25/12/2016 11:31

Confidences: Le film "Beauté cachée" a aidé Will Smith à surmonter le décès de son père

Redonner goût à la vie après la perte d'un enfant, c'est le thème central du nouveau film choral du réalisateur du "Diable s'habille en Prada", un long métrage sentimental avec un casting quatre étoiles, emmené par Will Smith.

Au centre du récit, Howard, un publicitaire charismatique à qui tout réussissait avant le décès de sa fille de six ans, emportée par la maladie, rapporte l'AFP.

Depuis deux ans, ce quadragénaire s'est muré dans la solitude, hors de portée du monde en général et de ses proches en particulier. Pour le sortir de cet état, trois de ses associés dans l'agence de publicité qu'il a monté mettent sur pied un stratagème et embauchent des acteurs pour interagir avec lui.

"J'aimais bien le fait que ce personnage avait tout", a expliqué Will Smith lors d'une conférence de presse à New York. "Il perd quelqu'un et doit trouver sa voie pour envisager de ressentir de nouveau de la joie un jour."

Ayant appris, lors de la production, la maladie de son père, décédé il y a quelques semaines, l'acteur dit même que les thèmes abordés et le film en lui-même l'ont "changé pour toujours".

"Vous jouez un homme qui a perdu quelqu'un, et votre père... Vous venez de perdre votre père" demande Ellen DeGeneres à l'acteur dans son talk-show. "Oui.

Ce qui a été intéressant, c'est que j'ai eu le scénario juste quand mon père a eu son diagnostic. Alors j'ai le scénario et je fais des recherches sur un type qui fait l'expérience de la mort quand on venait de donner six semaines à vivre à mon père", s'est souvenu Smith.

Et de poursuivre : "Mais ça a été quelque chose de formidable de devoir explorer ce sujet et de traverser tout ça, alors j'étudie, vous savez, le personnage se plonge dans le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme et tout ce qui touche à Dieu pour tenter de comprendre. "C'est ce que mon père et moi partagions à l'époque, alors, la performance et le film ainsi que les idées sont très personnels pour moi. Mon père, il a en fait vécu quatre mois de plus que les six semaines qu'on lui avait données, et chaque journée au-delà de ces six semaines était magnifique. On était assis un jour, on en était à environ trois mois, et il a fait : « Bon sang, c'est embarrassant. » J'ai dit : « Quoi, papa ? » Il a répondu : « Tu dis à tout le monde que tu vas mourir dans six semaines et trois mois plus tard...» "

"C'était si beau d'avoir la possibilité de partager ça et de ne pas fuir. Nous étudiins, nous parlions, nous partagions tout, alors ce film est pour moi le plus personnel et le plus beau des voyages", a-t-il dit.

"Quand l'art et la vie se mêlent ainsi et que vous créez quelque chose qui pourrait aider des gens à surmonter des difficultés... C'est fantastique. J'espère que vous irez le voir, et que vous l'aimerez, et pour tous ceux qui en ont besoin, j'espère qu'il vous aidera comme il nous a aidés, mon père et moi."

"Beauté cachée" s'appuie sur une distribution impressionnante avec, outre Will Smith, Kate Winslet, Edward Norton, Keira Knightley et Helen Mirren, dont la valeur ajoutée est incontestable en professeur de théâtre espiègle.

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 00h20
@Adminitux : Tu n'as qu'à pas lire
Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 00h19
Jarod26 a écrit :
il a pris un sacré coup de vieux le will
On va tous vieillir
Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 00h19
Je l'aime bien Will Smith
Portrait de Admintux
25/décembre/2016 - 20h15

Une info d'il y a 15 jours.... Ellen est diffusé sur Elle...