07/06/2017 09:51

Attaque à Notre Dame: Qui était Farid I., né en Algérie en 1977, qui a agressé un policier hier à Paris ?

L'agresseur, âgé de 40 ans, qui a attaqué le policier avec un marteau, a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'organisation jihadiste État islamique, selon une source proche de l'enquête.

L'homme, qui avait également deux couteaux de cuisine en sa possession, a crié "c'est pour la Syrie" au moment où il frappait le policier, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui s'est rendu sur les lieux.

L'assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l'information de l'université de Lorraine, à Metz, a-t-on appris mardi soir de source proche de l'enquête.

"Il se présentait comme étudiant algérien, muni d'une carte dont nous devons vérifier l'authenticité", a indiqué le ministre de l'Intérieur, lors de sa venue sur le parvis de Notre-Dame.

Le policier agressé, âgé de 22 ans, légèrement blessé au cou, a également été hospitalisé, a-t-on indiqué de source policière. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.

Une perquisition a eu lieu mardi soir dans une résidence étudiante de Cergy (Val d'Oise), où l'homme occupait un logement.

Une quinzaine de membres de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), cagoulés et lourdement armés, ont fouillé un studio du rez-de-chaussée,.

La plupart des locataires, des étudiants, ont indiqué ne pas connaître l'assaillant.

Un seul s'est souvenu d'un homme "très discret", qui "habitait là depuis un an et demi ou deux ans".

"Ce n?était pas du tout un islamiste avec une grande barbe. Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles. Le genre insoupçonnable", a commenté cet homme, qui a souhaité rester anonyme.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
21/juin/2017 - 00h19
Rosette a écrit :

La lie de la race humaine..

On va dire ça comme ça
Portrait de PseudoIlluZion
21/juin/2017 - 00h19
corl a écrit :

étudiant de 40 ans ....OK ...et il vivait de quoi ?

Je te laisse deviner
Portrait de PseudoIlluZion
21/juin/2017 - 00h19
C'était juste un enfoiré
Portrait de claud34
8/juin/2017 - 09h33

Encore un acte terroriste conséquence de la naïveté de nos gouvernants de droite comme de gauche. Accepter de délivrer une carte d'étudiant à n'importe qui sans aucun contrôle c'est irresponsable.

Portrait de Rosette
7/juin/2017 - 12h48

La lie de la race humaine..

Portrait de Filoû02
7/juin/2017 - 12h28

Et dire que ce type la il y aurait 15 ans en arrière on  aurait jamais entendu parlé de lui ! Mais voilà de nos jours ils se revendiquent soldat de mon c..  !   Colère frustration sont peut-être le déclencheur de tout ça ? 

Portrait de corl
7/juin/2017 - 12h16 - depuis l'application mobile

étudiant de 40 ans ....OK ...et il vivait de quoi ?

Portrait de merlin2
7/juin/2017 - 11h15

Une raclure qui aurait du finir à la morgue ! Etudiant de 40 ans !!! WTF ????