15/11/2016 14:01

Le journaliste scientifique Hervé Kempf refuse la Légion d'honneur au nom de la liberté de la presse

Hier, le journaliste Hervé Kempf a annoncé qu'il refusait de recevoir la Légion d'honneur.

Dans un éditorial publié sur le site Reporterre, il explique sa décision en s'adressant à Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, qui souhaitait lui la décerner pour son "action en faveur de l'environnement et du développement durable".

"Je vous remercie de votre attention, mais ai l’honneur de refuser cette distinction. Elle me parait tout à fait incompatible avec l’exercice du métier de journaliste, dont un principe de base est, pour assurer sa liberté, de se tenir à distance des personnes de pouvoir et d’en refuser les avantages ou distinctions qu’elles voudraient lui prodiguer", indique-t-il en précisant ne pas "accepter une décoration de la part d’un gouvernement qui n’a rien fait, au contraire, pour limiter le pouvoir des oligarques et les atteintes à la liberté d’informer".

Hervé Kempf conclut son message en rappelant à la ministre qu'elle a "refusé jusqu'ici une interview".

"Maintenant que vous voulez me donner une décoration, ça sonne vraiment bizarre, ce refus. On se parle bientôt ?", termine-t-il.

.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
30/novembre/2016 - 00h23
Filoû02 a écrit :

Il a changé gerard Klein smiley

Il y a une ressemblance
Portrait de Steph38
30/novembre/2016 - 00h23
dzeus a écrit :

la legion d'honneur ça se refuse pas 2200 €, hein  domenach!!!

C'est bien trop cher
Portrait de Steph38
30/novembre/2016 - 00h22
Bravo à lui
Portrait de Micheldu17.02
15/novembre/2016 - 17h32

Alors pourquoi l' avoir demandée ou fait demander, à moins que ce ne soit l' entourage qui ait monté le dossier à son insu ?.....ou à  " l' insu de son plein gré" dixit Virenque smiley

 

C' est tout autant un manque de respect pour l' institution qui a reçu cette demande et l' a instruite, pour ses proches qui ont sollicité pour lui cet honneur ou un manque de cohérence si c' est lui même qui en a fait la demande, parrainé par d' autres détenteurs de la dite décoration. Le camouflet est donc pour l' ensemble de ces personnes et non uniquement la ministre, laquelle en a vu et en verra bien d' autres.

 

Une décoration ne " tombe jamais du ciel" , mis à part le cas malheureux, ponctuel, par exemple,  d' un  policier ou militaire mort au service de la France.

Portrait de restolo
15/novembre/2016 - 15h23

bravo, messieurs  les journalistes prenez en de la graine

Portrait de klipax
15/novembre/2016 - 14h19 - depuis l'application mobile

domenach prends en de. la graine

Portrait de taine66
15/novembre/2016 - 14h06

Bravo pour votre deontologie et le respect de celle ci.