06/10/2017 08:37

Sondage: Six Français sur dix se disent choqués par le mot "bordel" utilisé par Emmanuel Macron, mercredi à Egletons

Près de six Français sur dix (57%) se disent choqués par les mots utilisés par Emmanuel Macron, lors d'un déplacement mercredi à Egletons (Corrèze), selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié ce vendredi. En revanche, 43% des personnes interrogées ne sont pas "choquées" par l'utilisation du terme "bordel".

71% des Français estiment que "d'une manière générale, lorsqu'Emmanuel Macron parle de cette manière" cela nuit plutôt à l'appropriation par les citoyens de ses idées et de son programme, selon cette enquête. De plus, "66%" des Français estiment qu'un salarié dont l'entreprise serait en difficulté "devrait plutôt se mobiliser pour défendre son emploi" alors que "34%" pensent qu'il "devrait en chercher un nouveau dans une autre structure".

Sondage réalisé en ligne le jeudi 5 octobre auprès d'un échantillon de 1.035 personnes selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaRésistante.
6/octobre/2017 - 14h19

Il aurait dû dire le bordeau . Le terme est désuet mais plus littéraire . Pour un président ça passait mieux !

En utilisant ce mot, Macron signifie clairement que les critiques, il s'en tamponne la pomme d'Adam!

Portrait de Martin17
6/octobre/2017 - 11h34 - depuis l'application mobile

Ah ah ah les gens choqués !!! Mdr c sûrement leur langage habituel sinon pire ... Certes pas très heureux de la part d'un chef d'état mais dans l'air du temps !

Portrait de -lisa
6/octobre/2017 - 11h26

A quand des sondages sur la couleur de sa cravate ...smiley

 

 

Portrait de Gregg
6/octobre/2017 - 10h17

De toute manière à l'heure actuelle, que ce soit le Président ou autre chose qui se passe à la tv ou tout autre média, je trouve que la polémique est très facile basé sur du rien. Soit ce sondage est vraiment sérieux et cela veut dire que les Français sont quand même bien coincés, soit ce sondage est à côté de la plaque et au final tout le monde s'en fout.

Portrait de merlin2
6/octobre/2017 - 09h55

Enfin un président qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ! En dehors bien sûr des fachos d'insoumis et des VRAIS faignants de notre société !

Portrait de merlin2
6/octobre/2017 - 09h54

On peut me dire qui sont ces 6 français sur 10 qui sont choqués par le mot "bordel" ??? Pauvres petits chéris !!! Non mais c'est quoi ce sondage ? C'est une blague ?

Portrait de corl
6/octobre/2017 - 09h01 - depuis l'application mobile

je suis vraiment pas un partisan de Macron . mais il a raison. les syndicats foutent la brin juste pour exister . ils ne règlent et proposent rien . et il y a tellement de bra.leurs qui devraient sortir leurs doigts ..... c est dur mais il y a du boulot

Portrait de Filoû02
6/octobre/2017 - 08h52

C'est pas sérieux ce sondage mince ! 

Portrait de bebo
6/octobre/2017 - 08h46

faut vraiment être débile et avoir de l'argent à perdre pour faire faire un sondage pareil! et on dit qu'il n'y a pas d'argent en France?! mais qu'ils utilisent leur fric pour des choses utiles!!!

que celles et ceux qui n'ont jamais prononcé ce mot jettent la première pierre...

surtout en privé: quand c'est pas censé être entendu de façon publique!!!

les médias idiots au lieu de parler du sujet important de la visite, parlent de la conversation en off: on se fout vraiment de nous, du monde, de notre g... Les sujets importants on s'en fout!