15/12/2016 11:28

Une commission d'enquête accuse le CSA de "connivence" lors de l'attribution du canal TNT à la chaîne Numéro 23

Une commission d'enquête parlementaire a accusé le CSA de "connivence" lors de l'attribution d'un canal de la TNT à la chaîne Numéro 23 en 2012, dans un rapport publié mercredi et déjà critiqué par certains membres de la commission même.

"Le CSA a été complaisant en affectant la chaîne à Pascal Houzelot", le patron de Numéro 23, a accusé le rapporteur Marcel Rogemont (PS) mercredi au cours d'une conférence de presse.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), alors présidé par Michel Boyon, n'avait "effectué aucune analyse du plan d'affaires de la chaîne, très faiblement documenté", et ne s'est pas assez méfié de Pascal Houzelot, dont la chaîne Pink TV avait connu de graves difficultés financières.

Le CSA a ensuite "cédé à différentes demandes des représentants de la chaîne afin que la convention soit la moins contraignante possible", selon le rapporteur.

Parmi les nombreux manquements soulignés par le rapport, le CSA a aussi "agréé les évolutions capitalistiques de Numéro 23 avec beaucoup de légèreté et de complaisance".

La chaîne repose sur un montage qui comprend plusieurs investisseurs prestigieux, comme Xavier Niel et le groupe de Matthieu Pigasse.

Après l'entrée d'un nouvel actionnaire russe, avec un pacte d'actionnaire prévoyant une possible revente, ce montage a été mis en cause par le CSA lorsque la chaîne avait voulu se vendre au groupe NextradioTV en avril 2015.

Fin 2015, le CSA avait décidé de suspendre la fréquence de Numéro 23, une décision annulée in fine en mars par le Conseil d'Etat.

Depuis, NextRadioTV a pris 39% de la chaîne en avril avec une option pour monter davantage.

Le rapporteur a conclu en proposant une loi qui "renforce les outils juridiques à la disposition du CSA" dans le suivi des chaînes, et demandé moins de "timidité" face à elles de la part du régulateur.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nirvanien1978
15/décembre/2016 - 18h18

il y a bien un systeme kui vit a nos depends, Marine VITE

Portrait de Fakrys
15/décembre/2016 - 11h48

le CSA a été également complaisant en attribuant un canal TNT à BFMtv qui est une chaîne commandée par le CSA à Alain Weil contre la première chaîne d'infos à l'époque iTélé! Alors qu'il n'était question d'aucune nouvelle chaîne d'infos à l'époque et que donc aucun groupe n'en avait déposé!!!

Et comme par hasard c'est à eux que ce canal 23 a été concédé par la suite...

Et on voit apparaître de plus encore le nom d'un individu dans pas mal de mauvais coups...