11/06/2017 16:01

Lancement d'une concertation pour changer le clavier azerty pour "répondre aux besoins dactylographiques de notre temps "

L'Association française de normalisation (Afnor) a ouvert une enquête publique, jusqu'au 9 juillet, pour apporter des commentaires à son projet d'amélioration du clavier français "azerty", proposant une version améliorée et une option "bépo" plus iconoclaste.

L'Afnor a associé à sa réflexion les fabricants d'ordinateurs, les éditeurs de logiciels, l'Imprimerie nationale, des linguistes et des spécialistes des affections de la main.

L'objectif était "de répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d'écriture, pour permettre à chacun d'écrire selon ses préférences et selon les règles qu'il s'impose", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La première option est un clavier "azerty" amélioré, dans lequel les lettres et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à d'autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l'arobase ou les accolades.

Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles et les guillemets français moins durs à trouver, tandis que le point devient accessible sans passer par la touche majuscule.

L'autre possibilité est un clavier "bépo" dans lequel l'arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu, ainsi que la virgule, afin de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire.

La consultation est accessible à l'adresse http://norminfo.afnor.org/consultation/31290.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goguy
13/juin/2017 - 10h02

Perso, Je ne prendrais pas le risque d'avoir d'avoir du stock sur des ordinateurs portables avec un clavier a la con infourguable......

Portrait de Caramella
12/juin/2017 - 10h01
C'est ridicule si ça change
Portrait de caramel moule
12/juin/2017 - 08h11

une personne qui tape sans regarder ses touches le fait par automatisme, si l'on change la position des touches c'est terminé, après on tape comme un gendarme, il faudrait peut être y penser avant de changer le clavier....

Portrait de sch68
11/juin/2017 - 16h36 - depuis l'application mobile

On leur a rien demandé... donc une pseudo consultation pour nous imposer et faire du fric dessus...