23/09/2017 14:01

Une plaque commémorative inaugurée pour un journaliste français tué pendant un reportage au début de la guerre serbo-croate

La Croatie a inauguré une plaque commémorative à Petrinja, près de la capitale Zagreb, où le journaliste français Pierre Blanchet, a été tué pendant un reportage au début de la guerre serbo-croate (1991-95).

Mort il y a 26 ans, Pierre Blanchet (47 ans), qui travaillait pour l'hebdomadaire, le Nouvel observateur, est mort à Petrinja (60 km au sud-est de Zagreb) le 20 septembre 1991 quand son véhicule a sauté sur une mine antichar.

Le maire de Petrinja, Darinko Dumbovic, a inauguré cette plaque sous forme de livre ouvert rendant hommage au journaliste français dans les deux langues, le croate et le français.

Cette plaque a été installée à l'initiative de l'Association des journalistes croates.

L'association a annoncé son intention de mettre en place des plaques semblables à la mémoire de tous les journalistes étrangers et locaux tués pendant le conflit serbo-croate.

Au total, une vingtaine de journalistes croates et étrangers ont été tués au cours de cette guerre. La proclamation en 1991 par la Croatie de son indépendance a provoqué une guerre avec les séparatistes serbes, soutenus par Belgrade. Le conflit a fait quelque 20.000 morts.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions