Rechercher

29/04/2017 12:48

Le cri de désespoir d'Alain Juppé: "La France court au désastre. Mme Le Pen peut devenir la Présidente de la République"

Alain Juppé a choisi ce matin de prendre la plume sur son blog, de façon vigoureuse, manifestant toute l'inquiétude qu'il a de l'issue de ce deuxième tour, alors que la droite classique sombre et que Nicolas Dupont-Aignan a choisi de franchir le Rubicon en s'alliant au Front National.

"La France court au désastre. Ce qui paraissait impossible il y a peu de temps encore n'est plus aujourd'hui improbable : Mme Le Pen peut devenir la Présidente de la République française ; à tout le moins le score du Front National au deuxième tour peut dépasser la barre des 40%, voire des 45%, ce qui serait déjà un coup de tonnerre politique", écrit-il ur son blog.

Et le maire de Bordeaux de dénoncer pêle-mêle: "la trahison de N. Dupont-Aignant, l'attitude ambigüe de J.L. Mélenchon, l'effondrement du PS, les finasseries de certains de mes propres " amis " politiques ajoutent à la confusion générale sur laquelle prospère le FN."

L'ancien Premier ministre développe les conséquences de ce que serait l'accession au pouvoir du Front National avec ses nouveaux alliés de Debout La France:

"La victoire de l'extrême-droite en France constituerait un séisme géopolitique.

L'Union européenne qui peut résister au Brexit, et même en tirer profit, ne survivrait pas à un " Frexit "".

Alors que Dupont-Aignan ne cesse de se revendiquer "gaulliste et humaniste", Alain Juppé s'indigne face à ceux qui "invoquent les mânes du Général de Gaulle pour conforter leur euro-phobie.

Quelle falsification historique!

C'est De Gaulle qui a voulu nous faire entrer dans la Communauté européenne en 1958".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
14/mai/2017 - 00h34
Télécommande66 a écrit :

Ah non pas lui tous mais pas lui

Et pourtant il faut s'y faire
Portrait de pistouille
14/mai/2017 - 00h34
gégé a écrit :

Du balai juppé !

Ce n'est pas gagné
Portrait de pistouille
14/mai/2017 - 00h34
Une belle tête de vainqueur
Portrait de breizhald
30/avril/2017 - 13h08

Gauche et Droite, il fallait vous bouger le cul et résoudre les problèmes lorsqu'ils sont arrivés au lieu de vous regarder le nombril et de vouloir garder vos avantages en détruisant les notre. Ils sont les seuls responsable de la montée du FN, qu'ils ne viennent pas se plaindre maintenant !

Portrait de Télécommande66
30/avril/2017 - 12h25

Ah non pas lui tous mais pas lui

Portrait de Le Doudou
30/avril/2017 - 09h05
Yassa Poulet a écrit :

Toi tu sais pas lire ! Le mec de l'article dit que les Présidents contournent la constitution. Donc toi zero et la nana 1.

Ca dit surtout que la constitution les Président l'utilisent comme bon leur semble....

Comme le Feux Orange, les priorités, les limites de vitesse, les déclarations fiscales tronqués et toutes les règles que beaucoup contournent à leur bon vouloir.

 

Portrait de brems
30/avril/2017 - 08h06
geneva a écrit :

Et son attitude lorsqu'il pouvait remplacer Fillon  et qu'il n'a pas voulu. ... gueuler maintenant,.... un peu court ...

Il n aurait pas été au 2eme tour non plus. Macron et lui ont le même profil d électeurs sauf que Macron est plus jeune donc le pseudo renouveau aurait été en faveur de Macron.

Portrait de brems
30/avril/2017 - 08h03
SUPERTOMATE2013 a écrit :

Il ne commence pas à être influencé car ce sont ses amis patrons qui lui ont payé sa campagne 

Il y a longtemps qui baigne dedans et qui, en remerciement seront derrière lui dans l'ombre pour lui dicter ce qu'il devra faire ou pas

Il est à la solde des banquiers et du patronnat 

C'est tout là  le drame si il est élu 

 

Ou pas... le vilain patron donne du travail et un salaire... oui c est mal qu il est vilain !

Portrait de Le Doudou
29/avril/2017 - 23h48
Seaskua... a écrit :

Vous devriez lire la constitution. Cela aide à comprendre le fonctionnement des institutions. Et cela évite d'écrire des âneries.

Je vous conseille l'article 20 et les suivants. Mais surtout l'article 8 que je vous cite.

 

Article 8 : Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

 

Donc, non, un Président de la République ne "vire pas le premier ministre comme il veut".

 

Il peut éventuellement dissoudre l'assemblée nationale mais son pouvoir de dissolution est limité aussi.

 

Bref, vous interprétez très mal, par méconnaissance des principes qui régissent nos institutions.

Vous devriez lire ceci avant de blablaterer la constitution.

"Coutumes présidentielles les faits du Prince"

droitdeciter.fr/2013/11/15/ coutumes-presidentielles-les-faits-du-prince/

Portrait de erine.teygype
29/avril/2017 - 22h55

La faute à qui ? A des gens comme vous qui n'ont pas hésité à mettre les mains dans la fange pour s'attirer des voix.  À cause de gens comme vous qui se sont fait corrompre pour garder un semblant de pouvoir. À cause de gens comme vous qui ont préféré sacrifier et laisser de côté les pauvres "qui ne savent pas voter" (comme dirait Attali) pour favoriser toujours les mêmes, ceux qui ont déjà tout.

 

Portrait de Kylen_chan
29/avril/2017 - 19h23

Un désastre que vous avez contribué à mettre en place, vous et toute votre clique, M. Juppé. smiley ça fait 30-40 ans que vous faites n'importe quoi, vous dites "oui on a compris le message" et vous recommencez. Alors c'est bien beau de taper sur les gens (désespérés, dégoûtés, ou qui en ont marre)  qui se tournent vers le FN, mais quand est-ce qu'on aura un homme ou femme politique qui viendra devant les caméras demander pardon aux Français pour  "leurs crimes" envers notre pays?

Portrait de OVERLORD
29/avril/2017 - 18h26
geneva a écrit :

Et son attitude lorsqu'il pouvait remplacer Fillon  et qu'il n'a pas voulu. ... gueuler maintenant,.... un peu court ...

il a voulu le clan Sarkozy a tout fait pour l'empêcher !!

Portrait de Filoû02
29/avril/2017 - 17h59
nalou a écrit :

Merci Monsieur Juppé ! Votre lettre est si vrai !

ça va être moins facile qu'en 2002 mais macron devrait passer !!  

Portrait de nalou
29/avril/2017 - 17h50

Merci Monsieur Juppé ! Votre lettre est si vrai !

Portrait de brems
29/avril/2017 - 17h12

Lui aussi il a failli j ai pas pousse un cri de désespoir pourtant je ressentais le même qu en voyant Macrobnn aux portes du pouvoir : est ce vraiment plus effrayant Marine Le Pen qui a un programme que Macron l inexpérimenté sans programme mis la par Hollande ? 

Portrait de Pat24
29/avril/2017 - 17h08
Seaskua... a écrit :

Vous oubliez un léger détail : la constitution de 1958 qui est incontournable.

 

Article 20 : Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50.

 

Article 21 : Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.

 

Article 22 : Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. Il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.

 

Bref, il faut arrêter de jouer à se faire peur. Cela devient du dernier ridicule.

Oui.

 

Une fois MLP élue ( si cela arrive ), elle ne peut guère que nommer un premier ministre avec ses ministres en fonction de la dominance des législatives pour que ce soit gérable.

 

C'est ensuite le 1er ministre qui gouverne, pas MLP.

 

Rien ne prouve ainsi une catastrophe,

Portrait de alanlp
29/avril/2017 - 17h05
Toutoulou a écrit :

On avait prédit l'effondrement du Royaume-Uni à la suite du Brexit, or ceux qui le prédisaient se sont trompés. C'est ça qui fait peur à l'UE aux banques aux financiers et aux politicards qui se goinfrent de l'UE au détriment des Européens lambda, la propagande et l'enrichissement de ces gens-là a assez duré.

Inflation et menace d'éclatement du RU, avant même le debut des Nevis. 

Et Rien ne dit que les perdants de ce système ne seront pas les perdants du prochain !

Portrait de erine.teygype
29/avril/2017 - 15h56
ale35 a écrit :

sera-ce mieux avec macron , je craint le pire de la part de c'et enfant de la finance et dont le patronat commence à vouloir influencer 

 

Macron est un libéral.  Partant de ce postulat il n'y a pas de frontières pas de culture etc. Il y aura plus d'immigration pour descendre les coûts de production et favoriser les marges et donc les dividendes des grosses boîtes.  Et pour trouver se l'argent il ponctionnera toujours les mêmes. Pour continuer à asseoir son pouvoir il n'hésitera pas à donner le vote aux étrangers. Et après il sera trop tard.

Portrait de lucieat
29/avril/2017 - 15h24

La vraie démocratie ce sera le jour où le gouvernement en place représentera à la proportionnelle les sensibilités politiques de la France, avec des ministres issus du terrain et non de l'ENA, et non ce jeu des chaises musicale où un jour, l'un est ministre des Affaires Etrangères, la fois d'après, aux Armées, ou à l'agriculture, ou à n'importe quel poste vacant; il n'y a qu'au Sport à la rigueur, qu'on y met un sportif et encore... on y a bien vu une Marie George Buffet si je ne me trompe pas. Il faut un entrepreneur au Travail, un professionnel de santé à la Santé, un Général aux Armées, un agriculteur à l'Agriculture, un prof à l'Enseignement etc ...bref quelqu'un qui sait de quoi il parle , qui a vécu les situations

Portrait de 1 9 4 8 UItimate

moi pro-Juppé, je me désolidarise du maire de Bordeaux et me rallie à Marine #choisirlaFrance

Portrait de 1 9 4 8 UItimate

moi pro-Juppé, je me désolidarise du maire de Bordeaux et me rallie à Marine #choisirlaFrance

Portrait de lucieat
29/avril/2017 - 15h16
MC26 a écrit :

Je me sens trahi par tous ces politiques de la Droite qui ne cherchent qu'à sauver leur place...ou leur porte-feuille !!!!

Cette élection n'est que pure magouille par les financiers, médias et tout ça orchestré par un Hollande (aidé...) qui savait bien que jamais il ne serait réélu et a laissé la place à son fils spirituel...ce 7 mai je vais m'abstenir pour la première fois...je ne peux pas me prêter à cette mascarade, et nous subirons à cause de ces politiques qui se fichent bien de nous FRANCAIS.

pour moi aussi, vote blanc, exceptionnellement, mais je ne serai pas complice du désastre à venir, que ce soit l'un ou l'autre, je n'en serai pas responsable,comme je ne peux pas me reprocher d'avoir élu Hollande. Aucun des deux ne me convient, et comme il n'y a pas d'autres candidats...

Portrait de stbx00
29/avril/2017 - 15h09
Seb54000 a écrit :

Mettez-vous en tête qu'ils n'en ont rien à faire de la soit-disante "extrême droite", de l'anti-racisme, etc... !

Si Le Pen accède au pouvoir, elle aura accès à beaucoup d'informations.

Et connaissant la-dite Marine, elle risque bien de balancer pas mal de trucs sur les magouilles des uns et des autres.

Pfff non mais vous croyez vraiment ce que vous écrivez ? Marine la justicière qui dénoncera les magouilles des autres ? Mais qu'elle commence par répondre aux affaires judiciaires qui la concerne non ?

Portrait de stbx00
29/avril/2017 - 15h06
Lenzo1 a écrit :

C'est exactement ma réponse sur un post hier !!!!! . Macron ferait mieux de dépenser son énergie à entendre ceux qui se sont laissés attirer par un vote extrémiste et à en comprendre les raisons, pour pouvoir y répondre de manière politique, plutôt que de fustiger l'image de celle vers laquelle ils se sont tournés à défaut de réponse satisfaisante perçue de la part des partis traditionnels!!!

Certainement mais le discourt de Macron est aujourd'hui plus difficile à entendre que le populisme de Lepen qui promet le grand soir, de ne pas fermer les usines, de donner un emploi à tout le monde etc... 

Portrait de oiseaubleu
29/avril/2017 - 15h03

Il ferait mieux de se taire lui qui a des casseroles au cul  grosses comme la tour Eiffel! Et puis à l'âge qu'il a il doit laisser tomber la politique! les français n'en veulent plus! Aux oubliettes le p'tit père! il a fait son temps et ses idées sont séniles!

Portrait de MC26
29/avril/2017 - 14h53

Je me sens trahi par tous ces politiques de la Droite qui ne cherchent qu'à sauver leur place...ou leur porte-feuille !!!!

Cette élection n'est que pure magouille par les financiers, médias et tout ça orchestré par un Hollande (aidé...) qui savait bien que jamais il ne serait réélu et a laissé la place à son fils spirituel...ce 7 mai je vais m'abstenir pour la première fois...je ne peux pas me prêter à cette mascarade, et nous subirons à cause de ces politiques qui se fichent bien de nous FRANCAIS.

Portrait de alanlp
29/avril/2017 - 14h51
Pat24 a écrit :

+1

C'est en plus grandement la faute d'un système électoral absurde qui n'est pas démocratique.

 

En effet la démocratie impose le respect de toutes les tendances, or les proportions des députés ne respectent aucunement les proportions des tendances politique.

 

Si cela avait été respecté, le FN aurait fait ses preuves ( positives ou négatives ) et aurait pu survivre avec une politique digne ou couler. C'est ce système électoral immonde qui nous mène à cette catastrophe.

 

Merci à de Gaulle et à Chirac qui sont les instigateur de ce système électoral, Chirac l'ayant restauré.

Si Marine Le Pen devient présidente, ce sera essentiellement la faute à ces deux individus qui ont bafoué la démocratie dans un but de victoire électorale personnelle.

 

Nous risquons de subir l'effet boomerang des ces énormes erreurs.

Je ne souhaite pas la victoire de MLP, l'opposition se chargerait d'instaurer le chaos en déni total de la démocratie une fois de plus.

Il y a du vrai, mais nous avis le contre exemple de l'Europe: Le parlement européen accepte les extrêmes via le jeu de la proportionnelle.

le résultat n'est pas plus efficace, sauf qu'on perd des députés "potentiellement" consciencieux au profil d'absentéistes ou des brexiters qui jouent contre leur institution nourricière. 

Portrait de Pat24
29/avril/2017 - 14h42
PhilRAI a écrit :

La panique des irresponsables et incompétents qui ont mené la France au désastre depuis plus de 30 ans fait plaisir à voir ! 2150 milliards d'euros de dettes !

Il est temps que les électeurs réagissent, sinon on est bons pour 5 années encore pires que celles qu'on vient de connaître.

+1

C'est en plus grandement la faute d'un système électoral absurde qui n'est pas démocratique.

 

En effet la démocratie impose le respect de toutes les tendances, or les proportions des députés ne respectent aucunement les proportions des tendances politique.

 

Si cela avait été respecté, le FN aurait fait ses preuves ( positives ou négatives ) et aurait pu survivre avec une politique digne ou couler. C'est ce système électoral immonde qui nous mène à cette catastrophe.

 

Merci à de Gaulle et à Chirac qui sont les instigateur de ce système électoral, Chirac l'ayant restauré.

Si Marine Le Pen devient présidente, ce sera essentiellement la faute à ces deux individus qui ont bafoué la démocratie dans un but de victoire électorale personnelle.

 

Nous risquons de subir l'effet boomerang des ces énormes erreurs.

Je ne souhaite pas la victoire de MLP, l'opposition se chargerait d'instaurer le chaos en déni total de la démocratie une fois de plus.

Portrait de Laziq
29/avril/2017 - 14h41

Ne t'inquiète pas Ali...

 

Il y aura toujours une mosquée prête à t'accueillir pour héberger ton réseau de résistance et tes guerriers : NKM, Estrosi, Bertrand, Précresse.

 

T'es notre Jean Moulin du couscous à nous.

Portrait de alanlp
29/avril/2017 - 14h15
lucieat a écrit :

La faute à qui si on en est là ? si Fillon s'était retiré à temps, on n'en serait pas là, et je prévois beaucoup de "blancs" et d'abstention, car s'il m'est impossible de voter FN, je ne me vois pas non plus faire confiance à un jeunot, inexpérimenté, qui se la pète, qui veut offrir la France au monde entier, son programme est trop extrèmiste dans la mondialisation et l'ouverture, tout autant que celui de MLP, ils sont trop opposés l'un à l'autre, il n'y a pas d'alternative et les français ne savent plus quoi faire...ce sera surement blanc, à moins que lors du débat Macron arrive à me convaincre de sa capacité à devenir un "vrai" président et non une copie de Hollande

j'aime. bien l'argument du jeunot, mais je ne le comprends pas. Dans une entreprise, à 40 ans on est senior, à 60 has been, en politique c'est pas pareil.

Quand Obama arrive au pouvoir, il a 47 ans,  Trudeau 45 ans, mais c'est pas pareil.

Google, FaceBook, Microsoft, Amazon  ont été créés par des gens de 20 ans, mais c'est pas pareil.

Pourtant ils  façonnent notre monde et notre avenir, et je crois vraiment qu'il que c'est mieux des dirigeants aptent à comprendre les révolutions de robotique et d'intelligence artificielle qui arrivent.