28/04/2017 07:42

TF1, France 2, M6, France Info, France Inter, Libé, Le Monde, Le Point... affirment que le FN entrave la liberté de la presse

Les sociétés de journalistes de près d'une trentaine de médias, dont l'AFP, ont signé une pétition qui proteste contre la décision du Front national de "choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen" et dénonce "une entrave à la liberté" d'informer.

Ce texte a été signé par les sociétés de journalistes de l'AFP, Alternatives Economiques, BFMTV, Capa, Les Echos, Le Figaro, France 2, Rédaction nationale de France 3, France 24, France Culture, France Info, France Inter, L'Humanité, Libération, Journal du Dimanche, M6, Médiapart, Le Monde, L'Obs, Le Point, Premières Lignes, Quotidien, RFI, RMC, RTL, Télérama, LaTéléLibre, TF1 , ainsi que les élus du SNJ-CGT et de la CFDT du conseil de rédaction de La Voix du Nord.

"A l'occasion de la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle, le Front national a décidé de choisir les médias qui sont autorisés à suivre Marine Le Pen.

Plusieurs titres de presse ont ainsi vu leur représentant tenu à l'écart de toute information et de toute possibilité de suivi sur le terrain de la candidate du Front national", indique le texte.

"Ainsi, après Mediapart et Quotidien (et avant lui son prédécesseur Le Petit Journal), l'AFP, Radio France, RFI, France 24, Le Monde, Libération et Marianne, notamment, ont été à un moment ou à un autre victimes de ces exclusives.

Il ne s'agit donc en rien d'un recours à la pratique du +pool+ de journalistes où les informations et images sont partagées", estiment les signataires.

"Nous protestons de la manière la plus ferme qui soit contre cette entrave à la liberté de faire notre métier et de remplir notre devoir d'informer", poursuit ce texte, en relevant qu'il "n'appartient pas à une formation politique, quelle qu'elle soit, de décider des médias habilités à exercer leur rôle démocratique dans notre société".

Cette pétition intervient après une série de cas où des journalistes s'étaient vu interdire l'accès à des événements où se rendait Mme Le Pen.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de erine.teygype
28/avril/2017 - 11h11
Lfa a écrit :

La démocratie contrairement à la dictature elle n est pas là pour, au départ , faire plaisir à tous le monde mais à maintenir notre pays libre, dans notre cas la France

Mais ce n'est qu'une démocratie de façade. Le Pen n'est certes pas la panacée de la démocratie mais Macron ne l'est pas non plus malgré son sourire enjoleur (tête à claque pour moi) et son sourire façon Loréal. Ça brille à l'extérieur mais c'est tout.

Portrait de erine.teygype
28/avril/2017 - 10h29
Lfa a écrit :

La démocratie c est d avoir des journalistes libre d avoir un contre pouvoir, la prochaine fois défend mieux ton parti qui utilise les mêmes méthodes que les pays sous dictature comme par exemple un certain personnage qui propose une voiture gratuite seulement aux allemands et qui n aime pas les "autres" et la presse

Démocratie dans le sens de qui ? du vôtre ? merci mais non merci

Les journalistes sont aux mains des gros patrons, donc on rit doucement quant à leur liberté.

On ne se connait pas donc le tutoiement du bled non merci.

Portrait de David1959
28/avril/2017 - 09h37
EDITO a écrit :

Quand tu vois des interviews où de pauvres débiles déclarent voter pour la Blondasse "pour voir" , tu te poses des questions sur la santé mentale des sympathisants FN qui ont la mémoire courte

 

Et quand on voit 60% des électeurs pret à voter pour un type , ex membre du parti socialiste, qui se définissait encore il y a quelques semaines comme étant un homme de gauche, responsable durant 4 ans de l’échec cuisant de la politique économique du gouvernement Hollande, et croyant aujourd'hui voter pour un homme neuf, nouveau,  ni de droite ni de gauche, la!!!  on ne se pose plus de question sur la lucidité et la santé mentale de ces electeurs !

 

On ne peut que  constater l’ampleur des dégats l !  smiley

Portrait de Jilou1994
28/avril/2017 - 09h25
EDITO a écrit :

vous devriez propsoer votre candidature à la Blondasse comme responsable de la propagande

Ne me tentez-pas, je pourrais le prendre au sérieux !  smiley

Portrait de erine.teygype
28/avril/2017 - 09h14

C'est sur que les journalistes avec leur partialité de plus en plus flagrantes peuvent donner des leçons de démocratie ....

Portrait de Jilou1994
28/avril/2017 - 08h17

Ils ont la liberté d'écrire ou de commenter et Marine comme le FN ont le droit de filtrer leurs interlocuteurs. Qu'ils apprennent le respect et l'humilité et ils pourront monter d'une classe.  smiley

Portrait de Alexander92
28/avril/2017 - 08h15

Sans manipulation dans les urnes Marine pourrait remportée ces élections. Que macron soit devant au 1er tour est si étrange qu'il m'arrive de penser qu'il y a eu une arnaque sorte de coup d'Etat... le système est-il fiable quand tous ces puissants veulent conserver leurs privilèges et encore accroître leurs intérêts, la question est posée...

Portrait de jeromesonic
28/avril/2017 - 07h48

Logique, Fillon éliminé, faut anéantir Lepen maintenant. Elle va être chargé a mort jusqu'a la fin par Macron et ses petits copains millionnaires.

 

Mais ca après si les Français sont totalement abrutis pour pas voir la manipulations des médias, la on peut rien faire pour eux, juste leur dire d'aller consulter un psy.