04/09/2017 07:16

Sondage: La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe baisse à nouveau selon une enquête publiée ce matin

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a baissé fin août pour le second mois consécutif, mais les premières réformes dans le secteur de l'Éducation font consensus, selon un sondage YouGov France pour Le HuffPost et CNEWS publié lundi.

Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité reculer à 30% d'opinions favorables, contre 43% fin juin et 36% fin juillet, un recul surtout marqué auprès des sympathisants PS, et EELV (39%, -8 points sur un mois). Chez les sympathisants du centre, on compte 75% d'opinions favorables (-6 points) mais le chef de l'État connaît un regain de popularité auprès des sympathisants Les Républicains (45%, +6 points), alors qu'a été lancée la réforme du code du Travail. Les sympathisants d'extrême gauche ne sont que 12% à avoir une opinion favorables (-7 points) et ceux d'extrême droite 9% (-5 points).

Le Premier ministre Édouard Philippe connaît également une baisse de popularité avec 32% d'opinions favorables, contre 39% fin juin et 37% fin juillet. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mirbel
5/septembre/2017 - 00h46
alekine1 a écrit :

Quelles réformes? celles qui anéantissent les classes moyennes? Bien sur que les français n'en veulent pas, enfin les classes moyennes, ils en ont marre qu'on ne tape que sur eux.

Quand on voit des "pauvres" avec 500€ d'argent de poche parce que, comme ils n'ont pas de travail ou d'assedic, ont le secours populaire, le secours catholique et les restau du coeur pour se nourrir et s'habiller (attention que des vêtement avec l'étiquette du supermarché sinon on n'en veut pas), des aides pour avoir l'internet, pour payer leur eau, leur électricité et leur loyer. Et quand on voit que certains nantis (députés entre autres) ne sont pas touché par l'augmentation de CSG ou la baisse de leur enveloppe de frais.

Oui les classes n'en veulent pas pas, parce qu'ils en ont marre de payer encore et toujours. Et en plus maintenant non seulement ils doivent payer mais en plus, on leur dit que leur CDI ne vaut rien, ils peuvent être viré sans indemnités. 

Alors oui ils en ont marre.

Mais peut être êtes vous un nantis que 10€ par mois ne gène pas, moi c'est l'inverse. Et ne pas travailler, ce n'est pas dans ma nature.

Totalement d'accord avec vous. Y en a marre que ce soit toujours les classes moyennes qui trinquent!

Portrait de Dragon75
4/septembre/2017 - 11h55 - depuis l'application mobile

En trois mois déjà jugé! Les français qui refuse les réformes pourtant nécessaire. Pas grave, bientôt ont vivras comme les grecs et portugais.

Portrait de fleurdesel
4/septembre/2017 - 10h38

Ce n'est qu'un début ! Le vernis du maquillage du coq de bruyère se craquèle de plus en plus. Attendons l'application de la CSG dans toute sa rigueur injuste envers toujours les mêmes et il devrait toucher le fond. D'autant plus que les économies préconisées n'en prennent pas le chemin, combien va nous coûter en plus le journaleux qui va lui servir de double porte parole (il en a déjà un avec Castaner) et conseiller. Il ne regarde pas aux frais pour soigner sa com',  les gogos payeurs apprécieront !