15/12/2016 14:25

McDonald's transfère sa holding d'optimisation fiscale du Luxembourg au Royaume-Uni

Le géant américain a annoncé le transfert de sa holding d'optimisation fiscale du Luxembourg vers le Royaume-Uni, au moment où la Commission européenne veut taxer les multinationales dans chaque pays où elles réalisent des bénéfices. Cette nouvelle société va percevoir tous les bénéfices, les royalties et les droits de propriété intellectuelle engrangés par la chaîne de fast-food hors des Etats-Unis. Elle sera "basée et domiciliée au Royaume-Uni pour des raisons fiscales", a souligné une porte-parole.

"Tous les profits de la nouvelle holding internationale seront soumis au taux d'imposition des sociétés britanniques", a-t-elle insisté. Actuellement fixé à 20%, le taux d'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni va passer à 17% d'ici à 2020, ce qui en fera le plus faible de tous les pays du G20.

Ces changements chez "MacDo", qui vont intervenir dès le mois de janvier 2017, vont aussi entraîner la fermeture des bureaux administratifs du géant mondial de la restauration rapide à Genève. La filiale européenne de McDonald's a dégagé un bénéfice équivalent à 540,6 millions de dollars en 2015. Sur ces bénéfices, le groupe a payé pour 3,8 millions de dollars d'impôts auprès des autorités luxembourgeoises, qui lui accordent un taux préférentiel.

Les détracteurs font entendre que l'entreprise aurait dû payer davantage, estimant qu'il ne payait pas son dû dans les pays où sont installés ses restaurants franchisés. McDonald's s'est défendu jeudi en disant avoir payé l'équivalent de plus de 2,5 milliards de dollars d'impôts dans l'Union européenne entre 2011 et 2015, soit un taux d'imposition moyen de 27%. Le groupe souligne que ses restaurants franchisés paient des impôts dans leur pays d'exercice avant de transférer leurs profits, déjà imposés, à cette holding européenne actuellement basée au Luxembourg.

Ces annonces interviennent quelques semaines après que la Commission européenne a présenté un projet de réforme de l'impôt sur les sociétés visant à mettre fin au taux d'imposition préférentiel accordé par certains Etats comme le Luxembourg et l'Irlande à des multinationales américaines.

L'exécutif bruxellois enquête par ailleurs depuis un an sur le traitement de la convention de non-double imposition entre le Luxembourg et les Etats-Unis. A Londres, McDonald's ne relèvera plus de ce système bilatéral luxembourgo-américain. Au Royaume-Uni, l'annonce de McDonald's constitue quoiqu'il en soit une bonne nouvelle pour les autorités, qui s'escriment à rassurer sur la compétitivité du pays malgré le Brexit à venir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BruceBoner
15/décembre/2016 - 19h48
Mirolivan a écrit :

Sauf que c'est légal.

 

Si vous, on vous disait qu'en déménageant dans le quartier voisin du votre (l'equivalent pour une multinationale), votre taux d'imposition passerait légalement de 30% a 5%, dites moi franchement si vous ne le feriez pas ?

 

Les sociétés profitent des failles du systeme. Ceux qui sont responsables sont les politiques qui ne font rien pour réparer le systeme, en ne mettant pas en place l'harmonisation fiscale

 

Personne a dit que c'était illégal, ca en reste pas moins une escroquerie

Portrait de étonnée
15/décembre/2016 - 19h48
Jilou1994 a écrit :

Il semble que le Brexit ne soit pas une mauvaise chose pour tout le monde. 

tout à fait, voila qui contredit ce que colportent les journalistes en brandissant, comme je le disais sur d'autres posts, le drapeau de la peur cela va un peu éclairer les Français sur une éventuelle sortie de l'Europe et les avantages que cela nous procurerait, les contraintes européennes  ont lourdement pesé  sur notre niveau de vie

Portrait de Jilou1994
15/décembre/2016 - 16h35

Il semble que le Brexit ne soit pas une mauvaise chose pour tout le monde. 

Portrait de BruceBoner
15/décembre/2016 - 15h09

"Holding d'optimisation fiscale" ou son autre nom "Centre de l'escroquerie d’impôts"