vendredi 27 octobre

.

20h32: Mariano Rajoy destitue Carles Puigdemont et son gouvernement régional. Il dissout le Parlement régional et annonce la tenue d'élections régionales anticipées, le 21 décembre

18h59: Le parquet espagnol vient d'annoncer qu'il poursuivra le président de la région catalane Carles Puigdemont pour rébellion, il risque 30 ans de prison

18h11: Emmanuel Macron: "Mariano Rajoy a mon plein soutien après le vote du Parlement catalan"

17h55: Nouvelle réaction des dirigeants Européens après la déclaration d'indépendance. Cette fois, l'Allemagne ne reconnait pas la déclaration d'indépendance de la Catalogne, annonce le gouvernement allemand.

17h23: Les banques catalanes accentuaient leur chute à la Bourse de Madrid après la proclamation de l'indépendance de la Catalogne, CaixaBank, troisième banque espagnole, perdant environ 5%, Banco Sabadell 6%, tandis que Banco Santander, première banque de la zone euro, perdait environ 2,5%

17h22: La porte-parole de la chancelière allemande a fait savoir qu'Angela Merkel soutenait toujours la position de Madrid vis-à-vis de la Catalogne.

17h10: Dans un post Facebook, la maire de Barcelone Ada Colau a regretté les décisions prises par les deux camps : «Nous aurons toujours le temps de revenir au dialogue. Quoi qu'il arrive, on n'arrêtera pas de le demander. Mais c'est maintenant à nous de défendre les institutions catalanes, de lutter pour préserver la cohésion sociale et la prospérité de Barcelone et de la Catalogne. Nous serons avec le peuple, nous nous battrons pour que leurs droits ne soient pas violés.»

16h55: "L'Espagne reste notre seule interlocutrice", indique Donald Tusk, président du Conseil européen, après le vote du Parlement catalan en faveur de l'indépendance de la Catalogne.

16h20: Le Sénat espagnol a autorisé vendredi le gouvernement de Mariano Rajoy à prendre des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne, qui comprennent notamment la destitution de ses dirigeants indépendantistes. La proposition du gouvernement, basée sur l'article 155 de la Constitution, a été approuvée par 214 voix pour, 47 contre et une abstention, et sera notamment transmise au gouvernement central et à l'exécutif catalan, a déclaré le président du Sénat, Pio Garcia-Escudero. Quelques minutes auparavant le Parlement de Catalogne a adopté une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République".

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordinaires vendredi à 18H00 

15h55: "L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote d'une déclaration unilatérale d'indépendance au parlement de cette région. Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de "garder leur calme", dans un message signé de ses initiales, tandis que le Sénat débattait de la mise sous tutelle de la Catalogne et de la destitution de ses dirigeants indépendantistes.

15h40: Le Parlement de Catalogne a adopté une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition. Dans ses attendus la résolution demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

"L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote d'une déclaration unilatérale d'indépendance au parlement de cette région.

Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de "garder leur calme", dans un message signé de ses initiales, tandis que le Sénat débattait de la mise sous tutelle de la Catalogne et de la destitution de ses dirigeants indépendantistes.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l'extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l'annonce de la proclamation d'une République catalane. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
29/octobre/2017 - 13h32
Migennes89 a écrit :

mettre une cédille sur un C majuscule via le clavier relève de l'exploit. smiley

Touche " Alt" enfoncée puis taper 128 : Ç

Voir, gratuit sur le Net, le tableau avec les différentes combinaisons à partir de la touche "Alt"

 

Portrait de pas2bol
29/octobre/2017 - 12h24
Migennes89 a écrit :

mettre une cédille sur un C majuscule via le clavier relève de l'exploit. smiley

Shift-ç = Ç C'est aussi simple que cela lorsqu'on achète un clavier pour sa langue et non pour la marque/design/etc. du clavier smiley

Portrait de Claire Ogrosse
28/octobre/2017 - 21h41

On l'entends plus le El Cochanec!

Portrait de pas2bol
28/octobre/2017 - 20h54
Migennes89 a écrit :

Comme du votre.Ca y est mon orthographe est bon là!? smiley 

Loin de moi l'idée de m'immiscer dans quelque chose qui ne me regarde pas, mais l'orthographe n'est pas bonne. Vôtre/Ça/bonne (orthographe est du genre féminin)

Portrait de pas2bol
28/octobre/2017 - 17h33

L'Espagne agite d'autre pays, comme le Maroc, depuis des années. Bien fait pour elle!

Portrait de pas2bol
28/octobre/2017 - 12h11
airbox a écrit :

Ces indépendantistes nourrit à l'arrogance catalane depuis le berceau ne se rendent même pas compte qu'ils mènent à la perte leur région. Ils crient à la Démocratie alors qu'ils ont violé d'un coup d'un seul toutes les Lois de la République...

République et Démocratie n'ont rien à voir.

Portrait de airbox
28/octobre/2017 - 09h58 - depuis l'application mobile

Ces indépendantistes nourrit à l'arrogance catalane depuis le berceau ne se rendent même pas compte qu'ils mènent à la perte leur région. Ils crient à la Démocratie alors qu'ils ont violé d'un coup d'un seul toutes les Lois de la République...

Portrait de j1982
28/octobre/2017 - 09h54
nina83 a écrit :

On s'en fout du point de vue de Mélenchon.... qu'il la ferme une bonne fois pour toute !

On s'en fout de votre avis

Portrait de j1982
28/octobre/2017 - 09h53
Migennes89 a écrit :

RAJOY veut des élections anticipés le 21 décembre! Mais pourquoii faire puisque les anti indépendantistes se barrent comme des lâches du parlement ou a eut lieu le vote hier au lieu de rester et de s'abstenir, donnc du coup même avec un faible taux les indépendantistes votent donc leur voix sont comptabilisés. De plus, çà m'étonnerai qu'un paquet de catalans iront voté le 21 décembre, vu qu'ils sont contre madrid.

Je crois que le mieux, c'est de retourner à l'école vu votre orthographe pitoyable

Portrait de nina83
28/octobre/2017 - 08h47

On s'en fout du point de vue de Mélenchon.... qu'il la ferme une bonne fois pour toute !

Portrait de pas2bol
27/octobre/2017 - 21h25
annychancel a écrit :

cette montée des nationalismes en Europe est très préoccupante

ça dépend pour qui, le nationalisme bénéficiera forcément à quelqu'un.

Portrait de annychancel
27/octobre/2017 - 20h11

cette montée des nationalismes en Europe est très préoccupante

Portrait de philmoi100bal
27/octobre/2017 - 19h30

Aucun politicien ne dira qu'il est contre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, mais quand une telle situation se présente chez soi, alors là, d'un coup, pour ces mêmes politiciens, cela devient une chose inacceptable!  

Portrait de pas2bol
27/octobre/2017 - 18h53

L'Europe va connaître le même sort que l'Afrique. Des frontières tracées avec un double décimètres...

Portrait de Planète des singes
27/octobre/2017 - 17h40

J'espère que cela ne va pas dégénérer en guerre civile, c'est tout ce que je peux souhaiter aux catalans. Pour le reste, qui sommes-nous pour juger du bien-fondé ou non de cette demande d'indépendance ? Cette décision ne concerne que ceux qui y vivent.  

 

Portrait de mestoutou
27/octobre/2017 - 16h09
HmidouHmidi a écrit :

Et voilà !

Retenez cette date, le 27 Octobre 2017, début de la guerre civile en Catalogne.

Et moi je dirais pire!!

C'est plus grave que le brexit car l’Espagne sans la catalogne est une Espagne très appauvri et l'europe peut commencer à éclater !!!