23/03/2017 12:01

Présidentielle: Le temps d'antenne de François Fillon n'a pas été pénalisé, estime le CSA

En réponse aux protestations du directeur de campagne de François Fillon Vincent Chriqui, le CSA a détaillé mercredi sa méthode de décompte de temps d'antenne et estimé que le candidat LR n'avait pas été pénalisé par ses consignes de début mars.

Le CSA avait estimé le 8 mars que le temps de parole et d'antenne de François Fillon était "anormalement élevé" et avait demandé aux chaînes de veiller à l'équilibre pour les autres candidats.

Neuf jours plus tard, Vincent Chriqui avait écrit au CSA pour protester contre une consigne qui créait "une profonde et grave injustice" et établissait "une discrimination inacceptable entre M. Fillon et les autres candidats à l'élection présidentielle". Il critiquait également la méthode de décompte de temps d'antenne.

"Contrairement à ce que vous affirmez, les interventions dans les médias audiovisuels des personnalités de la droite et du centre qui se sont dissociées (...) de la candidature de M. Fillon n'ont pas été décomptées", répond le CSA mercredi.

"L'ensemble des séquences +explicitement défavorables+ à la candidature de M. Fillon n'ont pas davantage été décomptées", poursuit le régulateur dans un courrier mis en ligne sur son site.

"On ne peut donc pas conclure que les temps de parole et les temps d'antenne déclarés au Conseil (...) auraient été entachés d'un biais méthodologique discriminatoire à l'égard de M. Fillon", estime le CSA.

"Les responsables des radios et des télévisions n'ont fait part d'aucune annulation d'invitation de M. Fillon ni de refus d'intervention sollicitée par lui-même ou son équipe qui auraient été la conséquence du communiqué du CSA du 8 mars", poursuit le Conseil.

Depuis le 1er février, date du début de la période électorale, et jusqu'au 10 avril, les chaînes doivent respecter l'équité du temps de parole et d'antenne, c'est-à-dire tenir compte de la représentativité et du poids de chaque parti.

Depuis mardi, une nouvelle période d'équité du temps de parole est ouverte, avec un décompte plus strict, et les compteurs ont été remis à zéro.

Cette période durera jusqu'au 10 avril, début de la campagne officielle, où sera observée la stricte égalité des temps de parole et d'antenne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
6/avril/2017 - 00h34
Filoû02 a écrit :

Jusqu'au dernier jour il sera la cible de tous ...

Encore un mois à tenir
Portrait de Cyrius
6/avril/2017 - 00h34
geneva a écrit :

Si les journalistes (et le CSA) faisaient un peu moins de politique.... Oui, Fillon a été pénalisé ! le Fillon bashing marche bien à la télé et pendant ce temps-là, on ne parle pas d'autre chose...

Faut-il qu'ils soient naïfs pour ne pas penser que les téléspectateurs ne s'en rendent pas compte !

N'en demande pas trop
Portrait de Cyrius
6/avril/2017 - 00h33
Qu'est-ce qu'il devient énervant ce Fillon
Portrait de erine.teygype
24/mars/2017 - 00h07
Feu-Droopy a écrit :

Et blabla blablas   !

Ça y est plus d'argument.

Portrait de erine.teygype
23/mars/2017 - 16h46
Feu-Droopy a écrit :

Le CSA n'a pas à se préoccuper de présomption d(innocence c'est pas son rôle c'est déjà assez compliqué pour eux de faire le tri  entre actualité et temps de parole ! les premiers à pâtir dans les affaires Fillon c'est les autres candidats qui n'ont pas pû parler de leurs programmes le temps étant bouffé par le présumé innocent et certifié menteur !!

Oui, le seul qui n'a pas eu à en pâtir c'est Macron.

Sinon Fillon est dans l'émission de France 2 ce soir.

Portrait de elsergio66
23/mars/2017 - 14h21 - depuis l'application mobile

De toutes façons si Filou n'avait rien fait, il n'y aurait pas d'affaire. C'est donc bien lui qui est à l'origine de ce qu'il appelle acharnement. Si pas de fautes (qu'il a reconnues) pas de poursuites et donc pas d'acharnement

Portrait de elsergio66
23/mars/2017 - 14h18 - depuis l'application mobile
Seaskua... a écrit :

L'estimation du 8 mars du CSA était totalement inepte. Pourquoi ? Parce que quelqu'un qui est accusé et présenté comme coupable doit pouvoir se défendre et ceci à la hauteur des accusations formulées. Le temps de parole de Mr Fillon n'aurait donc pas du faire l'objet d'un rappel à l'ordre.

 

Le CSA devrait se souvenir qu'il existe un principe fondamental : la présomption d'innocence. Il aurait du rappeler aux médias l'obligation du respect de ce principe.

 

Le CSA a une attitude gênante. Il valide un débat avec 5 candidats, au mépris des 6 autres. Il valide un principe d'équité mal construit. (L'équité devrait conduire à entendre plus Philippe Poutou que Jean-Luc Melenchon ou Benoit Hamon. Et encore plus Mr Asselineau dont on ne sait rien ou presque)

 

Le CSA devrait être réformé et ses règles revues.

Présomption d'innocence sauf dans le cas de Filou qui a lui-même reconnu et s'en est d'ailleurs excusé !

Portrait de mok
23/mars/2017 - 13h41

Dans la merde jusqu'au genoux et maintenant jusqu'au cou !!

Portrait de Filoû02
23/mars/2017 - 12h18

Jusqu'au dernier jour il sera la cible de tous ...

Portrait de erine.teygype
23/mars/2017 - 12h07

Tiens on a pas eu dos depuis longtemps. Qu'est-ce qu'on va encore nous sortir.