17/10/2017 07:46

Le magazine Valeurs Actuelles porte plainte pour détournement de "plusieurs millions d'euros" par un responsable de sa direction

L'éditeur de Valeurs Actuelles, le groupe Valmonde, a porté plainte pour détournement de "plusieurs millions d'euros", réalisé grâce à un système de surfacturation auquel aurait participé un de ses responsables, a indiqué une source proche de la direction, confirmant des informations de Libération.

Valmonde a été "victime d'un système de détournement de fonds qui perdurait depuis 2002", a affirmé cette source. Valmonde a déposé plainte lundi 9 octobre auprès du parquet de Paris pour abus de confiance, escroquerie, faux, usage de faux, complicité et recel de ces délits, selon une source proche du dossier. II revient au parquet de prendre une décision sur l'ouverture d'une éventuelle enquête.

Ce système de surfacturation aurait profité à une personne extérieure au journal et à un responsable du groupe, qui a été mis à pied à titre conservatoire et contre lequel une procédure de licenciement pour faute lourde a été engagée, selon cette source proche de la direction, qui évoque un "fort traumatisme pour les collaborateurs du journal" à la suite de cette découverte. L'escroquerie présumée a commencé à émerger en mars 2016.

Alors que la direction souhaitait renégocier des contrats avec ses fournisseurs, elle a découvert des services "facturés jusqu'à 300% de leur coût normal", selon cette même source. Mais la direction du journal n'a pu réunir des preuves qu'en septembre 2017, avec l'aide d'une autre entreprise escroquée, dont le nom n'a pas été précisé. Le système était "invisible pour les commissaires aux comptes et passait par des sociétés écrans", selon la source proche de la direction.

Si Valeurs Actuelles a traversé de fortes difficultés au cours des années 2000, le titre a vu ses ventes progresser fortement ces dernières années et sa santé n'est pas menacée par cette affaire, selon la même source.

L'hebdomadaire a vu ses ventes se stabiliser entre entre juillet 2016 et juin 2017, avec près de 120.000 exemplaires vendus en moyenne chaque semaine. Le groupe, propriété de l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, qui vient d'acheter le mensuel Mieux vivre votre argent au groupe SFR, devrait enregistrer un bénéfice de 2 millions d'euros en 2017, selon sa direction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions