25/02/2007 04:54

Ralentissement du marché publicitaire en janvier

Le marché publicitaire français a ralenti au mois de janvier, malgré la forte augmentation des dépenses de la grande distribution dopée par son arrivée sur la télévision, selon le bilan mensuel des investissements publicitaires établi par TNS Media Intelligence.

Alors que le marché, tous médias confondus, avait connu une belle croissance en 2006 (+10,7%), il n'a progressé que de 6,9% en janvier, avec 1,5 milliard d'euros investis, contre 1,4 milliard un an plus tôt.

Le secteur de l'automobile et des transports, annonceur numéro un l'an dernier, est relégué à la deuxième place par celui de la distribution, qui a augmenté ses dépenses publicitaires de 20% en un an, stimulé par son arrivée sur la télévision depuis le 1er janvier.

"Ce sont près de 32,9 millions d'euros supplémentaires investis sur ce secteur dont 79% en télévision", selon TNS. La télévision, qui a engrangé 500,1 millions d'euros en publicité en janvier, "bénéficie de l'entrée des distributeurs, qui génèrent 29,9 millions d'euros supplémentaires pour les chaînes nationales", relève l'institut d'études.

En revanche, elle pâtit du recul de certains autres annonceurs, comme les sociétés des télécoms, sans doute découragées par la déferlante des enseignes de grande distribution.

La presse et la publicité extérieure (panneaux publicitaires) sont les médias qui ont le moins progressé. "La presse arrive tout juste à maintenir son niveau d'activité publicitaire", avec des investissements en hausse de 0,8% à 433,1 millions, note TNS. De même, la publicité extérieure stagne, à 187,7 millions (+0,4%).

La radio, tirée par les annonceurs de la distribution et de la banque-assurance, progresse de 6,7%, à 240,1 millions. Internet, bien que modeste en volume (153,9 millions), continue d'afficher le plus fort taux de croissance: +37,3%. Le premier annonceur reste Renault, suivi de Leclerc et Peugeot

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de manu chabat
24/février/2007 - 16h29

honte sur moi
C'est moi j'avoue je suis coupable. Je télécharge de la publicité illégallement sur le web. Ma femme me dit " t'y es fou mon fils, aie aie aie, tu va finir en prison", oui ma femme est de là bas. Je crois pas que ce soit innocent qu'elle m'appelle son fils, mais son psy prétend qu'il faut la laisser faire.

Enfin voila , le soir en rentrant et toute la nuit qui suit on télécharge à fond des pubs sans les payer. Apres on les convertit en divx et on les grave sur des cd (sur le prix desquels aucune taxe ne va à la protectionde la pub. Bercy est sur le coupe), et on les regarde à la maison, en dehors de tout circuit officiel , et on les pretes à des amis et pire encore , on les met à disposition des autres internautes via des réseau P2P (pub to pub, je te donne mes pub acquises illégallement et je télécharge les tiennes)
Je sais ce que vous allez me dire .J'ai vu les annonceurs qui criait alarme ( a l'oeil ce qui est rare pour des annonceurs télé). "Attention , sans pub vue légalement, il n'y aura plus de création, nous ne pourrons plus etre les découvreurs de nouveaux produits, et tout ça sera de votre faute bande de pirates du web qui ne respectez pas la création publicitaire".

Déjà c'est l'hécatombe. Parait que déjà la mere denis, mamie nova,papy brossard, les pères lustucru et dom patillo, n'ont plus de maisons de production. Tous ces nouveaux talents qui nous vantaient en vrac, norwitch union et convention obèques ainsi que les vetements daxon , ces jeunes à qui seule la pub pouvait donner une chance, et bien c'est terminé..

N'oublies pas ça toi qui télécharge : la publicité a un coup. Si tu ne t'en acquites pas un jour n'y aura plus de bub. Ce sera trop tard pour venir te plaindre...

Moi mainteenant que j'ai vu ces chiffres, en internaute responsable : J'arrette.Je regarde TF1 tous les jours de 19 à 21 heures et je crée un siteweb www sauvonsla-pubpoint bande de com , qui comme son nom l'indique recherchera et délationnera (???) toute les adresses IP de ceux que nous repèrerons à télécharger de la pub illégallement.
N'oubliez pas, si on a votre adresse IP , on peut porter plainte contre vous ( ça je l'ai déjà lu quelques part, je sais plus ou, je touve ça rigolo comme phrase, aller un peu d'humour.)........

Portrait de Papyboom
24/février/2007 - 14h41

Misère ! Misère !
« il n'a progressé que de 6,9% en janvier »

Quelle misère en effet ! Tous ceux dont le niveau de salaire n'a pratiquement pas bougé depuis 5 ans vont compatir à cette grande déroute financière...

Portrait de jerome2006
24/février/2007 - 09h24

TNT
Et si cette baisse était liée à l'émergence de la TNT qui pratique des tarifs moins élevés que les autres chaînes ? Qu'en pensez-vous ?