30/12/2016 18:34

France Inter supprime le 1er janvier sa diffusion en grandes ondes partout en France: Où est la mission de service public ?

France Inter supprime le 1er janvier sa diffusion en grandes ondes  et sa météo marine, une décision qui lui permet d'économiser six millions d'euros mais fait grincer les dents.

Pour Radio France, cette somme représente 10% du total de ses coûts de diffusion, après des économies de sept millions fin 2015 avec la mort en ondes moyennes de France Bleu et de France Info.

France Inter conseille aux 5 à 7% de ses auditeurs qui l'écoutent encore en grandes ondes, soit moins de 500.000 personnes, à basculer leur poste sur la FM ou à écouter la radio sur internet ou par satellite.

La station propose une aide "sur-mesure" à ceux qui ne trouveraient pas de solution, comme les 3% de Français qui résident hors des zones de couverture FM, ou les auditeurs frontaliers, notamment en Belgique et en Suisse.

Les grandes ondes (ou ondes longues), étaient les seules à couvrir l'ensemble du territoire français sur une fréquence unique (162 khz).

RTL, RMC et Europe 1 continuent de leur côté à diffuser en grandes ondes pour toucher les zones où elles ne sont pas présentes en FM.

Cette suppression a suscité quelques réactions depuis son annonce en août.

Un groupe Facebook pour le maintien des grandes ondes a été créé et une pétition en ligne a recueilli 4.000 signatures.

Reste à savoir si avec suppression la notion de service public est bien remplie ?

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de André THOMAS
2/janvier/2017 - 19h37

Puisque certains ici s'interrogent sur l'impact écologique, s'est-on interrogé sur la surconsommation en énergie que représenterait le passage de l'écoute sur un transistor à celle sur un ordinateur ? Si l'écoute de France Inter était limitée à 500.000 auditeurs, comme le prétendent les cadres de la direction de France Inter, à supposer un surcoût de seulement 200 watts par ordinateur connecté, cela représente une surconsommation nationale de 100 mégawatts. Pas vraiment dans l'esprit de la COP 21...

Portrait de L-ancien-voyageur
2/janvier/2017 - 13h04
Inconnu25 a écrit :

Oui enfin, pour écouter la radio, pas obligé d'avoir du haut débit. Puis il reste les smartphones avec la 4G.

On est en 2016, pas en 1986. Puis on parle de France Inter et pas de RTL ou de la radio commerciale, France Inter peut être trouvable sur la FM jusqu'à 3 stations.

Quant à la télévision, on a le satellite et pleins d'autres alternatives... Puis si tu commentes, ça veut dire que tu as internet Internet qu'on peut avoir par sat avec orange.

c'est vrai, mais en grandes ondes c'est gratuit, c'est compris dans la redevance, c'est du service public quoi

 

Portrait de André THOMAS
2/janvier/2017 - 00h23
Igor535 a écrit :

S'est-on interrogé sur les éventuelles conséquences sur la santé des riverains des rayonnements électromagnétiques générés par le très puissant émetteur grandes ondes d'Allouis en fonctionnement depuis des années ?

Pour vous rassurer, l'émetteur d'Allouis continue de fonctionner, mais sans les émissions en grandes ondes. Attendu que cet émetteur remplit des tas de missions, d'intérêt tant civil que militaire, le gouvernement a créé une agence ah hoc, pour continuer d'envoyer des signaux horaires, tant pour les aéroports, les gares mais aussi les signaux lumineux routiers. Enfin, quand vous utilisez Internet, vous faites fonctionner 30 satellites, qu'il a fallu lancer, ce qui a dégagé... une certaine pollution, plus le cumul des ondes wifi, plus....

Portrait de Scotty5767
1/janvier/2017 - 08h56

France inter n'est plus en GO mais alors quand est-ce que la France developpera enfin sérieusement le DAB+ (radio terresre numerique) comme dans un grand nombre de pays européens. En Finlande, bientôt au Danemark et en Norvège il n'existe déjà plus de FM. En Allemagne le développement du DAB+ a été accéléré.

Comme d'habitude on reste à la traine.....ON supprime mais on ne remplace pas !!!

Portrait de caramel moule
31/décembre/2016 - 16h18

on voit bien le décalage qu'il y a entre le rat des villes et le rat des champs, le rat des champs dit : je peine a avoir internet correctement, le rat des villes répond utilisez un smartphone en 4 g, déjà que j'ai pas la 2G ...... à la différence des radios commerciales France inter à une  notion de service public et contrairement aux grandes ondes on ne peut le recevoir partout en FM. D'autre part il ne faut pas forcément être devant un ordinateur pour écouter la radio, des tas de professions utilisent la radio en plein air avec un transistor (petit poste radio que l'on déplace ou l'on veut dans la maison ou dehors et qui marche sur piles)

Portrait de handyserre
31/décembre/2016 - 10h15

Les GO ça fait longtemps qu'on ne les écoute plus!

les ondes courtes aussi!

c'était du temps de Radio Luxembourg et le "Quitte ou Double"!!!

Portrait de Eclipse
31/décembre/2016 - 10h05
ça tombe bien je n'écoute pas trop cette radio smiley
Portrait de Igor535
31/décembre/2016 - 10h03

S'est-on interrogé sur les éventuelles conséquences sur la santé des riverains des rayonnements électromagnétiques générés par le très puissant émetteur grandes ondes d'Allouis en fonctionnement depuis des années ?

Portrait de L-ancien-voyageur
31/décembre/2016 - 09h06
marinella7755 a écrit :

Pourquoi mettre systématiquement une vidéo qui démarre automatiquement sous chacun de vos articles Jean Marc et qui n'a souvent aucun rapport avec l'article ?

 

Et après vous dites qu'il y a des millions de vues sur votre chaine Daylimotion mais c'est un résultat complètement faussé. Non ?

 

 

la recherche : stopper demarrage auto vidéo sur google vous donnera une solution

 

Portrait de manchoise
31/décembre/2016 - 08h30

Je suis désolée mais quand on voyage en Europe 

On ne capte que les grandes ondes

En vacances en Espagne ou en Allemagne  c'est mon seul moyen de me tenir au courant de l'actualité 

Portrait de manchoise
31/décembre/2016 - 08h29

Je suis désolée mais quand on voyage en Europe 

On ne capte que les grandes ondes

En vacances c'est mon seul moyen de me tenir au courant de l'actualité 

Portrait de L-ancien-voyageur
31/décembre/2016 - 08h28

A la question: qui écoute en grandes ondes, la réponse est les gens qui comme moi n'habite pas près d'une grande ville. Chez moi, sur mon ile d'Yeu, nous sommes en limite de portée des émetteurs FM et TV, résultat, un jour sur deux à part la radio locale on ne reçoit rien en qualité correcte, on a toutes les chaines de télé que la moitié de l'année. Alors oui, ici on écoute les grandes ondes et on regrette la télé analogique. Malgré cela, sur ma feuille d'impots, la redevance est la même que tout le monde. Tout ça pour avoir des chaines tv que pour le coup personne ne regarde: FranceÔ, France Info, TV5 Europe et monde et j'en passe. C'est vrai qu'on peut écouter les infos africaines sur ondes courtes via RFI smileyC'est aussi vrai qu'on peut écouter la radio sur internet, mais les régions qui n'arrivent pas à capter la FM, sont les mêmes qui n'ont pas accès au haut débit. Double peine

Pour répondre a mmarvinbear, je regrette beaucoup, à titre personnel la disparition du morse que j'ai utilisé pendant 25 ans

Portrait de caramel moule
31/décembre/2016 - 08h26

Dole de France ou l'on estime que chacun reçoit la FM sans problème, qu'il peut s'abonner à internet avec du débit, avoir un tel portable qui capte, avoir une idée de ce type est loin, très loin de la réalité, dans de multiples endroits de nos belles provinces on ne capte pas la FM, on a pas ou mal accès à Internet et au portable. Comme d'habitude l'état abandonne la notion de service public, cela me désole . Les gouvernements de droite comme de gauche disent vouloir revitaliser le monde rural, en réalité ils sont pareils, économies avant tout, le reste on s'en fout!

Portrait de olivier02
31/décembre/2016 - 08h22
4aplat a écrit :

Le couverture FM des radios de radio France est exceptionnelle par rapport aux autres radios 

Bonjour! C'est sur il y a parfois 3 fréquences de france inter ou france culture sur le spectre alors que les radios privées sont difficilement audibles

Portrait de Laziq
30/décembre/2016 - 20h45

France Inter conseille aux marins voulant quitter le port de mouiller leur index dans la bouche et de le lever bien haut afin de connaître le sens du vent.

Portrait de RICO03000
30/décembre/2016 - 20h44
Josefin a écrit :

Ya encore des gens qu'écoutent France inter smiley

D'après le dernier sondage publié récemment, France Inter est la deuxième radio de France, juste derrière RTL, mais devant NRJ ou Europe 1...

Portrait de 4aplat
30/décembre/2016 - 18h43

Le couverture FM des radios de radio France est exceptionnelle par rapport aux autres radios