31/03/2017 07:16

La ministre de l'Outre-mer Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" cette nuit à Cayenne au "peuple guyanais"

La ministre de l'Outre-mer Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" cette nuit à Cayenne au "peuple guyanais" pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane, qui ont conduit ce territoire à plus de dix jours de conflit social. "Toutes mes excuses au peuple guyanais".

"Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais", a lancé la ministre du perron de la préfecture de la Guyane, s'attirant les acclamations et les applaudissements de centaines de personnes en contrebas.

"Peut-être qu'on n'en serait pas arrivé là aujourd'hui". Critiquée pour avoir tardé à venir en Guyane, malgré l'importance du mouvement social, Ericka Bareigts s'était déjà excusée quelques minutes plus tôt devant une délégation d'une cinquantaine de Guyanais que le ministre de l'Intérieur Mathias Fekl et elle-même avaient reçue.

"Si j'ai blessé la Guyane, je ne sais de quels maux, mais si j'ai blessé la Guyane, alors ça ne sera pas moi, Ultramarine, qui reculera devant des excuses, a-t-elle déclaré. Pour beaucoup de choses, si on s'était excusé, peut-être qu'on aurait avancé beaucoup plus sereinement et qu'on n'en serait pas arrivé là aujourd'hui".

Ces excuses officielles ont fortement inversé la tendance à Cayenne, où le déplacement des deux ministres s'était fait dans une ambiance électrique.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
31/mars/2017 - 16h47

Et si on leur donnait l'indépendance, peut-être qu'ils se débrouilleraient mieux  sans l'aide et l'argent des contribuables de France.

Portrait de AG83
31/mars/2017 - 15h38
Thx. a écrit :

On fait des excuses au peuple Guyanais tout en proclamant que le peuple Corse ou Alsacien n'existe pas. 

 

Les socialistes sont capable de tout, même de racisme et ce sans que ça gêne personne. 

 

Vous avez raison  dans notre république française  , il n'existe qu’un seul peuple!  le Peuple français!

 

 

Portrait de crossfire
31/mars/2017 - 14h00

Ben dis donc !!!

A peine quelques heures la bas, et elle a chopé le syndrome de Stockholm !

Portrait de Caramella
31/mars/2017 - 10h53
Ce n'est pas prêt de s'arranger
Portrait de restolo
31/mars/2017 - 09h56

Réflexe typiquement de gauche de s'excuser

Portrait de Planisphère
31/mars/2017 - 09h19

Je croyais que les Guyanais étaient français... Il va falloir que le gouvernement fasse ses excuses au peuple breton, au peuple basque, au peuple catalan.... etc. 

Portrait de Jonews
31/mars/2017 - 08h14 - depuis l'application mobile

Ridicule !! Ministre playmobile !! Bravo à tout ceux qui ont voté Hollande il y a 5 ans et aux mêmes qui voteront Macron ... ! On a pas finit d'avoir des ministres pleutres qui s'excusent a tout va ...