19/02/2010 09:42

Polémique autour de L'Autre Dumas: les producteurs ripostent

La polémique sur le choix d'un acteur blanc, Gérard Depardieu, pour incarner l'écrivain métis Alexandre Dumas "n'a pas de sens", ont estimé mercredi les deux producteurs du film "L'Autre Dumas", arguant que le cinéma, comme la vie, "ne se réduit pas à la génétique".

Si Dumas, "quarteron par sa grand-mère noire, esclave à Haïti, avait bien un quart de sang noir, c'est donc qu'il avait trois quarts de sang blanc", argumentent dans un communiqué Frank Le Wita et Marc de Bayser.

"Comble d'ironie, selon eux, il avait les yeux bleus. Le cinéma, comme la vie, ne se réduit heureusement pas à la génétique", poursuivent-ils.

Cette polémique sur le choix de Depardieu "n'a pas de sens" à leurs yeux.

"Si la diversité, dans son ensemble, a besoin d'être promue, elle ne doit pas l'être au détriment de la liberté artistique. Celle-ci, fondée sur l'analogie et la métaphore, commence par le choix des acteurs", concluent les producteurs.

"L'Autre Dumas", le film de Safy Nebbou, sorti la semaine dernière, a suscité une levée de boucliers, nombre d'intellectuels et de personnalités dénonçant le choix d'un acteur blanc, Obélix à ses heures, pour incarner l'écrivain.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gafete
19/février/2010 - 19h22


C'est pas un métisse ! Si tu parle de tomer sysley il est d'origine Israelienne

Portrait de amarhys
19/février/2010 - 18h59

Qu'est ce que c'est navrant comme débat.
J'ai un grand-père antillais et je suis blonde, yeux bleus ! Raz le bol des clichés.
@+

Portrait de petitponey
19/février/2010 - 18h23

lol oui c'est vrai....
pff de tte facon tt est sujet a polemaique aujourdhui........
c'est triste

Portrait de Kash
19/février/2010 - 14h17

Quoi qu'il en soit le film est un échec au box-office et en général les films qui ont eu à supporter ce genre de polémique n'ont jamais bien réussi.
Il faut être un humaniste et accepter que le rôle de dumas puisse être jouer par un acteur blanc lui ressemblant mais la source de cette polémique vient aussi du fait que le cinéma français ne donne pas sa chance à des acteurs colorés dans l'attribution de rôles d'envergure afin d'être bankable dans le futur.
Ex: D. Washington ou W. smith.

Portrait de louvecoquine
19/février/2010 - 13h32

Magloire en Dumas et MC Doom à la place de Poelvoerde, c'est plus tôt "le retour de la cage aux folles " Pauvre Alexandre repose en paix !

Portrait de gafete
19/février/2010 - 13h29


Je vois pas pourquoi tu me traite d'islamsite ? Débile

Portrait de gafete
19/février/2010 - 13h28

T'es débile ou quoi ?

Portrait de TheZ
19/février/2010 - 12h13

En même temps, Pascal Légitimus en Dumas, je sais pas pourquoi mais je trouve ça pas très crédible...Un peu comme mettre De Niro pour jouer Obama (car n'oublions pas qu'il a du sang blanc).

Portrait de gafete
19/février/2010 - 11h55

Au Usa certe ils n'ont pas ce "problème" contrairement à chez nous. et je le répète c'est pas les français les "Racistes" mis les producteurs et réalisateurs francais

Portrait de FLIron
19/février/2010 - 11h10

Quand Will Smith a joué le rôle de James West dans l'adaptation ridicule des mystères de l'ouest, ça n'a pas provoqué de levée de boucliers de la part de ces mêmes gueulards, il me semble.

Portrait de gafete
19/février/2010 - 11h07

Les français ne sont pas raciste à voir les sondages sur les personnalités préférés des Français ( en majeur parti des noirs et des maghrébins) je pense sincèrement que ceux qui ont un problèmes avec les gens de "couleurs" sont les responsables de chaînes tv et les réalisateurs et producteurs au cinéma et télé.

Portrait de gafete
19/février/2010 - 10h18

Parce que Depardieu est toujours une valeur sûre ? Je ne le croit pas attendons les premiers chiffres.

Portrait de gafete
19/février/2010 - 10h09

Les producteurs ont raisons le cinéma, comme la vie, "ne se réduit pas à la génétique".

A quand Molière où De gaulle joué par Denzel Washington ou Roshdy Zem ?

Portrait de mylaine5
19/février/2010 - 10h08

Je suis absolument, totalement et entièrement contre le racisme, l'homophobie, l'intolérance ... etc.,
Mais la quand même ca devient un peu n'importe quoi ! Faut arrêter de chipoter pour n'importe quoi n'importe quand, je trouve que cela décrédibilise totalement les « vrais » et nobles causes!!