23/02/2017 07:18

Les subventions de l'Etat accordées en 2015, pour aider les hebdomadaires, annulées pour "procédure irrégulière"

Les subventions instituées par l'État en 2015 pour aider les journaux hebdomadaires, attaquées en justice par Valeurs actuelles, ont été annulées par le Conseil d'État pour "procédure irrégulière", a annoncé le Conseil.

L'État français aurait dû informer au préalable la Commission européenne de cette nouvelle subvention, souligne le Conseil d'État dans une décision rendue mercredi.

En novembre 2015, le ministère de la Culture avait étendu les aides à la presse versées au titre du pluralisme d'opinions, jusqu'ici réservées aux quotidiens, à une cinquantaine de périodiques, allant du Monde diplomatique à Témoignage chrétien.

Deux conditions pour les recevoir: ne pas dépasser les 300.000 exemplaires et ne pas avoir été condamné pour racisme, antisémitisme ou incitation à la haine ou à la violence au cours des cinq dernières années.

L'hebdomadaire Valeurs actuelles, condamné pour provocation à la haine contre les Roms en mars 2015, avait ainsi été exclu de ces nouvelles aides, comme les journaux Rivarol et Minute.

L'hebdomadaire du groupe Valmonde avait contesté ces aides devant la justice et porté plainte contre la France devant la Commission européenne.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
10/mars/2017 - 00h21
geneva a écrit :

Les incitations à la haine !!! Sur Valeur Actuelles, je les attends toujours, mais c'est confortable pour la gauche de critiquer les journaux de droite.

 

Par contre, les subventions, ils aiment ! C'est dans leur ADN !

Certains doivent être gâté
Portrait de Cyrius
10/mars/2017 - 00h21
Je ne vais pas m'en plaindre