16/09/2017 12:10

Stéphane Bern s'exprime pour la première fois depuis sa nomination par Emmanuel Macron comme Mr Patrimoine : "Je ferai cela bénévolement !"

Emmanuel Macron a confié à l'animateur de France 2 Stéphane Bern, ami proche du couple Macron, une mission bénévole pour aider à sauver le patrimoine local en péril, a indiqué l'Elysée samedi. Stéphane Bern devra en particulier identifier des monuments à rénover en priorité et chercher des moyens de financement.

"Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s'il y a des réunions, je les ferai chez moi", a déclaré à l'AFP l'animateur, spécialiste des émissions historiques. Stéphane Bern, qui connaît les Macron depuis plus de trois ans, avait fait partie des personnalités invitées par le candidat à la brasserie La Rotonde au soir de sa victoire du premier tour de la présidentielle. Emmanuel Macron visitait samedi matin, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le château de Monte-Cristo, une élégante demeure style Renaissance aux façades entièrement sculptées, qu'Alexandre Dumas s'était fait construire en 1844 à Port-Marly (Yvelines) après le succès des "Trois Mousquetaires" et du "Comte de Monte-Cristo", et où il menait grand train.

Criblé de dettes, il fut obligé de vendre sa propriété en 1849. Le château de Dumas est un bon exemple de ces monuments du patrimoine local à sauver, a relevé l'Elysée, puisqu'il a récemment été rénové alors qu'il menaçait de tomber en ruine, grâce à un concours de fonds publics et privés et un appel au public.

La Fondation du patrimoine, en partenariat avec le Syndicat intercommunal, propriétaire du château, a en effet lancé en 2015 un appel aux dons, qui a permis de recueillir près de 30.000 euros auprès de fidèles lecteurs de Dumas en France et à l'étranger, notamment de Russie, complétés par un mécénat privé de 200.000 euros de l'assureur Groupama.

Le président était notamment accompagné pour cette visite d'une quinzaine d'élèves de CM2, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, ainsi que de Stéphane Bern. Dimanche, toujours dans le cadre des journées du patrimoine, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte accueilleront les visiteurs à l'Elysée en milieu d'après-midi.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lumelec
16/septembre/2017 - 15h39

bénévolement oui, avec tout ce qui va autour. Prenez nous un peu plus pour des couillons 

 

Portrait de Moilyon
16/septembre/2017 - 13h28 - depuis l'application mobile

Stephane Bern me semble être un bon choix ... fin connaisseur de l'histoire de France, passionné par notre patrimoine et avec un très gros carnet d'adresses qui peut être utile pour des opérations de mécénat.
Cette mission de 6 mois est bénévole et je suis certain de son implication.
Souhaitons lui la réussite, notre patrimoine a bien besoin d'être sauvegardé et toute aide est bonne à prendre.

Portrait de Térisa
16/septembre/2017 - 13h25
snecmoi a écrit :

c'est l'éternel problème...vaut-il mieux un expert tristounet bafouillant ou un camelot passionné pour faire passer le message ? je penche pour la deuxième solution.

D'accord avec vous. De plus les experts on a vu ce que cela donne. Je préfère un passionné.

Portrait de yesman
16/septembre/2017 - 12h38 - depuis l'application mobile
alekine1 a écrit :

Je crois qu'il est ambassadeur des monuments historiques et surtout il a beaucoup dépensé pour sa dernière acquisition avec très peu d'aide. D'après une émission passé dernièrement sur europe 1 il est très bien vu par toutes les associations monuments historiques et surtout très impliqué.

Je suis sur que si un autre président de n'importe quel bord lui avait proposé il aurait accepté aussi.

A voir justement un doc sur le patrimoine en péril demain soir sur France 5

Portrait de lumelec
16/septembre/2017 - 10h08

on place ses potes. Comme quoi c'est toujours pareil; rien de nouveau sous le soleil