20/09/2017 15:12

Marine Le Pen à nouveau déboutée contre Laurent Ruquier qui avait montré sur France 2 un dessin la comparant à un étron

Marine Le Pen a été de nouveau déboutée par la cour d'appel de Paris contre l'animateur Laurent Ruquier, qui avait montré un dessin la comparant à un étron fumant.

En 2012, dans l'émission "On n'est pas couché", Laurent Ruquier avait présenté, parmi d'autres affiches électorales imaginaires parues dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, un dessin représentant un étron sur fond tricolore avec le slogan "Le Pen, la candidate qui vous ressemble".

La présidente du Front national avait poursuivi Laurent Ruquier pour injure et, déboutée en première instance comme en appel, elle avait formé un pourvoi en cassation.

Estimant que les limites de la liberté d'expression avaient été dépassées, la Cour de cassation avait ordonné il y a un an la tenue d'un troisième procès, devant la cour d'appel de Paris autrement composée. Mais, mercredi, cette cour d'appel a de nouveau débouté Marine Le Pen, reconnaissant que "le caractère matériellement injurieux de l'affiche est établi" mais jugeant qu'elle ne porte pas atteinte à la dignité de la présidente du parti d'extrême droite.

La cour a par ailleurs considéré que Laurent Ruquier n'avait pas d'intention de nuire. L'animateur avait pris ses distances avec le dessin en avertissant son public: "C'est satirique, c'est Charlie Hebdo". Marine Le Pen peut encore former un nouveau pourvoi en cassation.

L'an dernier, Marine Le Pen avait été définitivement déboutée face à Laurent Ruquier qui, en 2011, avait montré les arbres généalogiques de plusieurs personnalités politiques, dont le sien en forme de croix gammée.

Elle avait aussi perdu définitivement en cassation dans une affaire l'opposant à l'humoriste Nicolas Bedos, qui l'avait qualifiée de "salope fascisante" dans l'hebdomadaire Marianne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon75
20/septembre/2017 - 19h27 - depuis l'application mobile
swatss a écrit :

Vous le faite exprès où est-ce juste par manque de compréhension ? Ruquier ne fait que relater les dires de Charlie tout en stipulant " ATTENTION c'est SATIRIQUE , c'est CHARLIE " ce n'est pas Ruquier où ses équipes qui sont les auteurs de cette affiche....

Mais bon plus simple pour Marine de faire ( et ainsi vouloir faire l'amalgame ) style je porte plainte contre Ruquier , tout en sachant ce qui allez en découler....

Une pub gratos , un petit coup de marketing ....Mais bon le FN n'a plus rie à vendre smiley ( satirique aussi )

@swatss actuellement ils ont plus important entre couscous gate et la patronne qui n'a plus de légitimité vis à vis de son vice-président

Portrait de Dragon75
20/septembre/2017 - 19h23 - depuis l'application mobile
Macca39 a écrit :

Et quand on compare taubira à un singe on est condamné pour injure raciale

@Macca39 donc pour toi, la comparaison est normal?

Portrait de Macca39
20/septembre/2017 - 19h14

Et quand on compare taubira à un singe on est condamné pour injure raciale

Portrait de Jessica.
20/septembre/2017 - 17h50

Bien sûr qu'en montrant cette fausse Une, Ruquier avait l'intention de nuire à Marine et au FN ! Faut être idiot pour ne pas le comprendre ! 

Portrait de nork
20/septembre/2017 - 17h06

J'hallucine de voir à quel point certains "artistes" bobo gauchos ont réussi à faire croire à plein de gens que Marine Le Pen, en cas d'élection, ouvrirait des camps de concentration (j'exagère à peine...)

Portrait de zeltron
20/septembre/2017 - 15h33

J'imagine les réactions avec le même dessin mais pour Taubira ou Badinter..